• Structure de formation

    Faculté STAPS

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Sciences et Techniques de l'Entrainement Physique (STEP)

Ce Parcours est destiné à qualifier de futurs cadres en Préparation Physique pour les secteurs fédéraux et privés. Ce parcours s’inscrit dans la politique de la Faculté des Sciences du Sport de Montpellier qui propose une formation universitaire complète en Entraînement Sportif et Préparation Physique. La région Languedoc-Roussillon compte plusieurs clubs qui évoluent au plus haut niveau national et européen dans différentes activités sportives et bénéficie d’infrastructures sportives de qualité. L’UFR elle-même dispose d’un complexe sportif couvert (piste d’athlétisme, 5 salles de pratique dont une de musculation) et des locaux dédiés à la recherche.

  • Savoir concevoir, développer, innover et gérer un projet de préparation physique dans des structures publiques ou privées existantes ou en création,
  • Apporter les connaissances théoriques et pratiques en préparation physique, adaptées au plan professionnel
  • Adapter les compétences scientifiques en préparation physique,
  • Familiariser avec la veille technologique des outils modernes de l’évaluation,
  • Contribuer à la réalisation de protocoles de recherche appliquée dans les sciences du sport.

Voir la page complète de ce parcours

Sciences et Techniques de la Préparation Psychologique et du Coaching (PsyCoach)

Le Master « Préparation Psychologique et Coaching » a pour objectif de qualifier les futurs spécialistes de la préparation mentale et du coaching pour les sportifs, les équipes, les entraîneurs, les institutions sportives… La formation universitaire dispensée a pour but de faire acquérir les qualités, les connaissances théoriques et pratiques pour savoir accompagner et guider -à tous niveaux de préparation et de compétition- athlètes, équipes sportives ou groupes de pratiquants, institutions sportives et staff spécialisés, entraîneurs et encadrement. Préparation psychologique et coaching sont au service de la performance sportive et de  l’accomplissement de la personne dans la promotion des valeurs et de l’éthique sportives.

Le diplômé – qui a reçu une formation centrée sur les sciences du sport, en particulier la psychologie sportive et  le coaching mental- sait analyser les demandes, diagnostiquer la nature des problèmes psychologiques, choisir avec rigueur et éthique les mesures appropriées.

Il est capable de mobiliser différentes approches (psychologie clinique, cognitive, sociale, coaching, etc.) en s’appuyant sur des méthodes et des outils tant qualitatifs (entretiens) que quantitatifs (tests) afin d’établir un contrat d’objectifs avec le(s) demandeur(s), agir et évaluer ses  interventions.

Il est appelé à travailler en consultance, en expertise ou en évaluation.

Voir la page complète de ce parcours

Sciences Technologies Mouvement (STM)

Cette spécialité vise à former des professionnels de la Recherche, dans le domaine du Mouvement Humain. Les étudiants titulaires du Master Recherche ont vocation à poursuivre leurs études en Doctorat, devant se terminer par la soutenance d’une Thèse d’Université.

Le master Recherche et  les études doctorales sont réservés aux étudiants les plus motivés et ne disposent que d’un nombre restreint de places. L’insertion professionnelle des diplômés est cependant excellente.

Les étudiants après leur thèse et généralement un stage post-doctoral trouvent des emplois dans l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, ainsi que dans les laboratoires de recherche ou les structures «recherche et développement» des entreprises du secteur privé.

Le master Recherche propose trois parcours:

  • Contrôle Moteur: Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-mo- trices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mou- vement. 
  • Physiologie du Mouvement: Spécialisation sur les mécanismes physiolo- giques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régula- tions, l’in uence des facteurs environnementaux et la spéci cité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations. 
  • Psychologie de l'Effort: Spécialisation dans l’étude des processus psycho- logiques et psycho-sociaux impliqués dans la pratique d’activités physiques pour la santé, le bien-être ou la performance

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Pré-requis nécessaires

Licence STAPS Entrainement Sportif ou equivalent (VAE/VAP)

Lire plus