Evaluation transdermique et biométrique

Evaluation transdermique et biométrique

Présentation

Après l’analyse de la physiologie de la peau, une attention sera portée à l’évaluation du passage transdermique des ingrédients et de la mise à disposition (application aux molécules actives à visée dermo-cosmétique). Une partie sera dévolue à la biométrologie : c’est-à-dire l’étude des différentes méthodes d’évaluation visant à mesurer les effets des produits dermo-cosmétiques. La démonstration des effets est requise par les autorités pour les revendications ou « Claims » mise sur les packagings. L’aspect de la photoprotection et des formulations sera également étudiée.

TD: Calcul du flux à l’équilibre de quelques molécules actives et des Marges de sécurité. Connaissances des mesures pour l’hydratation cutanée; de la perte insensible en eau; de la détermination du pH de la surface de la peau; et du taux de sébum. Détermination de l’index mélanique et érythémal. Mesure de la fermeté de la peau par la mesure de la succion et par d’autres méthodes. Analyse des formulations photoprotectrices et calcul en fonction du phototype de la dose erythémale minimale en fonction du lieu géographique.

Objectifs

Dans le domaine de l’efficacité des produits cosmétiques, connaître les tests biométrologiques nécessaires pour le DIP (Dossier information produit) des cosmétiques dans le cadre des revendications ; évaluer les marges de sécurité d’ingrédients cosmétiques. Efficacité des produits cosmétiques : Mesure de l’hydratation cutanée (cornéométrie); Détermination des indices de protection in vitro.

Volume horaire

  • CM : 15
  • TD : 10
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Isabelle PARROT (isabelle.parrot-smietana @ umontpellier.fr)

Lieu(x)

  • Montpellier