Droit - Science politique

MASTER JUSTICE, PROCES ET PROCEDURES

Justice, procès et procédures
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté Droit et Science politique

Présentation

Mention Justice, procès et procédures

  • Master Droit des contentieux
    Responsable pédagogique : Christophe Albiges

La mention Justice, Procès et procédures concerne les étudiants qui envisagent d'exercer une profession en lien avec la justice ou qui souhaitent intervenir au sein d'un établissement en tant que spécialiste des contentieux. La première année de la mention permet d'aborder différentes matières fondamentales de droit privé, non encore étudiées en Licence. La seconde année de la mention est composée d'un Master II Droit des contentieux.

Lire plus

Objectifs

La Mention a  pour objectif de contribuer à l'insertion professionnel des étudiants à double titre: d'une part, en les préparant au mieux aux différentes  épreuves (cas pratique, dissertation, note de synthèse) en vue d'obtenir concours et examen en lien avec les spécificités de la mention. D'autre part, en les initiant aux travaux qui seront menés dans le cadre de leur activité professionnelle envisagées, non seulement lors des stages, mais aussi dans le cadre d'enseignements pratiques  (initiation à la rédaction d'actes en Master II par exemple).

Lire plus

Savoir faire et compétences

La mention est destinée à apporter une formation universitaire approfondie et appliquée, l'étudiant possédant une bonne connaissance des différentes matières et des exercices proposés pour les concours et examens. L'étudiant est également capable :
- d’analyser  et de comprendre des situations juridiques en vue de conseiller
- de rédiger  des actes judiciaires ou notes juridiques
- d’argumenter et de synthétiser

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

La mention est composée, en Master I, d'une formation généraliste en droit privé, avec des cours pour l'essentiel mutualisé avec les mentions Droit privé et Droit du patrimoine (Régimes matrimoniaux, Successions, Bancaire, Sûretés, Procédures collectives notamment). L'étudiant dispose de la possiblité d'opter pour une stage ou la rédaction d'un mémoire. En Master II, le parcours Droit des contentieux permet une spécialisation pour tout étudiant souhaitant approfondir ses connaissances dans des matières en lien avec les procédures civiles, pénales et mesures d'exécution. Sont également dispensés des enseignements soit directement liés à des matières substantielles (contentieux du droit de la famille, du droit des affaires), soit en lien avec les différentes procédures  (Modes alternatifs des conflits, Droits fondamentaux du procès)

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Droit des contentieux

Le Master Droit des contentieux, au sein de la Mention Justice, procès et procédures, propose une approche pluridisciplinaire et transversale des différentes procédures, qu’il s’agisse du contentieux civil (famille, contrat), pénal, des affaires et des voies d’exécution. L’accent est mis sur l’analyse approfondie de chaque matière, selon une approche théorique et pratique.
Cet enseignement a pour objectif de spécialiser les étudiants dans les principaux contentieux, dotés de connaissances approfondies nécessaires à une entrée réussie dans la vie professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Pour le Master I, être titulaire d'une Licence en droit ou équivalent. Pour le Master II, être titulaire d'un Master I en droit ou équivalent. Une sélection est organisée pour l'intégration en Master II (sur dossier et entretien) La mention concerne toute personne souhaitant, quel que soit l'âge, intégrer une profession en lien avec le milieu judiciaire ou exercer une activité en tant que juriste (cf. Objectifs).

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'une Licence en droit ou équivalent

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Inscription en doctorat ou au sein d'une préparation en vue de l'obtention d'un concours ou examen.

Lire plus

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants résulte de l'obtention d'un concours ou d'un examen (ENM, CRFPA, Ecole des greffes, Ecole nationale des procédures) ou de l'intégration au sein d'un établissement en tant que spécialiste de contentieux (banque, assurance, journaliste dans le domaine judiciaire  par exemple)

Lire plus