Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation du B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations est dispensée sur le campus de Montpellier ainsi que sur le campus de Sète pour le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités ». À Sète, les étudiants de GEA font partie intégrante du nouveau Pôle Universitaire Michèle Weil.
Les + de la formation
- Reconnaissance de la formation par les mondes économiques (insertion professionnelle dans les métiers de la gestion) et universitaires (poursuites d’études).
- Des cours de spécialité en français et en anglais, des intervenants professionnels et une expérience professionnelle solide par le biais de l’alternance ou des stages.
- Partenariats internationaux : possibilité de partir à l’étranger lors de la 3ème année dans une de nos universités partenaires (Europe, Canada, Amérique latine... - priorité GEMA Montpellier).
Objectifs
Appréhender l’environnement sociétal, économique et juridique de l’organisation.
Maîtriser de façon transversales les domaines du management (Ressources Humaines, finance, comptabilité, stratégie, marketing, etc.). Maîtriser les techniques comptables et fiscales et analyser les performances financières de l’entreprise. Maîtriser les étapes de création d’entreprise. Accompagner les entreprises vers la transition écologique et la responsabilité sociétale (RSE).
Savoir faire et compétences
À l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :
- Analyser les processus de l’organisation dans son
environnement - Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
- Organiser les relations avec les parties prenantes
Avec les spécificités suivantes selon les parcours :
Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) :
- analyser l’information comptable, fiscale et sociale et la comptabilité privée et publique & mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévision de l’activité de l’entreprise.
Parcours Gestion, Entrepreneuriat et management des activités (GEMA) :
- concevoir la stratégie de création de valeur & assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) :
- gérer l’administration du personnel & gérer le développement des ressources humaines
Dimension internationale
La 3ème année du B.U.T GEMA du site de Montpellier se fait obligatoirement à l'étranger (le semestre 5 uniquement ou l'année entière).
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances : contrôle continu
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Possible dès la 2ème ou 3ème année du B.U.T.
- Sur le site de Montpellier : les parcours GPRH et GC2F en alternance seulement.
- Sure le site de Sète : le parcours GEMA en alternance seulement.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
En B.U.T 1 : 2 semaines
En B.U.T 2 : 11 semaines
En B.U.T 3 : 13 semaines
Programme
Date de début : septembre
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1800h
Stage : 26 semaines au cours des 3 années
Projet tutoré : 600h
Sélectionnez un programme
Gestion comptable, fiscale et financière
Le parcours GC2F est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :
- analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
- aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
- piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)
Et deux compétences spécifiques :
- produire l’information comptable, fiscale et sociale
- évaluer l’activité
Les projets sont tournés autour de la création d’entreprise et des études de cas comptables et financières.
Gestion, entrepreneuriat et management des activités
Le parcours GEMA est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :
- analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
- aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
- piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)
Et deux compétences spécifiques qui sont tournées plus spécifiquement vers l’entrepreneuriat et ‘la création de valeur’ en approfondissement certaines matières du management (marketing, GRH RSE, droit de l’entrepreneuriat)
Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements avec des TPE et PME, concours de type hackathon avec une pépinère et création d’événement RSE.
Gestion et pilotage des Ressources Humaines
Le parcours GPRH est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :
- analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
- aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
- piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)
Et deux compétences spécifiques qui sont :
- gérer l’administration du personnel
- gérer le développement des RH
Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements liés aux problématiques RH.
Admission
Conditions d'accès
Dépôt des candidatures via le portail Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Public cible
- BAC général obtenu en 2021 avec 2 des spécialités suivantes : Mathématiques ; SES ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; NSI ; LLCE.
- BAC général obtenu avant 2021 : BAC ES & S (autres, selon le dossier).
- Bac technologique : STMG (option Gestion et Finance en priorité).
Et après
Poursuites d'études
Pour le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » :
- master GRH, SIRH, organisation, ...
Pour le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités » :
- master marketing, business développement, commerce international, ...
Pour le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » :
- master finance, contrôle de gestion, CCA, SIRH, prépa DCG, ...
Pour tous les parcours :
- Programmes Grandes Écoles
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ :
Tous les secteurs (publics et privés) de la vie économique : industrie, service, banques, assurances, administrations, collectivités territoriales, associations, expertise comptable.
Type d'emplois accessibles :
- Collaborateur en cabinets d'expertise
- Entrepreuneuriat
- Assistant contrôleur de gestion
- Assistant RH/paie/formation