ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours GPRH est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :
- analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
- aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
- piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)
Et deux compétences spécifiques qui sont :
- gérer l’administration du personnel
- gérer le développement des RH
Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements liés aux problématiques RH.
Objectifs
Le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines.
Savoir faire et compétences
L’apprenant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie.
Il peut également exercer dans le cadre d’activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation.
Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l’organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l’organisation.
En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l’organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure d’évoluer dans un environnement international.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue en contrôle continu.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Possible à partir de la 2ème année.
Stages, projets tutorés
26 semaines au cours des 3 années.
Admission
Conditions d'accès
L'accès est possible après une première année de B.U.T GEA.
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Type d'emplois accessibles :
- assistant administration du personnel,
- collaborateur paie,
- chargé de recrutement,
- gestionnaire de formation,
- gestionnaire RH polyvalent,
- assistant service QVCT
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.