• ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’étude de cas constitue une étape stimulante dans la formation et l’apprentissage qui vise, à travers une situation réelle d’entreprise, de secteur industriel ou de recherche, liée à la filière forêts-bois, à développer non seulement le savoir des étudiants, mais surtout le savoir-faire et le savoir-être de gestionnaires et de dirigeants. L’étude de cas est donc orientée vers un apprentissage actif des étudiants grâce à une réflexion et une discussion en groupe dans une situation réelle.

Les différents sujets d’étude sont proposés par des industriels, des professionnels et des chercheurs et enseignants chercheurs. Les thématiques des sujets sont interdisciplinaires, scientifiques, techniques, ou encore socio-économiques.

Pour répondre à la demande du client, l’étudiant fait appel à ses connaissances antérieures et les combine avec ses connaissances nouvellement acquises. Supervisé par un ou plusieurs tuteurs pédagogiques, le groupe d’étudiants aura en charge l’élaboration des consignes, des procédures, du cahier des charges, des rapports et des rendus de l’études à partir des résultats de tests, d'essais et/ou d’enquête, afin de répondre à la demande du client. Le dialogue avec ses pairs, par l’échange, la confrontation ou l’argumentation, contribue fortement à la bonne conduite de ce projet.

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Objectifs

L’UE « Etude de cas en sciences du bois » vise à placer l’étudiant, au sein d’un groupe, en situation de répondre à un appel d’offre réaliste proposés par des professionnels. Cette demande peut être un sujet de recherche précis en science du bois ou une problématique (scientifique, sociale et/ou économique) liée à la filière bois.

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Compétences visées

- Savoir mener une étude de cas, définir une problématique, développer une analyse de synthèse, comparative et critique.

- Appliquer les concepts théoriques vus en classe sur un cas concret.

- Adopter une approche pluridisciplinaire en lien avec les sciences du bois et la filière bois.

- Déterminer et développer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données.

- Élaborer des consignes, procédures, cahiers des charges, rapports d'études à partir des résultats de tests, d'essais et /ou d’enquête. 

- Améliorer ses capacités d’expression, de communication avec les professionnels et les tuteurs pédagogiques.

- Développer ses capacités à résoudre des problèmes liés à la filière bois.

- Rendre une synthèse d’étude et des résultats obtenus sous forme de publication scientifique.

- S’exprimer à l’oral et à l’écrit (Français et Anglais, respectivement) en utilisant un vocabulaire générique et technique.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

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