Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté STAPS
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
La montée en puissance du numérique et de l’intelligence artificielle génère des besoins industriels et pédagogiques pour former des cadres supérieurs en recherche et développement pour la conception de solutions numériques pour le sport et la santé. L’évolution rapide du secteur impose une réponse rapide en termes de formation.
- La création du Master STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique - IEAP (RNCP38699) à Montpellier répond à ce besoin de transition numérique tournée vers l’humain dans le monde du sport et de la santé. En comparaison aux compétences certifiées par les mentions STAPS déjà existantes à Montpellier :La nature des compétences IEAP est la mieux adaptée au projet pédagogique et à l’ancrage recherche.
- L’ancrage de ces compétences dans les tissus industriel et économique métropolitain et régional est bien plus visible avec un master IEAP.
Objectifs
Former les futurs acteurs de la transition numérique tournée vers l’humain
dans le monde du sport et de la santé
Sport, Santé, Intelligence Artificielle (2SIA)
Former des ergonomes
Diagnostiquer et concevoir des matériels ergonomiques
Conseiller sur l'assistance physique ou cognitive
Digital and Movement Sciences for Health (DigiMove)
Former des spécialistes en ingénierie
Concevoir des protocoles pour évaluer la motricité
Créer des outils d’analyse des données
Organisation
Programme
La formation est organisée avec les objectifs suivants :
Favoriser l’interdisciplinarité en sport, santé, numérique : compétences certifiées dans les trois domaines (socle de formation) avec une majeure dans un domaine (stages et projets)
Former par l’action dès le Master 1 : une majorité d’ECTS en stages et projets tutorés (logique de compagnonnage) en Master 1 et Master 2
Renforcer le lien Master Doctorat : Dès le Master 1, l’étudiant construit un projet personnalisé pouvant ouvrir sur un doctorat en milieu industriel ou académique.
Ouvrir à l’international : Dans la logique Erasmus+, incitation aux stages à l’étranger et cours majoritairement en langue anglaise (100% anglais pour DigiMove).
Le socle commun de la formation (80% des cours) est partagé par tous les parcours en Master 1 comme en Master 2. L’enseignement y est réalisé en langue anglaise.
Les parcours se distinguent par les types de stages et la nature des projets :
- 2SIA : projet personnel en ingénierie + stage en entreprise DigiMove : projet personnel en recherche + stage en laboratoire
- DigiMove : projet personnel en recherche + stage en laboratoire
Sélectionnez un programme
IDIL DigiMove - Digital and Movements Sciences for Health
Le master IDIL Digital and Movements Sciences for Health (DigiMove) offre un cursus complet qui favorise les compétences dans la fusion de la recherche expérimentale, des sciences du mouvement humain et des sciences des données par une combinaison de cours et de stages.
Ce programme s’articule autour de trois axes principaux : La recherche expérimentale, y compris l’éthique de la recherche, la chaîne de mesure, les analyses statistiques, les outils mathématiques, les sciences du mouvement humain, y compris la biomécanique, le contrôle sensori-moteur et l’apprentissage, la physiologie de l’exercice, la psychologie de l’activité physique, et les sciences des données, y compris l’analyse des séries temporelles, la modélisation de la dynamique des systèmes, la visualisation des données, l’intelligence artificielle (apprentissage automatique), la science des données reproductibles.
Soutenus par un réseau de laboratoires dans la région de Montpellier, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec les professeurs et les équipes de recherche, personnalisant leur formation en fonction de leurs objectifs individuels.
Sport, Santé, Intelligence Artificielle (2SIA)
Admission
Conditions d'accès
Licence STAPS ou équivalent