Chimie de coordination et chimie organiqueCode de l'UE : HMCH103
Présentation
Chimie de coordination :
L’enseignement abordera les différents aspects de la chimie des complexes de métaux de transition en commençant par la nomenclature, la géométrie et l’isomérie de ces composés, puis présentant les aspects structuraux et les propriétés des complexes au travers du modèle du champ cristallin et la théorie des orbitales moléculaires. La stabilité et la réactivité (les réactions de substitution, de transfert électronique) seront également abordées du point de vue thermodynamique et cinétique..
Chimie Organique :
La plupart des réactions organiques se déroulent en plusieurs étapes. Celles-ci constituent le mécanisme réactionnel. La connaissance détaillée de ce dernier révèle souvent d'étroites relations entre des réactions qui autrement sembleraient sans aucun rapport. La prise en compte du mécanisme réactionnel est aussi souvent à la base du développement de nouvelles transformations ou de l'amélioration de procédés anciens. Ce cours présentera les différents moyens d'étude des réactions en vue d'en déterminer le mécanisme. Seront développées les divers procédés expérimentaux, fournissant des données et les méthodes de traitement de celles-ci, en vue d'obtenir des informations sur les mécanismes.
Objectifs
Connaitre et maitriser les concepts modernes de la chimie de coordination :
Savoir écrire les formules et donner la géométrie des composés de coordination, savoir décrire la liaison et interpréter les propriétés électroniques (magnétiques, optiques) en utilisant le modèle du champ cristallin et la théorie des orbitales moléculaires. Connaitre le concept de stabilité des complexes du point de vue thermodynamique et de leur réactivité.
Compréhension des principaux mécanismes réactionnels en chimie organique.
Pré-requis recommandés
L3 Chimie inorganique et organique
Volume horaire
- CM : 18
- TD : 4.5
- TP : 0
Syllabus
Chimie de coordination :
1) S. Kettle « Physico-chimie inorganique », 1999, De Boeck Université
2) J. Ribas Gispert « Coordination Chemistry », 2008, Wiley-VCH
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Crédits ECTS 2.5
Période de l'année
premierSemestre
Langue d'enseignement
fr
Contact(s)
Composante
Faculté des Sciences