Droit - Science politique - Administration

MENTION DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

Droit bancaire et financier
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté Droit et Science politique

Présentation

  • Master Droit bancaire financier
    Responsables pédagogiques : Adrien Tehrani – Stéphane Benilsi

Le Master Droit bancaire et financier est organisé sur 2 années comportant 4 semestres.

 

Lire plus

Objectifs

Le Master a pour objectif de former des juristes alliant la maîtrise des fondamentaux du droit français, européen et international des affaires, à une connaissance approfondie des règles applicables aux secteurs bancaire et financier, afin de faciliter leur insertion professionnelle, étant précisé que la formation offre de nombreux débouchés.

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

En complément d’une formation classique en droit privé et plus particulièrement en droit des affaires, l’étudiant se spécialise en droit bancaire et financier.

Sur ce point, il aura à l’issue du master 2 une connaissance approfondie de l’organisation de la profession bancaire et des métiers du droit financier, du fonctionnement des autorités de contrôle nationales et européennes, et de la réglementation applicable aux multiples activités qui peuvent être exercées dans ce secteur, par des juristes de banque ou d’autres entreprises comme par des avocats (banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, opérations de sociétés cotées, financement de projet, régulation bancaire et financière…).

La formation comprend aussi plusieurs heures d’enseignement en anglais, afin de parfaire la compréhension comme l’expression tant en droit bancaire qu’en droit financier, l’environnement de travail ayant souvent une dimension internationale marquée. Ainsi, des cours d'anglais (20h) comme des cours de droit en langue anglaise (plus de 40h) sont dispensés, ce qui est un atout pour accéder aux emplois offerts en France comme à l'étranger.

L'étudiant est par ailleurs initié à la comptabilité par un expert-comptable, ce qui l’aide à mieux appréhender les questions de financement d’entreprises et d’information financière.

Enfin, il développe ses compétences sur le plan de la recherche juridique et accroît son expérience professionnelle puisqu’en master 2, il est demandé la rédaction d’un mémoire et la réalisation d’un stage ou d’une alternance.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

Master 1 :

Le Master 1 a pour objectif de former des juristes en droit des affaires.
Ainsi, sont notamment dispensés des enseignements en droit fiscal, en droit des entreprises en difficulté, en droit des sûretés, en droit des assurances ou encore en droit pénal des affaires. Une première spécialisation est donnée en droit bancaire et financier au travers de cours magistraux et de travaux dirigés.

 

Master 2 :

Le Master 2 Droit bancaire et financier comporte, grâce à l’intervention d’universitaires et de praticiens, des enseignements approfondis sur plusieurs thématiques de droit bancaire et financier, la plupart des cours intéressant de manière directe ou indirecte le financement de l’économie. Les questions classiques comme les sujets d’actualité (Blockchain et actifs numériques, finance durable….) sont abordés, y compris sous l’angle contentieux (répression des infractions bancaires et financières). Certains enseignements sont en langue anglaise.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Droit bancaire et financier

  • Responsables pédagogiques : Stéphane Benilsi - Adrien Tehrani

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés :

  • Banques, Banques coopératives et mutualistes
  • Sociétés financières, Institutions financières spécialisées
  • Autorités de régulation
  • Banque de France, Banque Centrale Européenne, Trésor Public, Caisse des dépôts
  • Entreprises d'investissement - Sociétés de gestion
  • Sociétés d'assurance
  • Cabinets d'avocats
  • Cabinets de recouvrement
Lire plus