Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Sciences de la Vie est une formation généraliste, qui s’intéresse à toutes les disciplines de l’étude du vivant : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, immunologie, écologie, biologie évolutive, etc...
La théorie est complétée par des travaux en laboratoire (cultures in vitro, dissections, etc.) et/ou sur le terrain (échantillonnages, etc.).
Le cursus comprend un volet méthodologie : méthode et raisonnement scientifiques, analyse de données, rédaction scientifique de comptes rendus, dessins d'observation, acquisition des techniques et outils (microscope, par exemple).
Des disciplines complémentaires et nécessaire à la formation de tout scientifique sont également enseignées: mathématiques, physique, chimie et informatique, en tant qu'outils pour le biologiste, sciences de la Terre, et l'anglais général et scientifique.
La formation commence en L1 au sein d'un portail unique Sciences de la Vie – Santé, Environnement (SVSE), avec des options qui permettent de personnaliser son parcours. Des parcours de spécialisation sont ensuite proposés à partir du L2 ou en L3.
La formation, d’une durée de 3 ans, comprend des cours magistraux, des TD, des TP et généralement un stage organisés sous forme d’unité d’enseignement (UE). Chaque UE est évaluée sous forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal en fin de semestre. L’obtention de la licence donne droit à 180 crédits.
Les diplômé-e-s pourront exercer leurs fonctions dans divers domaines : agroalimentaire, pharmaceutique, biotechnologies, environnement, recherche, enseignement, etc.
Objectifs
Formation généraliste et pluridisciplinaire, la licence sciences de la vie a pour but de donner une formation complète dans le domaine des sciences du vivant. Le cursus associe à la fois des enseignements fondamentaux et théoriques, et un apprentissage des outils méthodologiques.
La licence SV permet d'acquérir une vision intégrée de la biologie. Elle s'intéresse à l'environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à l'amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant.
La spécialisation en parcours permet aux étudiant-e-s de s'orienter vers les différents domaines de la biologie.
Savoir faire et compétences
- Compétences disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
- Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Dimension internationale
Il est possible de faire une partie de ses études à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS et par divers autres programmes (par exemple ERASMUS-MUNDUS, BCI (Québec), etc.). Il faut pour cela s'y prendre à l'avance et bien préparer son dossier.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôles terminaux, contrôle continus
Programme
La 1re année, L1 portail Science de la Vie Santé Environnement (SVSE), est une année de tronc commun durant laquelle sont enseignées les matières fondamentales pour l’apprentissage de la biologie (notion de base en biologie, chimie, mathématiques, physique), mais aussi la méthode et le raisonnement scientifique. Il est possible de choisir des options (1 au premier semestre, 2 au deuxième) pour personnaliser son parcours. Il est aussi possible d'intégrer des formations de préparation aux études de santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, odontologie, etc…, L1 LAS), ou de préparation aux concours des écoles supérieures d'agronomie ou des écoles vétérinaires (parcours PCAV).
Lors de la 2ème année (L2), il est possible de conserver un aspect généraliste en biologie, avec des options pour commencer une spécialisation, ou de d'intégrer un parcours spécialisé dans l'écologie scientifique et la biologie de l'évolution (parcours BE).
Lors de la 3ème année, il est possible de se spécialiser en intégrant 8 autres parcours: physiologie animale et neurosciences (parcours PAN), biochimie (parcours Bioch), biologie moléculaire et biologie cellulaire (parcours BMC), microbiologie (parcours Mic), biologie des plantes et agroenvironnement (BiPA), Biotechnologies, biotraçabilité et bioressources (parcours BBB), ou métiers de l'enseignement (parcours BioME, mais aussi parcours SVT-CME au sein de la licence ST).
La liste des Unités d’Enseignement pour chaque année et portail est à consulter le site de la Faculté des Sciences
NB: il y a des contraintes de places dans les parcours et pour certaines UE optionnelles, liées à nos capacités d'accueil (personnel et locaux).
Il est également possible de faire des UEs supplémentaires (avec au maximum 36 ECTS par semestre) ou dans certains cas de faire valider un engagement associatif comme UE supplémentaire.
Stages et projets tutorés :
Il est possible dès la L1 de faire des stages sur la base du volontariat, pendant les périodes d’enseignement ou pendant les vacances scolaires. Il est même très conseillé d’en avoir effectué un ou plusieurs au cours de sa licence afin de maximiser les chances de poursuite en Master.
Plusieurs UE proposent des ateliers longs ou des projets.
