Économie - Gestion, Droit - Science politique - Administration

B.U.T GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation du B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations est dispensée sur le campus de Montpellier ainsi que sur le campus de Sète pour le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités ». À Sète, les étudiants de GEA font partie intégrante du nouveau Pôle Universitaire Michèle Weil.

Lire plus

Les + de la formation

  • Reconnaissance de la formation par les mondes économiques (insertion professionnelle dans les métiers de la gestion) et universitaires (poursuites d’études).
  • Des cours de spécialité en français et en anglais, des intervenants professionnels et une expérience professionnelle solide par le biais de l’alternance ou des stages.
  • Partenariats internationaux : possibilité de partir à l’étranger lors de la 3ème année dans une de nos universités partenaires (Europe, Canada, Amérique latine... - priorité GEMA Montpellier).
Lire plus

Objectifs

Appréhender l’environnement sociétal, économique et juridique de l’organisation.
Maîtriser de façon transversales les domaines du management (Ressources Humaines, finance, comptabilité, stratégie, marketing, etc.). Maîtriser les techniques  comptables et fiscales et analyser les performances financières de l’entreprise. Maîtriser les étapes de création d’entreprise. Accompagner les entreprises vers la transition écologique et la responsabilité sociétale (RSE).

Lire plus

Savoir faire et compétences

À l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son
    environnement
  • Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
  • Organiser les relations avec les parties prenantes

Avec les spécificités suivantes selon les parcours :

Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) :

  • analyser l’information comptable, fiscale et sociale et la comptabilité privée et publique & mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévision de l’activité de l’entreprise.

Parcours Gestion, Entrepreneuriat et management des activités (GEMA) :

  • concevoir la stratégie de création de valeur & assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.

Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) :

  • gérer l’administration du personnel & gérer le développement des ressources humaines

 

Lire plus

Dimension internationale

La 3ème année du B.U.T GEMA du site de Montpellier se fait obligatoirement à l'étranger (le semestre 5 uniquement ou l'année entière).

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances : contrôle continu

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Possible dès la 2ème ou 3ème année du B.U.T.

- Sur le site de Montpellier : les parcours GPRH et GC2F en alternance seulement.

- Sure le site de Sète : le parcours GEMA en alternance seulement.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

En B.U.T 1 : 2 semaines

En B.U.T 2 : 11 semaines

En B.U.T 3 : 13 semaines

Lire plus

Programme

Date de début : septembre
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1800h
Stage : 26 semaines au cours des 3 années
Projet tutoré : 600h

Lire plus

Sélectionnez un programme

Gestion comptable, fiscale et financière

Le parcours GC2F est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :

  • analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
  • aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
  • piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)

Et deux compétences spécifiques :

  • produire l’information comptable, fiscale et sociale
  • évaluer l’activité

Les projets sont tournés autour de la création d’entreprise et des études de cas comptables et financières.

Voir la page complète de ce parcours

Gestion, entrepreneuriat et management des activités

Le parcours GEMA est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :

  • analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
  • aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
  • piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)

Et deux compétences spécifiques qui sont tournées plus spécifiquement vers l’entrepreneuriat et ‘la création de valeur’ en approfondissement certaines matières du management (marketing, GRH RSE, droit de l’entrepreneuriat)

Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements avec des TPE et PME, concours de type hackathon avec une pépinère et création d’événement RSE. 

Voir la page complète de ce parcours

Gestion et pilotage des Ressources Humaines

Le parcours GPRH est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :

  • analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
  • aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
  • piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)

Et deux compétences spécifiques qui sont :

  • gérer l’administration du personnel
  • gérer le développement des RH

Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements liés aux problématiques RH.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Dépôt des candidatures via le portail Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ 

Lire plus

Public cible

  • BAC général obtenu en 2021 avec 2 des spécialités suivantes : Mathématiques ; SES ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; NSI ; LLCE.
  • BAC général obtenu avant 2021 : BAC ES & S (autres, selon le dossier).
  • Bac technologique : STMG (option Gestion et Finance en priorité).
Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Pour le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » :
- master GRH, SIRH, organisation, ...

Pour le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités » :
- master marketing, business développement, commerce international, ...

Pour le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » :
- master finance, contrôle de gestion, CCA, SIRH, prépa DCG, ...

Pour tous les parcours :
- Programmes Grandes Écoles

Lire plus

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ :

Tous les secteurs (publics et privés) de la vie économique : industrie, service, banques, assurances, administrations, collectivités territoriales, associations, expertise comptable.

Type d'emplois accessibles :

- Collaborateur en cabinets d'expertise
- Entrepreuneuriat
- Assistant contrôleur de gestion
- Assistant RH/paie/formation

Lire plus