Education et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers (EPABEP)

Education et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers (EPABEP)

Résumé

    ECTS
      60 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    Présentation

    Présentation

    La loi du 11 Février 2005 Pour l'égalité des  droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées traduit un véritable souci d'adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques aux personnes en situation de handicap. La loi reconnait la responsabilité de l’Éducation nationale vis à vis de tous les enfants et adolescents quelle que soit leur singularité, quels que soient leurs besoins pédagogiques particuliers.

     

    Responsables de parcours:

    Mme DESQ Monique et Mme PEREZ Sylvie

    monique.desq@umontpellier.fr (monique.desq @ umontpellier.fr)

    sylvie.perez@umontpellier.fr

    Service scolarité:

    fde-scolpif @ umontpellier.fr

    Objectifs

    Ce master vise deux objectifs: former les professionnels aux problématiques rencontrées et aux méthodes éducatives adaptées à des publics et leur donner une culture scientifique liée à la recherche dans ce domaine.

    Savoir faire et compétences

    Compétences générales:

    -Connaitre l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves  à besoins éducatifs particuliers

    -Disposer des repères épistémologiques, sociologiques et culturels à l'évolution du système éducatif français et des systèmes européens dans le domaine de la scolarisation et de l'éducation des éléèves à besoin éducatifs particuliers.

    -S'approprier de manière critique les concepts fondamentaux: besoins particuliers, normal et pathologique, inclusion, intégration, insertion, situation de handicap et/ou de difficulté, autonomie, projet, activité, participation, institution et communauté éducative et scolaire

    -Construire son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels on collabore: construire et travailler en réseau, faire dialoguer l’interdisciplinaire, travailler avec les familles comme partenaires

    -Construire une éthique pédagogique et éducative en résonance avec une responsabilité professionnelle

    Compétences spécifiques:

    -Repérer au delà des dysfonctionnements personnels et de la diversité de leur manifestation, l'expression des besoins éducatifs particuliers.

    -Prendre en compte les conséquences possibles des caractéristiques personnelles sur les apprentissages, c'est à dire les obstacles résultant des interactions entre ces caractéristiques et la situation d'éducation et/ou d'enseignement: analyser les obstacles pédagogiques spécifiques à ces publics qui ne relèvent pas des logiques traditionnelles.

    -Construire un projet éducatif et pédagogique adapté prenant en compte les médiations à apporter à l'environnement (scolaire, familial...): comprendre les méthodes éducatives et pédagogiques existantes, évaluer leurs limites et construire d'autres méthodes et d'autres outils

    -Construire des parcours adaptés et connaitre les dispositifs (ITEP...)

    -Mettre en œuvre des pratiques éducatives et pédagogiques personnalisées, adaptées et différenciées: analyser notamment les rapports subjectifs du langage, au discours, aux consignes, au groupe, à la loi, à la règle.

    Conditions d'accès

    Condition d'accès

    -Avoir un Master 1 en lien avec l'objet de ce master (décision de la commission pédagogique) v

    -Avoir une validation d'acquis professionnels (enseignants)

    Public cible

    Enseignants titulaires souhaitant préparer le CAPPEI ( certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive)

    Enseignants titulaires ayant le CAPASH  ou 2CASH

    Professionnels du médico-social ou médico-social du handicap

     

    Pré-requis nécessaires

    Être en exercice (enseignants ou professionnels du médico-social du handicap ou du médico-social)

    Contenu

    Contenu de la formation

    Alternance entre le lieu d'exercice des apprenants et la formation.

    332h de cours à l'année réparties de la manière suivante:

    -semestre 1: 2 périodes de 3 semaines (6 semaines au total)

    -semestre 2:  2 périodes de 3 semaines (6 semaines au total)

    Les cours sont organisés en partie à Montpellier et en partie à Nîmes.

     

    Stages, projets tutorés

    Un mémoire de recherche est à produire

    + d'infos

    Droits de scolarité

    243 Euros (susceptible de varier)