Sélectionnez un programme
L1 - Sciences De La Vie, Sante, Environnement (SVSE)
La L1 Sciences de la Vie – Santé, Environnement (SVSE) est la 1ère année de la licence Sciences de la Vie. Elle permet aux étudiant-e-s d'aborder les bases des disciplines de l’étude du vivant, aux différentes échelles: biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, écologie, biologie évolutive, etc... la L1 permet également un renforcement et/ou une remise à niveau dans les disciplines complémentaires et nécessaires à la formation de tout scientifique: mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre, et anglais. Ces matières sont enseignées en tant qu'outils pour le biologiste. Les étudiant-e-s pourront également choisir des options pour personnaliser leur parcours.
La L1 SVSE comprend également un important volet méthodologique : méthode et raisonnement scientifiques, analyse de données, rédaction scientifique de comptes rendus, dessins d'observation, acquisition des techniques et outils (microscope, par exemple).
Des parcours de spécialisation sont ensuite proposés à partir de la L2 ou en L3.
La formation est réalisée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Chaque UE est évaluée sous forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal en fin de semestre. L’obtention de la L1 SVSE donne droit à 60 crédits ECTS et permet l'accès en L2 SV, avec des modalités d'accès différentes selon les parcours.
Parcours ouvert en Accès Santé (L.AS).
Au choix : 1 parmi 2
Profil SVSE Standard
Au choix : 1 parmi 4
Choix HAT102T
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Choix HAV104Y
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 créditsBiomécanique
4 crédits
Choix HAV105V
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 créditsBiotechnologies
4 crédits
Choix HAC103C
Chimie expérimentale
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Profil SVSE Maths remédiation
Au choix : 1 parmi 4
Choix HAT102T
Géologie
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAV104Y
Biomécanique
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAC103C
Chimie expérimentale
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAV110V
De la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsRenforcement scientifique
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Profil SVSE Maths remédia
Au choix : 1 parmi 3
Profil Série 1
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix HAV216X + HAV213T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV203V + HAV216X
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Profil Série 3
30 créditsAu choix : 1 parmi 1
Choix HAV217V + HAV216X
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsMieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
4 crédits
Profil Série 2
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix HAV213T + HAV216X
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV209B + HAV216X
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsRemédiation en mathématiques S2
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Profil SVSE standard
Au choix : 1 parmi 3
L1S2 SVSE Profil Série 1
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix HAV203V + HAV228V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDroit de la santé et santé publique
4 crédits
Choix HAV203V + HAV211V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDécouverte de la physiologie
4 crédits
L1S2 SVSE Profil Série 2
30 créditsAu choix : 1 parmi 6
Choix HAV209B + HAV212B
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsDécouverte des activités naturalistes et de la biodiversité
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV209B + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix HAV213T + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix HAV212B + HAV229X
30 créditsChoix HAV209B + HAV215V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsBiologie Intégrée des Mammifères Marins
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV219P + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsPlanétologie et exobiologie
4 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
L1S2 SVSE Profil Série 3
30 créditsAu choix : 1 parmi 4
Choix HAV206C + HAV228V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsChimie pour les biologistes 1
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDroit de la santé et santé publique
4 crédits
Choix HAV207V + HAV211V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDécouverte de la physiologie
4 crédits
Choix HAV207V + HAV215V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsBiologie Intégrée des Mammifères Marins
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV207V + HAV212B
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsDécouverte des activités naturalistes et de la biodiversité
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
L1 - SVSE menu APP-Bio
Le parcours APP-Bio de la Licence Science de la Vie est entièrement en Apprentissage Par Problème et Projet de la L1 à la L3. C’est une formation en pédagogie active centrée sur l’étudiant qui met l’accent sur les compétences transversales autant que sur les compétences disciplinaires en Biologie. Ces compétences seront développées par des activités en équipe et du travail personnel en autonomie. A partir de cas concrets transdisciplinaires dans le cadre de chaque UE de Biologie, l’étudiant devra formuler des hypothèses et les vérifier en allant chercher l’information à partir de références scientifiquement fiables. Une autonomie progressive dans le tri des sources d’information, sera acquise au cours des 3 années.
L’enseignement est majoritairement sous forme de séances de tutorat et de Travaux Pratiques en limitant les conférences scientifiques ou les cours de consolidation à 3h par semaine. Trois fois par semaine le groupe est encadré par un tuteur qui fait le point sur les acquis et guide les étudiants dans leur apprentissage. Les évaluations sont alignées sur les acquis d’apprentissage. De nombreuses autoévaluations seront disponibles chaque semaine. Les UE en Biologie sont organisées de façon séquentielle en intégrant des éléments des disciplines complémentaires (Chimie, Physique, Mathématiques, Statistiques, Anglais...) : Vous n’avez qu’une UE de Biologie en même temps dès qu’elle est finie, vous finissez les évaluations et vous passer à la suivante. Chaque année une UE de professionnalisation ou préprofessionnalisation permet de valider votre progression dans les compétences transversales mais aussi sur les acquis disciplinaires de l’année. La formation se termine par un projet mutidisciplinaire d’équipe en vulgarisation scientifique et un projet ou stage personnel de 2 mois.
