DU Préservation de la fertilité

DU Préservation de la fertilité

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 3
Modalité de formation
  • Formation continue
  • Formation initiale
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier

A télécharger

PROGRAMME DIU MONTPELLIER 2020.xlsx (1).xlsx.pdf (74 Ko)

Présentation

Présentation

Le DU s’adresse avant tout aux médecins qui sont amenés à prendre en charge des patients, hommes ou femmes, pour des maladies qui peuvent affecter leur fertilité ultérieure, ou qui sont amenés à utiliser des moyens thérapeutiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fertilité : le nombre de spécialités médicales concernées est très élevé : DES ou DESC de cancérologie, oncologie médicale, radiothérapie, hématologie, pédiatrie, génétique médicale… - Le DU s’adresse aussi aux médecins gynécologiques-obstétriciens, gynécologues médicaux, endocrinologues, urologues, ou biologistes des CECOS ou des laboratoires d’AMP, qui sont amenés à participer à des RCP où sont discutés les prises en charge des patients dont la fertilité est menacée par la maladie ou le traitement. - Le DU peut aussi satisfaire les besoins de formation du personnel paramédical impliqué dans la prise en charge des patients dont la fertilité est potentiellement menacée : infirmière d’annonce, psychologue…

Objectifs

Donner les moyens aux praticiens de fournir aux patient(e)s les informations nécessaires avant l'instauration d'un traitement potentiellement stérilisant et de les conseiller au mieux dans cette démarche
Permettre aux praticiens participant aux RCP de cancérologie d'intégrer la problématique de la préservation de la fertilité dans les programmes thérapeutiques des patients.
Favoriser la coordination entre les acteurs de la préservation de la fertilité : oncologues, hématologues, pédiatres, etc d'une part, et praticiens du centre de préservation de la fertilité d'autre part.

Savoir faire et compétences

- Connaître l’ensemble des techniques qui peuvent être mises en œuvre pour préserver la fertilité des patients, hommes ou femmes, chez qui elle pourrait être menacée.
- Évaluer les risques d’atteinte de la fertilité en fonction des situations cliniques et des thérapeutiques potentiellement stérilisantes qui sont proposées.
- Savoir évaluer la fertilité potentielle des patients afin de mieux appréhender les conséquences de la maladie et des traitements, ainsi que les chances de résultat données par la mise en œuvre d’un programme de préservation de la fertilité.
- Réfléchir à l’organisation du réseau local qu’il convient de créer afin de répondre de façon pluridisciplinaire aux besoins des patients.

Conditions d'accès

Public cible

Formation initiale:
Étudiants en DES

Formation continue:
Médecins qui sont amenés à prendre en charge des patients, hommes ou femmes, pour des maladies qui peuvent affecter leur fécondité ultérieure, ou qui sont amenés à utiliser des moyens thérapeutiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fertilité

Médecins gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux, endocrinologues, urologues, ou biologistes des CECOS ou des laboratoires d'AMP, sages femmes, qui sont amenés à participer à des RCP où sont discutés les prises en charge des patients dont la fertilité est menacée par la maladie ou le traitement.

Personnel paramédical impliqué dans la prise en charge des patients dont la fertilité est potentiellement menacée : infirmière d'annonce, psychologue

Pré-requis nécessaires

Bac+3

Contenu