Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
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Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.