Chimie générale en APP
2 créditsPhysique générale en APP
2 créditsAnglais S1 en APP
1 créditsMathémathiques calculatoires en APP
4 créditsDe l'organisme à l'écosystème en APP
3 créditsDe la Molécule à la Cellule en APP
6 créditsDe la Cellule à l'organisme en APP
6 créditsIntroduction aux sciences experimentales
4 créditsScience environnementale en APP
2 crédits
Génétique et Biologie Moléculaire en APP
6 créditsChimie Organique en APP
4 créditsPréprofessionalisation en Biologie (0,5 SPS)
2 créditsBiochimie en APP
2 créditsAnglais S2 en APP
2 créditsCycle de Vie en APP
8 créditsStatistique en Biologie en APP
6 crédits
L1 - SVSE PCAV
Anglais S1
1 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsMéthodes calculatoires
4 créditsChimie pour Agro Véto 1
2 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsBiologie pour Agro Véto 1
2 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 crédits
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsPhysique des processus biologiques
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsChimie Agro Véto 2 (spécifique) - PCAV
2 crédits
De la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsUE santé commune (pré-requis à candidature MMOP si ACQ)
12 créditsMédicaments et autres produits de santé (MAPS) 2 ECTS
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Sciences humaines et sociales (SHS) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Physiologie Humaine Générale (PHG) 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Anglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsChimie organique
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsEsprit critique
2 crédits
L1 - SVSE OuiSi
Au choix : 1 parmi 2
Profil SVSE OuiSi
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRemédiation en Chimie
Anglais S2
2 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsConcepts et outils de base en informatique: PIX
4 créditsMieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
4 crédits
Profil SVSE
Au choix : 1 parmi 3
L1S2 SVSE Profil Série 1
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix HAV203V + HAV228V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDroit de la santé et santé publique
4 crédits
Choix HAV203V + HAV211V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDécouverte de la physiologie
4 crédits
L1S2 SVSE Profil Série 2
30 créditsAu choix : 1 parmi 6
Choix HAV209B + HAV212B
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsDécouverte des activités naturalistes et de la biodiversité
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV209B + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix HAV213T + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix HAV212B + HAV229X
30 créditsChoix HAV209B + HAV215V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsCycle de Vie 2
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsBiologie Intégrée des Mammifères Marins
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV219P + HAV214T
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsPlanétologie et exobiologie
4 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
L1S2 SVSE Profil Série 3
30 créditsAu choix : 1 parmi 4
Choix HAV206C + HAV228V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsChimie pour les biologistes 1
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDroit de la santé et santé publique
4 crédits
Choix HAV207V + HAV211V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 créditsDécouverte de la physiologie
4 crédits
Choix HAV207V + HAV215V
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsBiologie Intégrée des Mammifères Marins
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Choix HAV207V + HAV212B
30 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsRaisonnement scientifique
4 créditsAnglais S2
2 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie organique
4 créditsDécouverte des activités naturalistes et de la biodiversité
4 créditsEsprit critique
2 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
2 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Profil SVSE Standard
Au choix : 1 parmi 4
Choix HAT102T
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Choix HAV104Y
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 créditsBiomécanique
4 crédits
Choix HAV105V
Chimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 créditsBiotechnologies
4 crédits
Choix HAC103C
Chimie expérimentale
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsMéthodes calculatoires
4 crédits
Profil SVSE Maths remédiation
Au choix : 1 parmi 4
Choix HAT102T
Géologie
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAV104Y
Biomécanique
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAC103C
Chimie expérimentale
4 créditsDe la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Choix HAV110V
De la molécule aux cellules
4 créditsChimie générale 1 (SVSE)
4 créditsApproches physiques du vivant
3 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsDes organismes aux écosystèmes
2 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsRenforcement scientifique
4 créditsAnglais S1
1 créditsRemédiation en maths S1
4 crédits
Profil SVSE Standard
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Biomécanique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Biotechnologies
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie expérimentale
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est un module centré sur une approche des techniques expérimentales en chimie. Une première partie sera consacrée à la présentation des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire de chimie. Chaque séance de TP sera précédée d’une séance préparatoire de TD. A l’issue de chaque TP l’étudiant aura à rédiger un cahier de laboratoire/compte-rendu (analyse, exploitation des résultats…).
