ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Pour répondre à l’émergence des questions liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (OGM,changement climatique, identité sexuelle, laïcité, pandémies...), le monde de l’enseignement et celui du secteur privé (économie sociale et solidaire ; monde associatif ; les collectivités territoriales) s’engagent de plus en plus, sur une base volontaire et parfois juridique, dans une politique de développement durable.
Le parcours ReSODDE-ESEC propose une formation visant à développer les compétences permettant de concevoir et mettre en oeuvre des politiques de formations dans le domaine du développement durable, que ce soit en entreprises (RSE) ou dans le domaine de l’éducation (champ des « éducations à » la santé, l’environnement, la citoyenneté).
Cette formation accueille des étudiants issus de licences générales ou professionnelles (ou équivalent) et s’adressent aussi à des professionnels en exercice. Elle s’effectue en deux ans.
Objectifs
Pour les étudiants en formation initiale, le master permet de devenir animateur, formateur, conseiller ou chargé de projet en éducation au développement durable sur les thèmes santé / environnement / citoyenneté dans le secteur associatif, le secteur de la solidarité internationale.
Il permet également de s’orienter vers des carrières de chargé de projet en entreprise pour la mise en place du RSE dans les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de développement durable.
Pour les professionnels en formation continue ou reprise d’étude, le master permet d’exercer des fonctions d’accompagnement au sein des institutions de l’Éducation nationale, en particulier celles du champ de la santé et du secteur médico-social ; de renforcer les compétences des professionnels avec valorisation dans le cadre même de leur activité et/ou d’évolution vers des postes d’expertise ou de formation. Pour les professionnels en entreprise, il permet de développer les compétences nécessaires à la mise en place des RSE en entreprise comme dans le secteur public.
Pour tous, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
Savoir faire et compétences
Le Master ESEC propose une formation sur les objectifs du développement durable (ODD) qui articule savoirs disciplinaires et compétences psychosociales. Il permet également de de développer une culture épistémologique et une démarche éthique concernant ces questions socialement vives.
Programme
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, environ la moitié des UE sont mutualisées avec d’autres parcours.
La deuxième année de master se déroule sur environ 20 semaines, à raison de 12 heures par semaine regroupées sur deux jours, (soit 14 semaines au semestre 1 et 10 semaines au semestre 2).
Un regroupement de cours aura également lieu durant les congés d’automne et de février.
Pour les professionnels en reprise d’études, elle peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage réalisé en France ou à l’étranger.
Sélectionnez un programme
Master 1 Responsabilité Sociétale et Développement Durable en Entreprise - Education, Santé, Environnement, Citoyenneté
Master 2 Responsabilité Sociétale et Développement Durable en Entreprise - Education, Santé, Environnement, Citoyenneté
Admission
Conditions d'accès
Licence ou niveau équivalent