Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master STAPS mention Entraînement, Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) est composé de deux parcours :
Sciences et Techniques de la Préparation Psychologique et du coaching (PsyCoach)
Préparation Physique et Réathlétisation (PPR)
Objectifs
L’objectif de la formation est de :
- doter les étudiants de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles concernant la psychologie, physiologie, biologie et biomécanique du sport, appliquées à la conception, organisation et développement :
- de l’encadrement et du suivi psychologique en milieu sportif (PsyCoach)
- de l’entrainement en préparation physique pour la réathlétisation (PPR)
2. former des professionnels capables de penser, d’organiser et de concrétiser des projets dans les domaines de la préparation mentale et la psychologie du sport (PsyCoach) et de la préparation physique et de la réathlétisation (PPR).
Savoir-faire et compétences
A l’issue du Master STAPS mention EOPS-E3PR, le diplômé disposera de compétences scientifiques, professionnelles et sportives inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles ; RNCP32169
Programme
Sélectionnez un programme
Préparation Physique et Réathlétisation (PPR)
Ce Parcours est destiné à qualifier de futurs cadres en Préparation Physique pour les secteurs fédéraux et privés. Ce parcours s’inscrit dans la politique de la Faculté des Sciences du Sport de Montpellier qui propose une formation universitaire complète en Entraînement Sportif et Préparation Physique. La région Languedoc-Roussillon compte plusieurs clubs qui évoluent au plus haut niveau national et européen dans différentes activités sportives et bénéficie d’infrastructures sportives de qualité. L’UFR elle-même dispose d’un complexe sportif couvert (piste d’athlétisme, 5 salles de pratique dont une de musculation) et des locaux dédiés à la recherche.
- Savoir concevoir, développer, innover et gérer un projet de préparation physique dans des structures publiques ou privées existantes ou en création,
- Apporter les connaissances théoriques et pratiques en préparation physique, adaptées au plan professionnel
- Adapter les compétences scientifiques en préparation physique,
- Familiariser avec la veille technologique des outils modernes de l’évaluation,
- Contribuer à la réalisation de protocoles de recherche appliquée dans les sciences du sport.
Sciences et Techniques de la Préparation Psychologique et du Coaching (PsyCoach)
Le Master « Préparation Psychologique et Coaching » a pour objectif de qualifier les futurs spécialistes de la préparation mentale et du coaching pour les sportifs, les équipes, les entraîneurs, les institutions sportives… La formation universitaire dispensée a pour but de faire acquérir les qualités, les connaissances théoriques et pratiques pour savoir accompagner et guider -à tous niveaux de préparation et de compétition- athlètes, équipes sportives ou groupes de pratiquants, institutions sportives et staff spécialisés, entraîneurs et encadrement. Préparation psychologique et coaching sont au service de la performance sportive et de l’accomplissement de la personne dans la promotion des valeurs et de l’éthique sportives.
Le diplômé – qui a reçu une formation centrée sur les sciences du sport, en particulier la psychologie sportive et le coaching mental- sait analyser les demandes, diagnostiquer la nature des problèmes psychologiques, choisir avec rigueur et éthique les mesures appropriées.
Il est capable de mobiliser différentes approches (psychologie clinique, cognitive, sociale, coaching, etc.) en s’appuyant sur des méthodes et des outils tant qualitatifs (entretiens) que quantitatifs (tests) afin d’établir un contrat d’objectifs avec le(s) demandeur(s), agir et évaluer ses interventions.
Il est appelé à travailler en consultance, en expertise ou en évaluation.
Et après
Poursuite d'études
Une poursuite d'études en doctorat est possible.