Assistant Chef de Projet Informatique (Génie Logiciel)

Assistant Chef de Projet Informatique (Génie Logiciel)

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat département Informatique (iutms-info @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04.99.58.51.80

    A télécharger

    Plaquette de Formation LP ACPI (1 Mo)

    Présentation

    Objectifs

    Cette licence a pour objectif de former des informaticiens spécialisés dans le génie logiciel et la gestion de projets informatiques.

    Savoir faire et compétences

    La Licence professionnelle, pour devenir de vrais spécialistes dans différentes disciplines afin de :

    • Maîtriser les techniques traditionnelles et agiles de gestion de projet
    • Maîtriser la conception d’applications avec UML et les Design Patterns.
    • Maîtriser des langages de programmation orientés objets (Java, C++).
    • Maîtriser de la programmation système et réseaux avec C++ et C.
    • Maîtriser des bases de données et des langages de requêtes (SQL).
    • Compétence en algorithmique et complexité (avec Python).

    Conditions d'accès

    Public cible

    Procédure d’inscription en ligne pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr

    • Formation initiale ou par alternance :

    Profils adaptés : Titulaire d’un niveau BAC + 2 en informatique : DUT informatique, L2 informatique, BTS informatique (SIO ou SNIR) …

    • Formation continue :

    Profils adaptés : Titulaire d’un BAC + 2 pouvant justifier une expérience professionnelle de trois ans en développement informatique.
    L’admission est prononcée par un jury après examen des dossiers

    Pré-requis nécessaires

    Diplôme de niveau bac+2 validé , ou VAE

    Contenu

    Contenu de la formation

    La formation est accessible de manière classique, continue ou en alternance (sous contrat de professionnalisation). La formation continue concerne les reprises d'étude pour les titulaires d’un BAC + 2 pouvant justifier une expérience professionnelle de trois ans en développement informatique ou VAE.

    Stages, projets tutorés

    Formation initiale classique : stage de 4 mois et projet tuteuré de 150 heures.

    Exemples de stages et missions réalisés en
    entreprise :
    • Cap Gemini : Intégration d’équipes de développement ou de
    support.
    • CGI : Intégration d’équipes de développement ou de support.
    • Aquafadas : Participation à la réalisation de logiciels pour
    tablettes et mobiles.
    • La plupart de ces stages sont des stages de pré-embauche.

    Exemples de projets tuteurés :
    • Programmation d’un jeu de stratégie avec une IA.
    • Programmation d’un client graphique permettant de manipuler
    plusieurs SGBDR.
    • Simulation d’un modèle de population proie-prédateur.
    • Programmation d’une suite de jeux pédagogiques Android pour
    des enfants d’une école primaire.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Une formation adaptée aux besoins des entreprises

    Les diplômés de la licence sont embauchés comme :

    • Analyste-programmeur, concepteur, responsable d’études.
    • Développeur Analyste d’exploitation.
    • Concepteur de système d’information.
    • Assistant du chef de projet dans les grandes organisations.
    • Assistant ingénieur dans les sociétés de service et d’ingénierie en informatique (SSII).
    • Administrateur de base de données

    Résultats enquêtes d'Insertion

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Xavier Palleja (xavier.palleja @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 99 58 50 40
    Fax : +33 4 99 58 50 41

    Site du diplôme

    Site département Informatique