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Profil SVSE Maths remédiation
Composante
Faculté des Sciences
Géologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biomécanique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie expérimentale
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est un module centré sur une approche des techniques expérimentales en chimie. Une première partie sera consacrée à la présentation des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire de chimie. Chaque séance de TP sera précédée d’une séance préparatoire de TD. A l’issue de chaque TP l’étudiant aura à rédiger un cahier de laboratoire/compte-rendu (analyse, exploitation des résultats…).
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Renforcement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Profil SVSE Maths remédia
Composante
Faculté des Sciences
Profil Série 1
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV216X + HAV213T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV203V + HAV216X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Profil Série 3
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV217V + HAV216X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances récentes en neuroscience cognitive afin de mieux utiliser leurs ressources cérébrales pour mieux apprendre, réfléchir, être critique envers les infos et envers soi-même et résoudre un problème de manière plus efficiente. Il s’agit ici de rendre lisible certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage afin de proposer à l’étudiant de poser un regard sur sa façon de travailler et de l’accompagner à choisir, parmi celles proposées, des stratégies cognitives plus performantes. L’UE propose aussi aux étudiants des pistes pour devenir des meilleurs scientifiques en évitant les biais cognitifs au profit d’une démarche scientifique rigoureuse, innovante et créative. Des ateliers et des exposés seront proposés dans ce sens en TD. Des portraits de grands scientifiques inspirants permettront également d’illustrer comme la science avance.
Enfin, conscients que multiplier les voies d’entrées sensorielles stabilise la trace mémorielle, nous proposons une partie de l’enseignement sous forme de théâtre forum pour ceux qui le souhaitent. Cette formule vivante permet à l’étudiant qui souhaite s’investir dans le jeu d’être proactif dans son changement de profil d’apprenant et le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Pour ceux qui ne sont pas enclins à se mettre en scène, aucune obligation, la simple observation du jeu des autres est une conscientisation puissante des mécanismes inconscients qui ne sont pas au service de leur apprentissage et permet d’intégrer de manière active les ressources qui leur sont proposées.
Profil Série 2
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV213T + HAV216X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV209B + HAV216X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Remédiation en mathématiques S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE procède à partir de thèmes mettant en jeu un problème biologique, pour lesquels il est essentiel de réaliser des calculs et de comprendre ou dessiner des représentations graphiques (courbes essentiellement). Motivés par ces aspects biologiques, les étudiants doivent acquérir un bagage minimal permettant de poursuivre leurs études en biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Profil SVSE standard
Composante
Faculté des Sciences
L1S2 SVSE Profil Série 1
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV203V + HAV228V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Droit de la santé et santé publique
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Enseignement des notions de base relatives à la santé publique et au droit des produits de santé
Choix HAV203V + HAV211V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Découverte de la physiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE optionnelle permet aux étudiants de préparer les enseignements de physiologie animale des 2 prochains semestres en abordant cette discipline exclusivement par l’analyse des expériences historiques qui ont permis de fonder les bases de cette matière. En cours sont analysées les expériences historiques sur la digestion, la ventilation, l’activité cardiaque, la reproduction et le développement. En TD, les expériences analysées abordent l’alimentation, le métabolisme, les échanges gazeux respiratoires, les vaisseaux, la pression artérielle, les reins, la croissance, la communication nerveuse et hormonale et l’immunité.
