LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION

LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION

Résumé

    ECTS
      60 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Eric Favard (eric.favard @ umontpellier.fr)

      Téléphone : +33 4 67 61 82 52

    A télécharger

    Livret Formation (702 Ko)

    Présentation

    Présentation

    ÉTUDIANTS EN BTS OU IUT ?

    Vous êtes intéressé par le métier d’enseignant ou de formateur en entreprise ? 

    - Pour entrer dans le Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

    - Pour préparer le CAPET, le CAFEP en collège, en lycée général et technologique et les CAPLP techniques industrielles en lycées professionnels.

    - Pour devenir enseignant dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des techniques industrielles. 

    Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques, Génie Civil, Informatique, Génie Mécanique et Productique (GMP), Sciences et Génie des Matériaux (SGM).

    Un dossier d’admission (Cursus universitaire suivi, notes des précédents semestres, lettre de motivation) devra être transmis au responsable du parcours STIEF de la Licence "Sciences et technologies" de la Faculté d’Éducation.

     

    Responsable de la formation :

    Alain Jean

    Faculté d’Éducation - Université de Montpellier

    fde-licencestief @ umontpellier.fr

    Objectifs

    Ce parcours en Licence 3 Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’Enseignement et la Formation poursuit trois objectifs :

    Le premier permet d’obtenir de solides bases dans les domaines techniques nécessaires pour l’analyse de systèmes techniques complexes.

    Il s’agit également d’apprendre à mobiliser plusieurs de ces domaines tels la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, la robotique, l’informatique, l’architecture, pour comprendre les différents fonctionnements et les choix de conception de systèmes techniques.

    Ce  n’est  pas  une  spécialisation  pointue qui est nécessairement recherchée dans tous ces domaines, mais une multi-référentialité, des cultures et des bases nécessaires permettant d'éventuels approfondissements générés par les caractéristiques techniques particulières des systèmes eux-mêmes.

    Le deuxième objectif est de préparer à la transmission de ces savoirs, connaissances, principes de fonctionnements, raisonnements et méthodologies d’analyses à des élèves de collèges, de lycées, de lycées techniques et/ou à des adultes en formation.

    Des apports pédagogiques ainsi que les différentes didactiques de collège, lycée, lycée professionnel et formation en entreprise, continue ou initiale, sont donc fortement présents dans les enseignements.

    Une première approche de formation aux métiers d’enseignants du secondaire dans l’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur et des techniques industrielles est donc prévue pour préparer aux enseignements de la technologie au collège, des sciences de l’Ingénieur dans les lycées d’enseignement  général  et  technologique, de STI2D et des techniques industrielles dans les lycées professionnels.

    Le troisième objectif est de préparer à l’entrée en Master 1 du parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du Master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) de la Faculté d’Éducation de l’université de Montpellier.

    Ce parcours prépare à deux types de concours : le seul et unique CAPET "Sciences industrielles de l’ingénieur" permettant de devenir enseignant en collège et lycée et aux divers CAPLP des domaines des techniques industrielles en lycées professionnels.

    Savoir faire et compétences

    Acquérir les compétences professionnelles inscrites dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
    http://www.education.gouv.fr/

    Conditions d'accès

    Condition d'accès

    Diplôme de niveau Bac + 2

    Public cible

    Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques, Génie Civil, Informatique, Génie Mécanique et Productique (GMP), Sciences et Génie des Matériaux (SGM).

    Pré-requis nécessaires

    Diplôme de niveau Bac + 2

    Pré-requis recommandés

    Formation de niveau Bac + 2 dans les domaines suivants :
    Techniques, Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques, Génie Civil, Informatique, Génie Mécanique et Productique (GMP), Sciences et Génie des Matériaux (SGM)...

    Contenu

    Contenu de la formation

    La L3 est constituée de deux semestres (60 ECTS).

    Stages, projets tutorés

    Stage obligatoire au S2 d'une semaine

    Obligatoire, pour une durée de 1 semaine mois.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Master MEEF SII/STI

    Insertion professionnelle

    - Métier d'enseignant de Sciences Industrielles de l'Ingénieur en collège et lycée d'enseignement général et technologique

    - Métier d'enseignant de Sciences et Techniques Industrielles en lycée professionnel

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Taux de réussite

    58.82%

    Droits de scolarité

    Sous réserve de changement : 170€ l'année
    (+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)

    Responsable(s)

    Alain Jean (alain.jean @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 67 61 83 75

    Site du diplôme

    http://www.fde.umontpellier.fr/