Qualité, sécurité et impact sur l'environnement de l'aliment et de son emballage
Présentation
Objectifs
Formation diplômante et professionnalisante basée sur une approche transdisciplinaire pour une vision globale et prospective du couple « aliment/emballage». ALIPACK apporte aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour aider au choix d’un matériau d’emballage et d’un procédé de transformation/conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver. ALIPACK s’inscrit sur l’impératif de répondre aux trois enjeux majeurs des industries agroalimentaires, à savoir la qualité et la sécurité des produits alimentaires et leur impact sur l’environnement.
Savoir faire et compétences
Nos diplômés possèdent des compétences techniques associées aux matériaux d’emballage, aux produits alimentaires et aux interactions aliments/emballages, et plus précisément :
• Connaissance des caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles des grandes classes d’aliments et notamment des aliments méditerranéens (fruits et légumes, fromages, vins).
• Connaissance des grands procédés de stabilisation / transformation / conditionnement des aliments (procédés industriels les plus courants, technologies propres et économes).
• Connaissance des fonctions de l’emballage, des grandes classes de matériaux d’emballage et de leurs propriétés.
• Connaissance de la réglementation en vigueur en terme d’hygiène, de sécurité et de qualité dans les industries alimentaires
• Connaissance des normes et référentiels qualité
• Etre capable d’assurer une gestion intégrée de la qualité et de la sécurité (y compris environnementale) de l’aliment et de son emballage
• Connaissance des emballages biodégradables, des technologies propres et économes pour l’environnement (traitement des déchets, gestion des effluents)
• Compétences générales liées au monde de l’entreprise, favorisant l’intégration rapide des jeunes diplômés au monde professionnel (maîtrise de l’anglais, gestion de projet, management, gestion d’entreprise).
Conditions d'accès
Public cible
Titulaires d’un bac+2 dans les domaines des sciences de la vie, de la chimie, de l'emballage ou des matériaux (L2, DUT, BTS, DUST)
Professionnels de l’agro-alimentaire ou de l’emballage souhaitant acquérir des compétences complémentaires (formation continue par module). L’admission est prononcée par un jury après examen des dossiers.
Pré-requis nécessaires
Diplôme de niveau bac+2 validé , ou VAE
Contenu
Contenu de la formation
La formation est organisée en 6 unités d'enseignements :
o UE 1 : Génie alimentaire (95 h - 2 semaines et demi)
o UE 2 : Sciences des matériaux et génie du conditionnement (95 h - 2 semaines et demi)
o UE 3 : Qualité, sécurité et impact environnemental des aliments et de leurs emballages (175 h - 5 semaines)
o UE 4 : Formation générale pour l'entreprise (70 h - 2 semaines)
o UE 5 : Projet tuteuré (150 h – 4 semaines)
o UE6 : Stage (16 semaines)
Formation par alternance : UE1 à UE5 de septembre à mars : 3 à 5 semaines sur l'IUT IUT / 4 semaines entreprise puis 6 mois en entreprise. Au final, 16 semaines à l’IUT (dont 4 semaines de projet tuteuré en lien avec l’entreprise) et 36 semaines en entreprises (dont 5 semaines de congés payés).
Stages, projets tutorés
Formation initiale classique : Stage de 16 semaines et projet tuteuré de 150h. Le rythme d’alternance est de 3 à 5 semaines en centre et de 4 semaines entreprise (en entreprise seulement dès avril), pour un total de 16 semaines de formation et 36 semaines en entreprise.
Et après ?
Insertion professionnelle
Des débouchés vers les filières industrielles de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique, les services recherche et développement, le contrôle qualité, la grande distribution, la restauration hors domicile, les organismes de conseil. Ils travailleront dans les secteurs des industries agro-alimentaires, de l’emballage et du conditionnement.
Ils peuvent aussi intégrer des entreprises cosmétiques ou pharmaceutiques, des organismes de conseil et des laboratoires
d’analyses, de R&D, des industries des plats cuisinés pour l’alimentation
hors foyer et la grande distribution.
+ d'infos
Responsable(s)
Hélène Angellier-Coussy