L1S2 SVSE Profil Série 2
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV209B + HAV212B
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Découverte des activités naturalistes et de la biodiversité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à faire découvrir le monde vivant aux étudiants de première année de licence, à travers une approche naturaliste. Celle ci consiste à s’intéresser aux animaux et plantes qui composent les écosystèmes méditerranéens à travers leur taxonomie, leur écologie et leur biologie. Les étudiants s’intéresseront à différents groupes d’organismes, incluant les plantes vasculaires, les oiseaux, les batraciens et reptiles, les insectes ou encore les chauve-souris.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV209B + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
Choix HAV213T + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
Choix HAV212B + HAV229X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV209B + HAV215V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Biologie Intégrée des Mammifères Marins
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE transversale permettant l’acquisition de connaissances générales et scientifiques sur les mammifères marins
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV219P + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Planétologie et exobiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
L1S2 SVSE Profil Série 3
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV206C + HAV228V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Chimie pour les biologistes 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette première unité d’enseignement consacrée aux notions de base de chimie indispensable pour comprendre la chimie organique et inorganique notamment dans les systèmes d’intérêt biologique. Les étudiants travailleront en amont de certains cours et travaux dirigés des documents de cours (écrits et audios) permettant à ce que les enseignements en présentiel en cours et en TD puissent leur permettre d’être pleinement acteurs de la formation, de comprendre les notions présentées ainsi que les compétences à acquérir. Toutes les notions présentées dans ce cours sont indispensables pour la compréhension des enseignements de chimie ainsi que des enseignements de biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Droit de la santé et santé publique
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Enseignement des notions de base relatives à la santé publique et au droit des produits de santé
Choix HAV207V + HAV211V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Découverte de la physiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE optionnelle permet aux étudiants de préparer les enseignements de physiologie animale des 2 prochains semestres en abordant cette discipline exclusivement par l’analyse des expériences historiques qui ont permis de fonder les bases de cette matière. En cours sont analysées les expériences historiques sur la digestion, la ventilation, l’activité cardiaque, la reproduction et le développement. En TD, les expériences analysées abordent l’alimentation, le métabolisme, les échanges gazeux respiratoires, les vaisseaux, la pression artérielle, les reins, la croissance, la communication nerveuse et hormonale et l’immunité.
Choix HAV207V + HAV215V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Biologie Intégrée des Mammifères Marins
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE transversale permettant l’acquisition de connaissances générales et scientifiques sur les mammifères marins
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV207V + HAV212B
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Découverte des activités naturalistes et de la biodiversité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à faire découvrir le monde vivant aux étudiants de première année de licence, à travers une approche naturaliste. Celle ci consiste à s’intéresser aux animaux et plantes qui composent les écosystèmes méditerranéens à travers leur taxonomie, leur écologie et leur biologie. Les étudiants s’intéresseront à différents groupes d’organismes, incluant les plantes vasculaires, les oiseaux, les batraciens et reptiles, les insectes ou encore les chauve-souris.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Chimie générale en APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description* :
Cette UE donner accès aux outils de la chimie générale aux étudiants biologistes.
Seront abordés :
- les propriétés des atomes et des molécules, pour permettre de comprendre la solubilité des molécules, leur structuration en liquide ou en solide, la stabilité des formes ioniques, …
- les échanges d’énergie en sciences de la vie, de la quantité d’énergie mise en jeu dans les réactions chimiques jusqu’à la prévision du sens de ces réactions.
Le programme de cette UE se déclinera en :
- 2 séances de Tutorats de 3h (compté en terrain car 1 enseignant pour 10 étudiants)
- 2 TP de 3h (compté en TD car 1 enseignant pour 40 étudiants)
- 1 Cours de consolidation (compté en TD car 1 enseignant pour 40 étudiants)
Physique générale en APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE regroupe les concepts physiques de base nécessaires à une compréhension quantitative en biologie. L’approche se fait comme dans l’ensemble de la licence de biologie APP en apprentissage par problème.
Le programme de cette UE se déclinera en :
- 2 séances de Tutorats de 3h : 2 Problématiques formatives
- 2 TP de 3h
- 1 CM de 1,5 h
Anglais S1 en APP
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mathémathiques calculatoires en APP
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description* : Cette UE vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences (calculer avec les puissances, manipuler des fractions, résoudre des équations et inéquations simples, repérer une situation de proportionnalité, représenter graphiquement une fonction, étudier les variations d’une fonction) à travers la résolution de problèmes de biomathématiques. Dans un contexte d’enseignement, on entendra par biomathématiques l’ensemble des concepts et méthodes mathématiques (éventuellement outillées par les technologies informatiques) qui permettent d’étudier et de modéliser les phénomènes biologiques. Cette première approche de la biomathématique sera centrée sur le concept de fonction mathématique en tant que modèle pour exprimer des relations entre grandeurs, dans une approche quantitative du vivant. On abordera les outils mathématiques qui permettent l’étude des fonctions (représentation graphique, notions de limite, de continuité, de dérivée), en se restreignant aux fonctions réelles d’une variable réelle et à l’aulne d’un questionnement sur l’évolution des systèmes biologiques. Seront ainsi rencontrés et étudiés, dans l’ordre : le modèle linéaire, le modèle exponentiel, le modèle plus élaboré de Verhulst (courbe en S) et enfin la résolution de problèmes d’optimisation, issus de contextes biologiques, conduisant à déterminer les extrema de fonctions.
