DIU ETHIQUE ET PRATIQUES MEDICALES
Présentation
Objectifs
Fonder un enseignement, interactif entre les villes françaises différentes, complémentaire aux divers enseignements existants (DU d’Éthique en médecine, master d’Éthique en médecine et biologie, DIU Soins palliatifs et éthique, etc.…).
Il a pour but une réflexion philosophique et éthique sur le sens des actions et leurs résultats dans le domaine des pratiques des soignants. Sa visée est de sensibiliser les soignants grâce au concours de personnes ayant une compétence reconnue dans leur champ professionnel, qu’il s’agisse d’acteurs du monde des sciences médicales ou des sciences humaines.
Les soignants ayant reçu cette formation peuvent appréhender les cas de conscience posés par leurs pratiques cliniques grâce à des outils conceptuels et méthodologiques.
L’intérêt d’un enseignement en éthique est donc d’améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients. Il redonne à la médecine la dimension humaniste qui lui est consubstantielle. Les enseignants en relation avec la spécificité de l’enseignement sont recrutés aussi bien dans les cursus de formation médicale que dans les champs du droit, de l’économie, de la santé et des sciences humaines.
Conditions d'accès
Public cible
Internes, médecins français ou étrangers, infirmières ou kinésithérapeutes français ou étrangers, cadres de santé, titulaires du diplôme d'état de sage-femme, master 2 en sciences humaines et sociales, juridiques et des sciences de la vie et de la santé
Pré-requis nécessaires
Autorisation du coordonnateur local
Lettre de motivation + CV
Secrétaire : gilles.dumons @ umontpellier.fr
Contenu
Contenu de la formation
120 heures
Travail personnel : 140 heures
Mémoire
1 session
Soutenance du mémoire : oral
Validation du diplôme : présence obligatoire aux séminaires, production d'un mémoire, note éliminatoire : 4/20
Et après ?
+ d'infos
Informations supplémentaires
Capacité d'accueil :
minimum : 7
maximum : 30