Économie - Gestion

MASTER MANAGEMENT SECTORIEL

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention management sectoriel propose deux parcours adossés à deux CFA métiers. Métiers Banque & Assurance et métiers Commerciaux de la poste.

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  • 98%

    Taux de réussite

Objectifs

Le parcours «Management Omnicanal Banque et Assurance » forme des professionnels de la vente de produits bancaires et d’assurance. La dimension commerciale est particulièrement forte. Les principaux débouchés sont : chargés de clientèle particulier et professionnel, chargé d’affaires.

Le Parcours « Management commercial » forme des personnes en charge de l’optimisation des résultats de son établissement. Il a également en charge la maîtrise des coûts de gestion et de
fonctionnement de l’établissement et doit également assurer la communication de proximité de son établissement. Dans le cadre du développement commercial, il encadre et anime une équipe
commerciale ainsi que du personnel de gestion. Il doit piloter son établissement comme un véritable centre de profit et en manageant quotidiennement les équipes avec pour objectif permanent, le développement de leurs compétences.

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Savoir faire et compétences

Les principales compétences attendues concernent :
· Compétences générales dans les différents secteurs de la gestion (notamment financière, comptable
et marketing)
· Capacité d’établir, selon les enseignements dispensés, un diagnostic économique, financier,
stratégique, organisationnel à partir d’études de cas.
· Capacité de recueillir, organiser, traiter les informations pertinentes dans les études de cas ou textes
étudiés en cours.
· Maîtrise du management des processus et des hommes, notamment orientés « vente »
· Capacité de proposer de discuter des critères de prise de décision (financement, risque).
· La capacité des étudiants à utiliser les connaissances financières, juridiques dans le cadre de la relation
client.
· Maîtrise des implications en ressources humaines (gestion des conflits, management du
changement…)
· Maîtrise des conséquences organisationnelles sur la rentabilité et la profitabilité de l’établissement.

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Organisation

Aménagements particuliers

Quelques cours sont en ligne sur la plate forme MOODLE.

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Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

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Management d'équipe/ Team Management

Depuis 2004, les Masters Management Commercialisation et Management Production M1 et M2 sont réalisés en partenariat avec le groupe La Poste et le CFA Formaposte Sud Est. Cette formation a pour objectif de former, en alternance (24 mois), des Managers d’Equipes Commerciales (MEC) et des Managers d’Equipes de Production (MEP).

La première année apporte une maîtrise des fondamentaux en matière de management et de gestion. La deuxième année permet d’approfondir ces différents domaines et de renforcer l’orientation métier.

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Management Omnicanal Banque et Assurance (MOBA)

Le Master Management Omnicanal Banque et Assurances se déroule en deux ans. Cette formation est ouverte à l’alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

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Admission

Pré-requis nécessaires

Master manager commercial :

Étudiants détenteurs de 180 ECTS (BAC+3).

Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) avec une dominante dans des fonctions commerciales, management, gestion de projet.
Master Banque & Assurance :
Étudiants détenteurs de 180 ECTS (Bac+3).
Age limite : 26 ans à la date de la signature du contrat d’apprentissage.

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Et après

Poursuites d'études à l'étranger

Possible selon les partenaires et les projets étudiants.

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Passerelles et réorientation

Il n'existe pas de passerelles à proprement parler, cependant des réorientations existent chaque année (concours, armée, enseignement).

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Insertion professionnelle

Métiers du secteur bancaire et des assurances :

  • Conseiller de clientèle des particuliers et des professionnels.
  • Réseaux spécialisés entreprises et assurances.
  •  Fonctions support middle et back office.

Métiers du manager commercial :

  • Le manager commercial est responsable de l’optimisation des résultats commerciaux de son établissement.
  • Il est garant de la qualité de l’accueil et des services (courrier, guichet et services financiers) fournie à tous les clients de La Poste.
  • Il pilote la maîtrise des coûts de gestion et de fonctionnement de son établissement.
  • Il gère les relations de proximité auprès des clients (particuliers et professionnels), des élus locaux, des associations... Au quotidien, il encadre, suit et anime une équipe de guichetiers, de conseillers financiers et de personnel de gestion.
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