Le programme de cette UE se déclinera en :
- 2 conférences scientifiques de 1h30 venant éclairer les concepts et méthodes de biomathématiques
- 4 cycles comprenant chacun :
- 2 séances de tutorat de 1h30 consacrés à une problématique formative qui trouve sa source dans une approche quantitative du vivant
- 1 séance de travaux dirigés de 3h dédiée à la routinisation de techniques mathématiques qui viennent outiller la résolution de problème
De l'organisme à l'écosystème en APP
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 3 séances de Tutorats de 3h
- 3 TP de 3h
- 1 Conférences scientifiques
De la Molécule à la Cellule en APP
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE « De la molécule à la cellule en APP» vise à faire acquérir aux étudiants de L1 les notions de base de biologie qui seront nécessaires pour suivre les UE de biochimie, génétique et biologie moléculaire des semestres suivants. La structure des biomolécules (acides nucléiques, protéines, lipides et sucres) et l’organisation structurale de la cellule seront détaillées dans l’optique de comprendre l’origine du vivant et l’organisation des virus, des cellules procaryotes et eucaryotes.
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 6 séances de Tutorats de 3h
- 6 TP de 3h
- 3 Conférences scientifiques
De la Cellule à l'organisme en APP
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
: Les organismes sont des structures vivantes, constituées de cellules, réalisant un certain nombre de fonctions, contribuant in fine à la production de nouveaux êtres vivants. Ici, seront considérées principalement les fonctions liées aux échanges de matière avec l’environnement et à la distribution de matière à l’intérieur de l’organisme. Pour l’ensemble de ces fonctions, les structures impliquées seront comprises à la lumière d’une optimisation par la sélection naturelle : autrement dit, les structures ont été façonnées de telle sorte que leur fonctionnement soit optimal (notion de relations structures-fonctions), connaissant les lois physico-chimiques régissant ces phénomènes. La contribution à la réalisation des fonctions sera abordée à différents niveaux d’intégration (cellule, tissu, organe, appareil/système, organisme). Ses variations seront envisagées dans différents groupes phylogénétiques (dont animaux (vertébrés, arthropodes, annélides, etc.), plantes terrestres, et autres groupes) et selon différents modes et milieux de vie (milieux aérien/terrestre /aquatiques (dulcicole, marin), taille de l’organisme etc.).
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 6 séances de Tutorat de 3h
- 6 TP de 3h
- 2 Conférences scientifiques + contrôle
Introduction aux sciences experimentales
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE permettra d’introduire la démarche scientifique et son application en mettant l’accent sur la stratégie d’échantillonnage et son impact sur la qualité des données et leurs interprétations. Elle permettra aussi d’introduire la méthodologie en APP et le travail de groupe qui en découle. Par groupe de 5 les étudiants devront effectuer un échantillonnage pour répondre à une problématique scientifique. Chaque groupe définira sa stratégie, son protocole, récoltera des données à partir de son échantillonnage et en effectuera l’analyse. Les résultats de chaque groupe seront comparés entre eux et permettront d’identifier les variables dont la stratégie d’échantillonnage
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 3 Cours Magistraux de 1,5h (déclaré en TD)
- 10 TD de1,5 h
- 2,5 jrs de terrain (déclaré en TP)
Science environnementale en APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Génétique et Biologie Moléculaire en APP
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans ce cours de biologie moléculaire et d’introduction à l’analyse génétique, les objectifs sont de connaître les termes, les principes, les concepts et les méthodes utilisés en génétique formelle ainsi que leurs champs d’application notamment en génétique humaine et médicale.
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 6 séances de Tutorats de 3h : Intro + 5 Problématiques formatives + 1 Problème test
- 6 TP de 3h
- 3 Conférences scientifiques
-
Volumes horaires* :
CM :
TD : 18h
TP :
Terrain : 18h
Chimie Organique en APP
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Préprofessionalisation en Biologie (0,5 SPS)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE permet d’acquérir les bases afin de construire son projet professionnel en identifiant ses moteurs, ses valeurs et ses compétences, par une approche réflexive sur sa montée en compétence et la construction d’un e-portfolio.
Volumes horaires* :
CM :
TD :
TP :
Terrain :
REH : 20h
Biochimie en APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 2 séances de Tutorats de 3h
- 2 TP de 3h
- 1 Conférences scientifiques
et il intégrera le programme de chimie organique en APP (HAV226C) 4 ECTS :
Anglais S2 en APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de Vie en APP
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le programme de cette UE se déclinera sur :
- 8 séances de Tutorats de 3h
- 8 TP de 3h
- 4 Conférences scientifiques
Statistique en Biologie en APP
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Chimie pour Agro Véto 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est une UE spécifique de la formation préparation aux concours B agro-Véto. Elle complète l’UE HAV105C de chimie générale qui aborde les notions de base. Elle est destinée à servir d’assise pour la suite aux UE HAV310C et HAV412C qui complètent la préparation aux concours B Agro-Véto.
