DIU SEXOLOGIE
Présentation
Objectifs
Donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d'évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.
Compétence à acquérir : diagnostic et prise en charge des troubles de la sexualité humaine.
Ce diplôme fait partie d’un ensemble d’enseignement de la sexologie soumis à un examen national et ayant un programme fixé et harmonisé par une commission pédagogique Nationale selon les souhaits de la commission de travail sur la sexologie qui a été mise en place au niveau du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Seule l’obtention du DIU autorisera les médecins qui en seront titulaires à en faire la mention sur leurs plaques et ordonnances et, dans la rubrique médecin, à « sexologie », qui a été créée dans les pages jaunes de l’annuaire en 2000/2001.
Conditions d'accès
Public cible
L'inscription des étudiants de 2ème année de DES ou de Résident en Médecine Générale est acceptée. Il es toutefois nécessaire qu'ils aient passé leur thèse pour être reçus à l'examen final de 3ème année.
Titulaires du diplôme de Docteurs en médecine français ou étrangers
Pré-requis nécessaires
Autorisation de l'un des responsables pédagogiques après étude du dossier comprenant : l'envoi d'une lettre de motivation, les copies des diplômes. Un entretien, avant l'inscription, avec l'équipe enseignante peut-être réalisée.
Secrétaires :
Contenu
Contenu de la formation
1ère année : 70h
2ème année : 87h
3ème année : 60h ED
Mémoire
1ère année : examen régional écrit + assiduité à 80% des cours
L'étudiant qui obtient une note de 0 à 4 inclus à l'une des 3 questions de l'examen écrit, ne pourra pas être reçu quelles que soient les autres notes.
Possibilité de redoublement.
2ème année : examen régional écrit + un commentaire de cas clinique + assiduité à 80% des cours
L'étudiant qui obtient une note de 0 à 4 inclus à l'une des 3 questions de l'examen écrit, ne pourra pas être reçu quelles que soient les autres notes.
Possibilité de redoublement.
3ème année : examen national se déorulant de manière simultanée dans les différentes facultés.
Il comprend 3 questions portant sur l'ensemble du programme des 3 années, notées sur 20 (physiologie, pathologie, thérapeutique) : représente 40 % de la note finale.
+ mémoire : soutenance locale et validation nationale : représente 30% de la note finale.
+ Implication et travaux personnels en sexologie : représente 10 % de la note
Correction en commun, double correction par des enseignants d’une autre université.
Conditions de redoublement :
Si l’étudiant a obtenu la moyenne à son mémoire et qu’il a une note éliminatoire à son examen de 3ème année, il peut en garder l’avantage sans le refaire.
Si le mémoire n’est pas validé par le jury et qu’il est déclaré irrecevable, l’étudiant peut conserver les notes de l’écrit s’il a obtenu la moyenne.
Et après ?
+ d'infos
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université de Nîmes
Informations supplémentaires
Capacité d'accueil :
minimum : 5
maximum : 25