Analogues Peptidiques et oligonucléotidesCode de l'UE : HMCH315
Présentation
L’étude des analogues peptidiques est incontournable dans les stratégies de découvertes d’inhibiteurs enzymatiques ou d’antagonistes vis à vis de récepteurs cellulaires pour étudier et traiter des maladies (protéases HIV, hypertension artérielle, maladies neurodégénératives……). Ce cours aborde la synthèse de composés peptidomimétiques, les relations structures-activité, les nouveaux outils peptidiques d’auto-assemblage (foldamères).
La découverte de la structure de l’ADN a été un élément fondateur de la biologie moléculaire moderne. Depuis plusieurs décennies les chimistes s’efforcent de fournir des outils de plus en plus performants permettant d’analyser au niveau moléculaire la structure chimique des gènes, leur fonctionnement, leur expression, leur régulation ou leurs éventuelles anomalies. Le cours s’efforcera de décrire ces nouveaux outils et mettant l’accent sur l’importance de la chimie pour la synthèse de sondes à visée diagnostique, pronostique et théranostique.
Objectifs
- Etudier et connaître les approches synthétiques d’analogues peptidiques
- Maitriser les méthodes d’analyses
- Étudier/Connaître les techniques et approches synthétiques utilisées pour des applications diagnostiques et thérapeutiques des acides nucléiques.
- Maîtriser le principe des différentes techniques utilisées pour l’analyse et la quantification de biomolécules en milieux biologiques
Pré-requis recommandés
Stratégies de synthèse peptidique en milieu homogène et sur support
HMCH394
Volume horaire
- CM : 22.5
- TD : 0
- TP : 0
Syllabus
Toutes les références bibliographiques sont données lors du cours.
Principes de biologie moléculaire en biologie clinique
Auteur : Nedjma AMEZIANE | Marc BAGARD | Jérôme LAMORIL |
Editeur : ELSEVIER / MASSON. ISBN 10 : 2842996852
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Crédits ECTS 2.5
Période de l'année
S3
Langue d'enseignement
fr
Contact(s)
Composante
Faculté des Sciences