Seront donc enseignés en Cours et TD en parallèle :
En chimie-physique et générale :
Les bases de la thermodynamique chimique, essentiellement :
- L’avancement des réactions
- Le premier principe appliqué à la chimie. Une toute première approche du second principe.
- Les grandeurs de réaction.
- L’équilibre chimique appliqué à des réactions simples (équilibres homogènes gazeux). Loi d’action de masse.
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Biologie pour Agro Véto 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module à destination des étudiant.e.s du parcours PCAV Concours B a pour but d’apporter les concepts fondamentaux de l’écologie générale intégrant l’approche évolutive et fonctionnelle et les processus évolutifs. Le but est de leur permettre d’appréhender les interactions des organismes avec leur environnement à différentes échelles d’espace, de temps et niveaux hiérarchisés d’organisation.
L’objectif est, ainsi, de leur permettre de mieux appréhender les grands enjeux actuels tels que l’érosion de la biodiversité, l’impact anthropique, les changements globaux.
Les cours permettront de poser un certain nombre de jalons mais les TD permettront de confronter les étudiant.e.s aux textes et aux articles scientifiques pour les familiariser progressivement à la démarche scientifique.
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Physique des processus biologiques
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours abordera différents processus biologiques d’un point de vue physique.
Une attention particulière sera donnée à la comparaison des différentes échelles énergétiques en biologie, avec l’introduction des concepts clés de la thermodynamique en lien avec la biologie moléculaire. On traitera différents processus passifs et actifs avec des exemples pertinents en biologie-santé. Le TP proposé concerne l’observation du mouvement brownien et fera le lien avec le cours HAV102P (pour ses notions d’optique).
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Chimie Agro Véto 2 (spécifique) - PCAV
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description* :
Cette unité d’enseignement est une UE spécifique de la formation préparation aux concours B agro-Véto. Elle complète l’UE de chimie organique HAC202C, qui aborde les notions de base.
Seront donc enseignés en Cours et TD en parallèle :
Approfondissement : les effets électroniques (inductifs, mésomères) leur conséquence sur la réactivité des molécules.
Application à la Chimie des aromatiques :
- Aromaticité et règle de Hückel
- Réactions d’addition
- Réactions de Substitution Electrophile Aromatique SEAr : Mécanismes et règle d’orientation de Holleman
- Principales SEAr
- Réactivité de la chaine hydrocarbonée des composés aromatique : importance de la position benzylique
Début de la chimie organique fonctionnelle
- Les halogénoalcanes et les organométalliques.
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
UE santé commune (pré-requis à candidature MMOP si ACQ)
ECTS
12 crédits
Composante
Faculté de Médecine
Médicaments et autres produits de santé (MAPS) 2 ECTS
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de Médecine
PASS Flahault MAPS
Composante
Faculté de pharmacie
PASS Nimes MAPS
Composante
Antenne Médecine (site de Nîmes)
Sciences humaines et sociales (SHS) 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de Médecine
Physiologie Humaine Générale (PHG) 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de Médecine
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Profil SVSE OuiSi
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Remédiation en Chimie
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Concepts et outils de base en informatique: PIX
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Base informatique :
1- Information et données
Mener une recherche et une veille d’information (moteur de recherche, réseaux sociaux…)
Gérer des données (gestionnaire de fichier, bases de données…)
Traiter des données (tableur)
2- Communication et collaboration
Interagir (messagerie électronique, visio-conférence…)
Partager et publier (plateformes de partages, espace de forum et de commentaire…)
Collaborer dans un groupe (plateforme de travail collaboratif et partage de document…)
S’insérer dans le monde numérique (développer une présence publique sur le web…)
3- Création de contenu
Développer des documents textuels (traitement de texte, présentation…)
Développer des documents multimédia (capture et édition d’image/son/vidéo/animation…)
Adapter les documents à leur finalité (outils de conversion de format…)
Programmer (développement informatique simples, résoudre un problème logique…)
4- Protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique (logiciels de protection, chiffrement…)
Protéger les données personnelles et la vie privée (paramètres de confidentialité…)
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5- Environnement et numérique
Résoudre des problèmes techniques (configuraition et maintenance des logiciels…)
Construire un environnement numérique (système d’exploitation, installation de nouveaux logiciels…)
Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances récentes en neuroscience cognitive afin de mieux utiliser leurs ressources cérébrales pour mieux apprendre, réfléchir, être critique envers les infos et envers soi-même et résoudre un problème de manière plus efficiente. Il s’agit ici de rendre lisible certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage afin de proposer à l’étudiant de poser un regard sur sa façon de travailler et de l’accompagner à choisir, parmi celles proposées, des stratégies cognitives plus performantes. L’UE propose aussi aux étudiants des pistes pour devenir des meilleurs scientifiques en évitant les biais cognitifs au profit d’une démarche scientifique rigoureuse, innovante et créative. Des ateliers et des exposés seront proposés dans ce sens en TD. Des portraits de grands scientifiques inspirants permettront également d’illustrer comme la science avance.
