ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation et en situation d’activité commerciale en B to B ou en B to C.
En BUT 2 et BUT 3, ce parcours est réalisé intégralement en apprentissage, avec un rythme d’alternance de 2 jours / 3 jours (ou 3 jours / 2 jours). Selon l’année de formation, les étudiants sont présents à l’IUT en début ou en fin de semaine. A noter que pour ce parcours, au préalable, le BUT 1 peut également être réalisé en alternance.
Objectifs
En plus des compétences communes à l’ensemble des parcours du BUT TC (marketing, vente, communication commerciale), le parcours MDEE permet aux étudiants de développer des compétences qui s’inscrivent dans le champ du business développement d’une part, et d’autre part dans le champ de la relation client
Savoir faire et compétences
Business Développement : participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation en :
- identifiant les opportunités de développement les plus porteuses ;
- manageant efficacement les équipes commerciales ;
- élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Relation client : manager la relation client en :
- développant une culture partagée de service client ;
- pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable ;
- valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données clients dans le respect de la règlementation.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue en contrôle continu
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
En B.U.T 2 et B.U.T 3, ce parcours est réalisé intégralement en apprentissage, avec un rythme d’alternance de 2 jours / 3 jours (ou 3 jours / 2 jours). Selon l’année de formation, les étudiants sont présents à l’IUT en début ou en fin de semaine.
À noter que pour ce parcours, au préalable, le B.U.T 1 peut également être réalisé en alternance.
Et après
Insertion professionnelle
À l'issue de la formation, les diplômés pourront exercer tous les métiers du développement commercial et de la gestion de clientèle pour différents secteurs d'activités : business developern chargé d'affaires, gestionnaire de portefeuille clients, etc.