Travail enseignant, relation éducative (TERE)

Travail enseignant, relation éducative (TERE)

Résumé

    ECTS
      60 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    Présentation

    Présentation

    Le parcours Travail enseignant, relation éducative (TERE) vise, dans un contexte en évolution, à contribuer à la construction et  au développements de nouvelles "professionnalités" et identités professionnelles.

    En complément des approches disciplinaires et didactiques dont celles développées dans le cadre des dispositifs de formation continue, ce parcours accompagne  les professionnels de l'enseignement et de la relation éducative (premier, second degré et université) dans le développement de compétences transversales cruciales relatives à leur métier.

    Responsables de parcours:

    M.LEBLANC Serge et  Mme DESQ Monique

    serge.leblanc@umontpellier.fr (serge.leblanc @ umontpellier.fr)

    monique.desq@umontpellier.fr

    Service Scolarité:

    fde-scolpif @ umontpellier.fr

    Objectifs

    -Réfléchir sur les compétences cruciales relatives à leur métier et les développer

    -Construire de nouvelles professionnalités et identités professionnelles

    Savoir faire et compétences

    -Des apports théoriques sur les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels de l'enseignement et de la relation éducative: la compréhension des mondes de l'activité des élèves et des enseignants; les pédagogies innovantes pour motiver les élèves ou étudiants et mieux les accompagner dans leurs apprentissages; la relation éducative et la gestion du groupe classe; les dimensions culturelles de l'institution et de ses acteurs, les politiques d'établissements

    -Analyse réflexive à partir de l’expérience professionnelle vécue: appropriation d'outils (conceptuel, méthodologique) et mise en place des conditions (relationnelle, éthique) qui permettent d'évoquer, de comprendre et d'analyser des situations précises dans une logique de développement de compétences (analyse de pratiques, dispositifs de vidéo-formation etc.)

    Conditions d'accès

    Condition d'accès

    Être enseignant ou personnel de vie scolaire titulaire ou vacataire

    Être détenteur d'une licence

    Public cible

    Enseignants, personnels de vie scolaire titulaires ou vacataires

    Pré-requis nécessaires

    Avoir un niveau équivalent bac + 4, possibilité d'effectuer une validation d'acquis professionnels

    Contenu

    Contenu de la formation

    -En présentiel sur environ 25 jours

    -Les regroupements ont lieu à Montpellier entre septembre et mai

    -A mi-parcours, un séminaire de 2 jours

     

    Stages, projets tutorés

    Un mémoire de recherche conduisant à l'élaboration d'un mémoire à partir d'une pratique professionnelle théorisée. Il peut être rédigée ou de format mixte (parties rédigées et film documentaire d'investigation).

    + d'infos

    Droits de scolarité

    243 euros (susceptible de varier)