Modélisation et programmation par objet 1Code de l'UE : HLIN406
Présentation
Le module présente la conception par objets avec un premier support de programmation par objets pour concrétiser les aspects.
Les langages supports sont UML et Java.
En UML l'architecture générale est présentée (aperçu sur tous les types de modèles) et deux types de diagrammes sont étudiés en profondeur : les diagrammes de cas d'utilisation et les diagrammes de classes et d'instances.
Au travers de ces diagrammes seront vues les notions d'acteurs, de cas d'utiilisation, de scénario, de classes, d'instances, d'attributs, d'opérations, d'associations, d'interfaces et de spécialisation. Leur mise en oeuvre en parallèle en Java permettra de les rendre concrets pour les étudiants.
Objectifs
Les étudiants devront maîtriser la construction en UML de modèles de cas d'utilisation et de modèles statiques
(modèles de classes et modèles d'instances). Il devront également savoir écrire en Java des programmes dans
l'esprit de la programmation par objets (constitués de classes, d'attributs, d'opérations, d'associations, d'interfaces
et de spécialisation). Ils devront comprendre les principales règles de transformation d'un modèle UML en un
programme Java.
Conditions d'admission
Maîtrise de la programmation impérative
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la programmation impérative
Volume horaire
- CM : 15
- TD : 15
- TP : 19.5
Syllabus
Modélisation objet avec UML, Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner, Collection Best of Eyrolles, Eyrolles edition
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Crédits ECTS 5
Nombre d'heures 49 HE
Période de l'année
S4
Langue d'enseignement
fr
Contact(s)
Composante
Faculté des Sciences