Droit - Science politique - Administration, Économie - Gestion

Gestion, entrepreneuriat et management des activités

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours GEMA est composé de 5 compétences. 3 compétences communes qui sont :

  • analyse de l’entreprise et de son environnement (management, droit, économie, GRH, marketing)
  • aide à la prise de décision (comptabilité, finance, mathématiques de gestion…)
  • piloter les relations (outils numériques, communication, 2 langues étrangères, méthodologie de projet et d’étude de marché)

Et deux compétences spécifiques qui sont tournées plus spécifiquement vers l’entrepreneuriat et ‘la création de valeur’ en approfondissement certaines matières du management (marketing, GRH RSE, droit de l’entrepreneuriat)

Les projets sont tournés vers la création d’entreprise, des événements avec des TPE et PME, concours de type hackathon avec une pépinère et création d’événement RSE. 

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront d’une part sur un socle solide de culture générale et d’autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication, leur permettant d’acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement.

Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du management, marketing et commerce, achats et logistiques…. Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein des services financiers ou au sein de l’administration générale.

Il est capable de concevoir la stratégie de création de valeur d’une organisation et d’assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur. Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à en français comme en anglais.

A l’IUT de Montpellier-Sète, les adaptations locales sont tournées sur la RSE – environnement et social – et plus précisément sur l’économie circulaire sur le site de Sète 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue en contrôle continu.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Ouvert à l'alternance à partir de la 2ème année, uniquement sur le site de Sète.

Lire plus

Stages, projets tutorés

26 semaines au cours des 3 années.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

L'accès est possible après une 1ère année de B.U.T GEA.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

- gestionnaire polyvalent dans les PME,

- responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit,

- assistant (e) marketing,

- assistant(e) chef de produits,

- chargé(e) de projets,

- responsable développement,

- chargé(e) de clientèle

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Lire plus