Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS)

Vous êtes ici :

Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Celine Bessone (celine.bessone @ univ-montp1.fr)

      Fax : +33

    Présentation

    Présentation

    Le parcours MPPS est une formation pluridisciplinaire dont l'objectif est de former des cadres spécialisés dans le domaine du management de projet et du marketing avec un socle scientifique solide dans le domaine des produits de santé.

    • Double compétence en Ingénierie de la Santé et Systèmes de Management : Management de Projet, Management de la Qualité, Bases comptables et Analyse financière, marketing stratégique et opérationnel, techniques relationnelles et Management d'équipe.
    • Les bases et les outils du Management de Projet y sont enseignés : gérer en mode projet, organiser le projet, définir et structurer le projet, planifier les tâches, gérer les ressources du projet, gérer les coûts, gérer les risques, piloter le projet, communiquer dans les projets.
    • Les fondements du Marketing sont développés : les études de marché, la stratégie de communication d'entreprise, le marketing pharmaceutique, marketing international, e-marketing, CRM marketing.
    • La partie pratique est réalisée sous forme d'études de cas : réalisation de projets de lancement d'un nouveau produit de santé, sous des contraintes financières à laquelle sont joints au préalable les études d'opportunité : études de marché et études marketing nécessaires.
    • Des séminaires de modèles d'organisation par projets sont pris en charge par les professionnels du project management (Sanofi-Aventis, Sanofi-pasteur, Pierre-Fabre, MerckSerono, Galderma, FoveaPharma, Novartis...)
    • Le parcours Management de Projet, Marketing de Produits de Santé (médicament, cosmétique, aliment santé) s'adresse à des étudiants ou salariés en formation continue ayant de bonnes bases en R§D préclinique, formulation et contrôle de produits de santé, chimie, biotechnologies, en environnement santé (Formation master 1 ou expériences acquises).

    Objectifs

    Former des cadres dans le domaine du management de projet et du marketing des produits de santé

    Savoir faire et compétences

    Double compétence en management de projet et en marketing.

    Connaissances scientifiques, connaissances managériales, connaissances marketing.

    Maitriser les concepts de la formulation des produits de santé.

    Maitriser les concepts relatifs au management de projet.

    Maitriser les outils de management de projet.

    Maitriser les stratégies de communication et de commercialisation.

    Conditions d'accès

    Public cible

    Licence Biologie-Santé
    Licence Ingénierie de la Santé
    Formation continue
    étudiants en pharmacie, médecine

    Pré-requis nécessaires

    Licence scientifique

    Pré-requis recommandés

    Bon niveau en anglais

    Contenu

    Contenu de la formation

    Le M1 forme les étudiants à la formulation des produits de santé avec une introduction à la conduite de projet.

    Le M2 est consacré à l'acquisition des connaissances et des compétences en management de projet, management des ressources, management des coûts et au marketing stratégique, opérationnel et marketing digital.

    Stages, projets tutorés

    Stage de 6 mois ou apprentissage. Projet tutoré qui consiste à mettre sur le marché un produit innovant dans le domaine de la santé.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Débouchés en management de projet, en marketing des produits de santé (pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire)

    Cadre dans les secteurs : Recherche § Développement - Production - Assurance Qualité dans les entreprises des produits de santé (médicaments, produits cosmétiques et biomatériaux).

    • Responsable de projet (junior et senior).
    • Responsable de Planification Opérationnelle.
    • Responsable des outils de planification.
    • Manager des Ressources.
    • Responsable de planification d'un secteur ou d'un projet R§D.
    • Chef de produit.
    • Chargé d'études marketing.
    • Responsable des achats ou de la sous-traitance.
    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Taux de réussite

    98%

    Responsable(s)

    Abdeslam EL GHZAOUI

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Informations supplémentaires

    Les demandes de candidature se font sur internet  :

    Candidater

    Site du diplôme

    Parcours MPPS