L3 Chimie parcours Prépa DNO

L3 Chimie parcours Prépa DNO

Résumé

    ECTS
      180 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Francoise MORATO LALLEMAND (Francoise.Morato-Lallemand @ univ-montp2.fr)

    Présentation

    Présentation

    L’œnologue est un expert scientifique, qui accompagne et supervise l’élaboration des vins dans les coopératives, les exploitations viticoles. Il peut également exercer dans les laboratoires et instituts de recherche et occuper des fonctions de recherche, de conseil et d’innovation.

    Objectifs

    L’œnologie fait appel à de nombreuses disciplines. Il est donc nécessaire, avant de se spécialiser dans cette science, d’acquérir une solide formation de base en chimie, biochimie, biologie, mathématiques… Les étudiant(e)s ayant suivi un parcours différent du cursus universitaire traditionnel que sont les deux premières années d’une licence généraliste n’ont pas eu la possibilité d’acquérir toutes ces connaissances de base.
    La préparation au diplôme national d’œnologie (DNO), parcours de la licence de chimie de l’Université Montpellier 2, est destinée à ces étudiant(e)s. Correspondant à une troisième année de licence, elle permet, en un an, de compléter leur formation afin de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau Bac+5.
    Le nombre de place est limité à une vingtaine d’étudiant(e)s.

    Savoir faire et compétences

    Cette offre de formation est essentiellement destinée aux étudiants ayant acquis un niveau Bac+2 non universitaire et désirant préparer le DNO dans différentes universités françaises. Elle est généraliste, cependant, certaines applications à l’œnologie peuvent être enseignées, en particulier lors du stage d’insertion professionnel prévu au second semestre.
    Le niveau des connaissances acquises après l’année de préparation DNO est très proche de celui de la licence. Cependant l’obtention de la licence de chimie parcours préparation au DNO ne donne pas, sauf cas exceptionnel, la possibilité de poursuivre ses études en master de chimie.
    Malgré son caractère généraliste, seules les poursuites d’études en première année de "DNO" (diplôme niveau master) peuvent être envisagées à l’heure actuelle. Le diplôme obtenu étant une licence, il permet de se présenter à des concours administratifs.

    + d'infos

    Responsable(s)

    Francoise MORATO LALLEMAND (Francoise.Morato-Lallemand @ univ-montp2.fr)

    Laboratoire(s) partenaire(s)