ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
40,5h
Description
Comportement mécanique du bois
Comportement élastique unidimensionnel et résistance des matériaux (RDM) appliquée aux structures avec des poutres en bois et introduction aux codes de calcul (modélisation éléments finis).
Visco-élasticité unidimensionnelle et amortissement.
Comportement orthotrope.
Comportement à la rupture.
Méthodes de mesure quasi-statique et vibratoire.
Les bois par rapport aux autres matériaux (cartes d’Ashby).
Propriétés physico-chimiques des bois
Propriétés thermique et hygroscopique (retrait-gonflement), conséquence sur les propriétés élastiques.
Relations entre structure, chimie et comportement physico-mécanique (de l’échelle de la paroi cellulaire à l’échelle macroscopique).
Propriétés sensorielles : couleurs, odeurs, toucher, sonorité et propriétés gustatives.
Diversité des bois et diversité des usages
Variabilité au sein d’une espèce et diversité entre espèces (tempérées, méditerranéennes, tropicales) des propriétés physico-mécaniques.
Les bois à l'interface de plusieurs catégories de diversités (biologique, physico-mécanique, fonctionnelle, culturelle), illustration par des usages spécifiques et à travers différentes aires géoculturelles.
Objectifs
L’UE « Diversité des propriétés mécaniques et physico-chimiques » vise à acquérir des connaissances sur le comportement physico-mécanique du bois, ses spécificités (hétérogénéité, anisotropie et variabilité) en lien avec sa structure et sa chimie. L’accent sera mis sur la diversité intra- et inter-espèce et les conséquences pour les usages.