Santé

DU DOPAGE : COMPRENDRE ET PREVENIR

  • Niveau d'étude visé

    BAC +1

  • ECTS

    0 crédits

  • Structure de formation

    Faculté de pharmacie

Présentation

Champs d'enseignement : Santé

Type de diplôme : DU

Date de mise en place : 2001-2002.

 

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Objectifs

  • Acquérir des connaissances approfondies et pluridisciplinaires dans le domaine du dopage, du mésusage du médicament et des compléments alimentaires dans le milieu sportif
  • Acquérir des compétences en méthodologie de projet
  • Découvrir et intégrer les outils et les méthodes en prévention du dopage

A QUOI SERT LE DIPLOME d'UNIVERSITE?

  • Bénéficier d’un diplôme reconnu sur le dopage
  • Devenir animateur de séances de prévention dans le cadre d’un réseau régional ou fédéral
  • Mettre en place des projets ou une politique de prévention en club…
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Savoir faire et compétences

Compétences acquises au terme de la formation :

Etre capable de :

  • Connaître la législation nationale et internationale régissant la prévention et la lutte contre le dopage.
  •  Repérer les personnes, les structures et les lieux ressources de prévention et de lutte contre le dopage.
  • Connaître le statut exact d'un produit au regard de la législation antidopage en vigueur.
  • Connaître les données scientifiques liées au dopage.
  • Connaître les modèles scientifiques liées au dopage.
  • Connaître les modèles liés à la prévention.
  • D'identifier les outils et techniques pédagogiques adaptés.
  • Connaître les principes éthiques et méthodologiques de la prévention, de la réduction des risques et du montage de projets.
  • D'interroger ses représentations, ses attitudes et ses comportements vis à vis :

           Du dopage et de la consommation de produits

           Du mouvement sportif et de la recherche de performances

           De la législation et du rapport à la loi

            De la santé, de la prévention et de la réduction des risques

            De l'éthique et du rapport  à la morale

  • D'envisager d'autres représentations, attitudes et comportements.
  • Participer à des groupes de réflexion.
  • D'appréhender la complexité de la problématique du dopage.
  • D'entamer une approche critique de la notion de dopage.
  • D'appréhender la complexité de la problématique du dopage.
  • D'appréhender les modèles scientifiques.
  • D'appréhender les modèles liés à la prévention.
  • D'évaluer les outils pédagogiques existants.
  • D'organiser et de mener une séance de sensibilisation.
  • Choisir et d'utiliser des outils et techniques pédagogiques adaptés.
  • Développer une écoute active et de faciliter l'expression.
  • Situer les demandes dans leur contexte.
  • Proposer une orientation adaptée et efficiente vers une personne, une structure ou un lieu ressource.
  • Participer à la conception et la mise en oeuvre de projets de prévention.

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

  • Une soutenance de mémoire
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Programme

  • 4 modules organisées en sessions de 3 jours:
    • Cours magistraux : 60.5 Heures
    • TD : 21 Heures
    • définition, règlementation et épidémiologie du dopage.
    • pharmacologie, détection et dépistage.
    • psychologie, sociologie et éthique.
    • prévention, prise en charge.

LES MODULES

MODULE 1 ‐ Définition, réglementation et épidémiologie du dopage

Historique

Mise en place des contrôles antidopage


MODULE 2 ‐ Pharmacologie, détection et dépistage

Aspect médical

La rééquilibration nutritionnelle

Les compléments alimentaires

Le dopage en milieu équin


MODULE 3 ‐ Psychologie, sociologie et éthique

Facteurs de risques socio‐psychologiques

Logiques de performance et logiques de dopage

L’éthique médicale


MODULE 4 ‐ Prévention, prise en charge

De l’éducation pour la santé à la prévention du dopage


Outils de prévention et méthodologie d’intervention


Approche des maltraitances

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Admission

Conditions d'accès

Candidatures :

envoyer votre CV et Lettre de motivation à pharma.du@umontpellier.fr (pharma.du @ umontpellie.fr)

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Public cible

  • Docteurs en médecine, pharmaciens, vétérinaires,
  • étudiants de ces filières inscrits en 3e cycle,
  • infirmières, kinésithérapeutes, odontologistes, Professions non médicales concernées par les activités physiques et sportives, les conduites à risque, l’éducation à la santé, l’usage du médicament, la psychologie, la sociologie, le droit, les sciences de la vie et de la santé
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Et après

Poursuites d'études à l'étranger