Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Former des étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents et autonomes, en leur donnant des compétences très larges, nécessaires à une poursuite d’études ou à une évolution future de leur carrière.
Savoir faire et compétences
À l'issue de la formation, le·a diplômé·e sera capable de :
> Conduire les actions marketing.
> Vendre une offre commerciale.
> Communiquer l’offre commerciale.
Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Gérer une activité digitale.
- Développer un projet e-business.
Parcours 2 : Business international : achat et vente
- Formuler une stratégie de commerce à l’international.
- Piloter les opérations à l’international.
Parcours 3 : Business développement et gestion de la relation client
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.
- Manager la relation client.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances : contrôle continu
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Ouvert dès la 1ère année pour le parcours « Business développement et management de la relation client ».
Ouvert pour la 3ème année pour le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat »
Modalités d'alternance
Ouvert dès la 1ère année pour le parcours « Business développement et management de la relation client ».
Ouvert pour la 3ème année pour le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat »
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
Projet tutoré : 600h
Programme
Date de début : septembre
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1800h
Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
Projet tutoré : 600h
Sélectionnez un programme
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
En BUT 2, ce parcours est réalisé en formation classique avec un stage de 8 semaines. En BUT 3, ce parcours est réalisé soit :
- en apprentissage avec un rythme d’alternance d’1 semaine / 1 semaine,
- en formation classique, avec un semestre 5 à l’étranger dans l’une de nos universités ou écoles partenaires et un stage d’une durée de 14 semaines.
Business international : achat et vente
Le parcours Business International : Achat et Vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue de ce parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international.
En B.U.T 2, ce parcours est réalisé en formation classique avec un stage de 8 semaines. En B.U.T 3, ce parcours est également réalisé en formation classique avec un semestre 5 à l’étranger dans l’une de nos universités ou écoles partenaires et un stage d’une durée de 14 semaines.
Business développement et management de la relation client
Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation et en situation d’activité commerciale en B to B ou en B to C.
En BUT 2 et BUT 3, ce parcours est réalisé intégralement en apprentissage, avec un rythme d’alternance de 2 jours / 3 jours (ou 3 jours / 2 jours). Selon l’année de formation, les étudiants sont présents à l’IUT en début ou en fin de semaine. A noter que pour ce parcours, au préalable, le BUT 1 peut également être réalisé en alternance.
Admission
Conditions d'accès
Dépôt des candidatures via le portail Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Et après
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ :
Import-export, transport, communication, événementiel, commerce de détail, métiers financiers, etc.