• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Lire plus

Objectifs

Former des étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents et autonomes, en leur donnant des compétences très larges, nécessaires à une poursuite d’études ou à une évolution future de leur carrière.

Lire plus

Savoir faire et compétences

À l'issue de la formation, le·a diplômé·e sera capable de :

> Conduire les actions marketing.
> Vendre une offre commerciale.
> Communiquer l’offre commerciale.

Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Gérer une activité digitale.
  • Développer un projet e-business.

Parcours 2 : Business international : achat et vente

  • Formuler une stratégie de commerce à l’international.
  • Piloter les opérations à l’international.

Parcours 3 : Business développement et gestion de la relation client

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.
  • Manager la relation client.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances : contrôle continu

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Ouvert dès la 1ère année pour le parcours « Business développement et management de la relation client ».

Ouvert pour la 3ème année pour le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat »

Lire plus

Modalités d'alternance

Ouvert dès la 1ère année pour le parcours « Business développement et management de la relation client ».

Ouvert pour la 3ème année pour le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat »

Lire plus

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années

Projet tutoré : 600h

Lire plus

Programme

Date de début : septembre
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1800h
Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
Projet tutoré : 600h

Lire plus

Sélectionnez un programme

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.

En BUT 2, ce parcours est réalisé en formation classique avec un stage de 8 semaines. En BUT 3, ce parcours est réalisé soit :

  • en apprentissage avec un rythme d’alternance d’1 semaine / 1 semaine,
  • en formation classique, avec un semestre 5 à l’étranger dans l’une de nos universités ou écoles partenaires et un stage d’une durée de 14 semaines.

Voir la page complète de ce parcours

Business international : achat et vente

Le parcours Business International : Achat et Vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue de ce parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international.

En B.U.T 2, ce parcours est réalisé en formation classique avec un stage de 8 semaines. En B.U.T 3, ce parcours est également réalisé en formation classique avec un semestre 5 à l’étranger dans l’une de nos universités ou écoles partenaires et un stage d’une durée de 14 semaines.

Voir la page complète de ce parcours

Business développement et management de la relation client

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation et en situation d’activité commerciale en B to B ou en B to C.

En BUT 2 et BUT 3, ce parcours est réalisé intégralement en apprentissage, avec un rythme d’alternance de 2 jours / 3 jours (ou 3 jours / 2 jours). Selon l’année de formation, les étudiants sont présents à l’IUT en début ou en fin de semaine. A noter que pour ce parcours, au préalable, le BUT 1 peut également être réalisé en alternance.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Dépôt des candidatures via le portail Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ :

Import-export, transport, communication, événementiel, commerce de détail, métiers financiers, etc.

Lire plus