Formation de formateurs dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Vous êtes ici :

Formation de formateurs dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Résumé

Composante
    ECTS
      60 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    Présentation

    Présentation

     Ce parcours est conçu pour permettre l’accès à une qualification de niveau Master II pour des professionnels chargés de la formation dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

    Objectifs

    Il doit permettre de valider des actions/parcours de formation continue et de formation de formateurs, en particulier de préparer ou de prolonger les parcours qualifiants comme le CAFIPEMF et le CAFFA.

    Savoir faire et compétences

    La certification cible les compétences professionnelles du formateur telles que déclinées dans le référentiel  (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015) :

    1. Penser, concevoir, élaborer un dispositif de formation

    2. Mettre en oeuvre, animer une action de formation

    3. Accompagner l’individu et le collectif dans un parcours de formation

    4. Observer, analyser, évaluer les situations de formation

    Conditions d'accès

    Public cible

    Les enseignants des écoles, collèges, lycées, les personnels des services académiques impliqués dans la formation ou l’accompagnement, à temps plein ou à temps partiel.

    Pré-requis nécessaires

     Ce parcours, qui se décline en Master 2 uniquement, est accessible aux conditions suivantes :

    - être titulaire d’un M1 ou d’un titre équivalent (BAC +4)

    - avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation pour adultes.

     L’entrée en M2 peut également faire l’objet d’une validation d’acquis professionnels sur présentation d’un dossier (VAP85)

    Contenu

    Contenu de la formation

     Les contenus de formation articulent les apports de la recherche dans les domaines suivants :

    • Ingénierie de formation : connaissance du système éducatif et de formation ; développement de l'expertise nécessaire à la conception, la réalisation, l'accompagnement et l'évaluation de formations.
    • Ingénierie pédagogique : connaissances disciplinaires, savoir-faire didactiques, interdidactiques ; développement de l'analyse des contenus et des objectifs d'enseignement/formation, de leur transformation, des processus de leur acquisition par les élèves ou les formés.
    • Analyse de l'activité : connaissances relatives au développement professionnel et à la professionnalité ; analyse de l’agir enseignant et des gestes professionnels ; analyse des situations d’enseignement/formation à partir de la théorie et de la méthodologie du cours d’action ; analyse des interactions langagières directes ou instrumentées par des outils (usages du numérique, de la vidéo formation).
    • Ecriture professionnelle : réalisation d'un mémoire à partir d'une problématique de formation, encadrée par un tuteur et partagée avec l’ensemble des étudiants au cours du séminaire de recherche

    Et après ?

    Insertion professionnelle

     Les titulaires du master sont en poste au moment de leur formation ; des missions spécifiques leur sont confiées en formation.

    Lien vers le SCUIO-IP