Master Métiers des études et du conseil

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté de Droit et de Science politique

Présentation

Mention Science politique

  • Master Métiers des études et du conseil
    Responsables pédagogiques : Aurélia TROUPEL

Créé en 2008, Master « Métiers des études et du conseil » (M2CO) s’impose comme la première formation diplômante dans ce secteur.

Il prépare essentiellement aux métiers de chargé d’études (quali, quanti, online) et de consultant en gouvernance (évaluation des politiques publiques, concertation, cabinets sectoriels) ou en communication (communication politique, digitale…).

Le M2CO est une formation hautement professionnalisante, dispensée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires chevronnés et des meilleurs spécialistes du secteur.

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Objectifs

Les objectifs du M2CO : former à la production d’une expertise dans un large champ d’activités

Les métiers des études et du conseil consistent à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.

Cette expertise peut notamment consister :

- à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…);

- à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public) ;

- à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…) ;

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Savoir faire et compétences

Maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées par les métiers du conseil : analyse politologique et économique ; sociologie des organisations, analyse stratégique ; sociologie des comportements politiques et culturels ; sociologie des médias et des nouveaux médias ; théorie de la communication et communication politique ; analyse de contenu (analyse sémiologique, morphologique, lexicométrique) ; techniques d'entretien, de recueil des données y compris par sondage, etc.

Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et logiciels de traitement des données

Maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion

Connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique.

Savoir-faire méthodologique en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d'argumentaires ou de préconisations

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Organisation

Aménagements particuliers

La formation est ouverte à l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

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Programme

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Master 1 Métiers des études et du conseil

  • UE Action publique et gouvernance

    7 crédits
    • TD Action publique et gouvernance

    • CM Action publique et gouvernance

  • UE Cas pratique/enquêtes sociologiq appliquée (ST)

    5 crédits
  • Sociologie politique des élites (ST)

  • Institutions politiques européennes (ST)

  • Environnement et politiques (ST)

  • UE Etudes quantitatives

  • UE Langue

    • Anglais

  • Compétences numériques - Recherche documentaire approfondie

  • UE Méthodes qualitatives

  • Préparation à l'Insertion professionnelle

    1 crédits
  • UE Pouvoir local

    7 crédits
    • TD Pouvoir local

    • CM Pouvoir local

  • UE Langue

    • Au choix : 1 parmi 1

      • Anglais

  • Mémoire

    2 crédits
  • Droit constitutionnel des collectivités territoriales (ST)

  • Finances locales (ST)

  • Sociologie des organisations partisanes(ST)

  • Facultatif

    • Clinique juridique (F)

    • Mémoire (F)

    • Stage (F)

    • Ateliers d'insertion professionnelle (F) : CV/LM

    • Projet tutoré (F)

    • Apprentissage (F)

    • Veille juridique (F)

Master 2 Métiers des études et du conseil

  • La gouvernance

    14 crédits
  • Les techniques d'enquête : approches pratiques

    9 crédits
  • Le secteur des études d'opinion et de marche

    11 crédits
  • Communication appliquée

    5 crédits
  • Choix accompagnement professionnel

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Choix Accompagnement professionnel personnalisé + Engagement

        • Engagement étudiant

        • Accompagnement professionnel personnalisé

          1 crédits
      • Accompagnement professionnel personnalisé

        3 crédits
  • Mémoire de stage

    12 crédits
    • Mémoire de stage(atelier)

    • Stage ou apprentissage

  • Projet colllectif

    6 crédits
    • Projet tutoré

Admission

Conditions d'accès

L'admission se déroule en deux temps :

  • une pré-sélection sur dossier
  • un oral de présentation et d'échange sur votre parcours et votre projet professionnel avec le jury
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Public cible

Les étudiants en science politique, en sociologie, en sciences sociales principalement.

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Et après

Insertion professionnelle

Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs des études, du conseil, de la stratégie et de la communication. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

•    Instituts de sondage, annonceurs, cabinets de conseil, bureaux d’études, cabinets de lobbying ;

•    Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

•    Agences de communication ;

•    Institutions politiques, ONG

Compte-tenu du très fort encadrement, tous les étudiants des précédentes promotions ont jusqu’à présent valider leur diplôme.

92 % des anciens diplômés poursuivent une carrière dans le secteur des études et du conseil.

En septembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes, plus de la moitié des étudiants était embauchée en CDI et 1/3 en CDD longue durée (entre 6 et 9 mois).

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