Sciences, Économie - Gestion, Ingénierie

Management du Tourisme Sportif (MTS)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté STAPS

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master M.T.S. apporte des connaissances, savoir-faire et compétences dans les champs interconnectés du management, du tourisme et des loisirs sportifs. Depuis 1992, l’UFR STAPS de Montpellier propose un master de management du tourisme sportif au sein de la filière management du sport. Le Master Management du Tourisme Sportif (M.T.S.) a formé plus de 800 professionnels du secteur. Aujourd’hui, il s’appuie sur une équipe de 10 professionnels reconnus dans leurs secteurs (marketing du tourisme, communication, direction d’équipements, TO, consultants sport de nature...) et 11 intervenants universitaires (enseignants chercheurs, PRAG et ATER). En Master 2, 70% des enseignements sont assurés par des professionnels : tours opérateurs, stations de ski, offices de tourisme, bases de loisirs réceptives...

Lire plus

Objectifs

Les enseignements visent 3 objectifs, développés à travers 5 axes de compétences transverses :
Objectif 1 : Consolider les fondamentaux du management ; Objectif 2 : Comprendre et connaître le tourisme sportif : acteurs, enjeux et stratégies ;

Objectif 3 : Approfondir ses compétences en communication, commercialisation et management.
• Axe de compétences 1 : Gérer les activités des entreprises du tourisme sportif ;

• Axe de compétences 2 : Manager les ressources et les hommes. Adaptation et transversalité ;
• Axe de compétences 3 : Assurer la qualité des services du tourisme sportif, en interne et pour les clients 

• Axe de compétences 4 : Marketer les produits et services du tourisme sportif en phase avec les évolutions de la société ;
• Axe de compétences 5 : Communiquer et commercialiser avec efficience.

2 stages contribuent à la mise en pratique des enseignements et la création d’un réseau professionnel

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Admission

Conditions d'accès

Licence ou niveaux équivalents

Lire plus

Public cible

Les futurs managers exerceront des fonctions relatives à la responsabilité stratégique et opération- nelle dans les organisations touristiques et ou sportives du secteur privé ou public :
• Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » : tour-opérateurs, bases de loisirs, villages de vacances, hôtellerie de plein air, CDT, Pays d’accueil, Communautés de communes, Parcs naturels régionaux, etc. ;

• Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif ;
• Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

LeMasterM.T.S.s’adresseauxétudiantsenformationinitialeayantdespro lsvariés(licencestaps M.S., licence professionnelle dans le domaine du tourisme, licence info/com ou langues et civilisa- tions en fonction des dossiers et projets). Les étudiants (es) en formation continue sont admis sur un projet précis. Nous sommes attentifs à accueillir des étudiants étrangers de façon à enrichir la formation. L’accès en Master M.T.S. est soumis à l’examen d’un dossier dont l’évaluation porte sur le niveau des résultats obtenus en Licence, la richesse et la diversité des expériences dans le champ des services sportifs et du tourisme, la maîtrise des outils de communication et avant tout, l’inscrip- tion du projet professionnel résolument a rmé dans le champ du tourisme sportif.

  • nombre de places Master 1 : 25

  • nombre de places Master 2 : 20 

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Alternative et poursuite des études
Pour conforter son projet, approfondir ses compétences linguistiques, il est possible de réaliser une année de mobilité internationale ou professionnelle grâce aux 2 Diplômes d’Universités (D.U.) pilotés par le département MS :
• Le D.U. Mobilité +Professionnalisation
• Le D.U. Management et Marketing Territorial des Sports

Lire plus