• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le module « Grands questionnements en dynamique du littoral » se déroule en début de semestre universitaire lors d’un séminaire d’intégration de la formation de master « Génie côtier et dynamique raisonnée du littoral » et du master « Eau et Littoral », tenu en général dans un endroit emblématique du littoral. Lors de cette manifestation, organisée autour d’un thème phare en sciences du littoral différent chaque année, un cours inaugural est donné sur la définition du littoral, et la typologie des littoraux sur terre. Ensuite, une ou deux conférences sont données par des spécialistes sur un sujet choisi dans l’actualité en sciences du littoral. Dans un délai court après le séminaire, les étudiants doivent rédiger individuellement ou en binôme une note d’analyse sur le sujet convenu.

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal du module est de renforcer les compétences en matière de synthèse d’informations et en matière de rédaction scientifique. Un objectif secondaire est de permettre aux étudiants de commencer à travailler ensemble et échanger sur un sujet au coeur des objectifs généraux de la formation, d’autant que ce module est mutualisé entre 2 formations littorales ayant des sensibilités complémentaires. En général, le sujet traité est pris dans un des thèmes suivants : aménagement littoral, systèmes de protection innovants, ressource en sable, énergie marines renouvelables, architecture littorale, technologies en milieu marin, ressource en eau en milieu côtier. Le sujet est toujours en relation avec des questions sociétales.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

L’ envie d’oeuvrer aux sciences du littoral.

 

Pré-requis recommandés :

 

Un minimum de culture générale.

 

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les formations retenant ce module dans leur offre s'appliquent à mettre en place un portefeuille de connaissances/compétences qui sera soigneusement documenté dans ce module.

 

L’évaluation de ces compétences se fera sous la forme d’un contrôle terminal des connaissances. Les étudiants seront strictement évalués sur la rédaction écrite d’une note de synthèse sur la question d’actualité qui est au coeur du séminaire d’intégration en début de semestre.  

Lire plus

Syllabus

Les masters M1 « Génie côtier et dynamique raisonnée du littoral » sont en stage d’intégration en début d’année dans un lieu emblématique du littoral, sur plusieurs jours. Ils sont rejoints ponctuellement par les étudiants du master M1 « Eau & Littoral » ainsi que par les étudiants du M2 « génie côtier et dynamique du littoral », pour une journée de séminaire thématique autour du cours inaugural et une paire de conférences de spécialistes. Chaque étudiant ou binôme d’étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de sa note d’analyse.

 

Le cours inaugural porte sur le sujet suivant : Définition de la notion de littoral. Classification des littoraux, typologie (barrière, lido, berme, haut de plage, etc.), profils types (falaises, systèmes sableux, estuaires, mangroves, récifs, etc.), distribution mondiale, état de santé des littoraux, morphologies d’ensemble (flèches, chaînes de flèches, flèche flottante, baies crénelées, pointements, etc.). Notion de WWB permettant de généraliser le concept de littoral (et donc la portée de ce cours et de cette formation) à de nombreux environnements continentaux (mers épicontinentales, grands lacs, mega-lagunes, etc.). Exemples illustrés de littoraux, WWB et index Iwwb.

 

La totalité du module de sa présentation à son évaluation se déroule

Lire plus