DU Rôle du Pharmacien dans la prévention et le traitement des maladies chroniques par l'activité physique

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DU Rôle du Pharmacien dans la prévention et le traitement des maladies chroniques par l'activité physique

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 4
Durée
    1 an
Niveau d'étude visé
    BAC +4
Modalité de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier

A télécharger

Présentation détaillé_DU Rôle du pharmacien_2020-2021 (1).pdf (289 Ko)

Présentation

Objectifs

- Connaître les recommandations en activité physique à des fins de santé
- Pouvoir déterminer le profil comportemental d’un patient
- Savoir donner un conseil oral en activité physique à un patient
- Connaître les dispositifs d’offre en activité physique à des fins de santé

Savoir faire et compétences

Module 1 – Bases théoriques et conceptuelles
- EC de définir les concepts d’activité physique, de sport et d’exercice EC1
- EC de définir le concept de sédentarité EC2
- EC de connaître le concept de thérapie non médicamenteuse EC3
Module 2 – Organisation territoriale de l’offre en activité physique
- EC de décrire la stratégie nationale sport santé EC4
- EC de connaître les acteurs et les dispositifs sport et santé existants EC5
Module 3 – Méthodologie d’évaluation et d’accompagnement du patient
- EC d’évaluer la sédentarité et l’activité physique quotidienne EC6
- EC d’évaluer la condition physique EC7
- EC de connaître les principes pour faire engager une personne dans l’activité physique EC8
Module 4 – Recommandations en activité physique à des fins préventives et à thérapeutiques
- EC de connaître les principes généraux de l’activité physique adaptée EC9
- EC de connaître les éléments de prescription médicale d’activité physique EC10
- EC de connaître le cadre juridique EC11
- EC de donner les recommandations en prévention primaire, secondaire et tertiaire EC12
Module 5 – Principes d’intervention en officine
- EC de connaître les outils à utiliser en officine EC13
EC de connaître les moyens à utiliser en officine EC14
Module 6 – Elaboration d’un projet dans le cadre de son activité professionnelle
- EC d’élaborer un projet professionnel EC15
- EC de construire des outils EC16

Conditions d'accès

Public cible

Pharmaciens, étudiants en pharmacie avec DFASP1 validé
Préparateurs en pharmacie sur dérogation

Pré-requis recommandés

Notions de physiologie, physiopathologie, pharmacologie

Contenu

Contenu de la formation

2 Février : 9 Heures - 18 Heures 15

3 Février : 8 Heures - 18 Heures 45

4 Février : 8 Heures - 17 Heures 15

5 Février : 9 Heures - 18 Heures 15

8 Juin : 9 Heures - 16 Heures

9 Juin : 9 Heures - 19 Heures

10 Juin : 8 Heures - 18 Heures 15

11 Juin : 8 Heures - 17 Heures

Et après ?

Insertion professionnelle

Développement de la pratique officinale

Lien vers le SCUIO-IP

+ d'infos

Responsable(s)

Olivier COSTE (olivier.coste @ jeunesse-sports.gouv.fr)

OIRY-CUQ Catherine

CROS Gérard

Informations supplémentaires

Pour toute demande de renseignements :

pharma-du @ umontpellier.fr

Candidatures : du 31/08/2020 au 10/10/2020