Enfin, conscients que multiplier les voies d’entrées sensorielles stabilise la trace mémorielle, nous proposons une partie de l’enseignement sous forme de théâtre forum pour ceux qui le souhaitent. Cette formule vivante permet à l’étudiant qui souhaite s’investir dans le jeu d’être proactif dans son changement de profil d’apprenant et le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Pour ceux qui ne sont pas enclins à se mettre en scène, aucune obligation, la simple observation du jeu des autres est une conscientisation puissante des mécanismes inconscients qui ne sont pas au service de leur apprentissage et permet d’intégrer de manière active les ressources qui leur sont proposées.
L1S2 SVSE Profil Série 1
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV203V + HAV228V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Droit de la santé et santé publique
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Enseignement des notions de base relatives à la santé publique et au droit des produits de santé
Choix HAV203V + HAV211V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Découverte de la physiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE optionnelle permet aux étudiants de préparer les enseignements de physiologie animale des 2 prochains semestres en abordant cette discipline exclusivement par l’analyse des expériences historiques qui ont permis de fonder les bases de cette matière. En cours sont analysées les expériences historiques sur la digestion, la ventilation, l’activité cardiaque, la reproduction et le développement. En TD, les expériences analysées abordent l’alimentation, le métabolisme, les échanges gazeux respiratoires, les vaisseaux, la pression artérielle, les reins, la croissance, la communication nerveuse et hormonale et l’immunité.
L1S2 SVSE Profil Série 2
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV209B + HAV212B
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Découverte des activités naturalistes et de la biodiversité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à faire découvrir le monde vivant aux étudiants de première année de licence, à travers une approche naturaliste. Celle ci consiste à s’intéresser aux animaux et plantes qui composent les écosystèmes méditerranéens à travers leur taxonomie, leur écologie et leur biologie. Les étudiants s’intéresseront à différents groupes d’organismes, incluant les plantes vasculaires, les oiseaux, les batraciens et reptiles, les insectes ou encore les chauve-souris.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV209B + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
Choix HAV213T + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
Choix HAV212B + HAV229X
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV209B + HAV215V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Biologie Intégrée des Mammifères Marins
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE transversale permettant l’acquisition de connaissances générales et scientifiques sur les mammifères marins
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV219P + HAV214T
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Planétologie et exobiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
L1S2 SVSE Profil Série 3
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix HAV206C + HAV228V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Chimie pour les biologistes 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette première unité d’enseignement consacrée aux notions de base de chimie indispensable pour comprendre la chimie organique et inorganique notamment dans les systèmes d’intérêt biologique. Les étudiants travailleront en amont de certains cours et travaux dirigés des documents de cours (écrits et audios) permettant à ce que les enseignements en présentiel en cours et en TD puissent leur permettre d’être pleinement acteurs de la formation, de comprendre les notions présentées ainsi que les compétences à acquérir. Toutes les notions présentées dans ce cours sont indispensables pour la compréhension des enseignements de chimie ainsi que des enseignements de biologie.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Droit de la santé et santé publique
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Enseignement des notions de base relatives à la santé publique et au droit des produits de santé
Choix HAV207V + HAV211V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Découverte de la physiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE optionnelle permet aux étudiants de préparer les enseignements de physiologie animale des 2 prochains semestres en abordant cette discipline exclusivement par l’analyse des expériences historiques qui ont permis de fonder les bases de cette matière. En cours sont analysées les expériences historiques sur la digestion, la ventilation, l’activité cardiaque, la reproduction et le développement. En TD, les expériences analysées abordent l’alimentation, le métabolisme, les échanges gazeux respiratoires, les vaisseaux, la pression artérielle, les reins, la croissance, la communication nerveuse et hormonale et l’immunité.
Choix HAV207V + HAV215V
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Biologie Intégrée des Mammifères Marins
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE transversale permettant l’acquisition de connaissances générales et scientifiques sur les mammifères marins
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Choix HAV207V + HAV212B
ECTS
30 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Raisonnement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de la Licence SV. Elle présente les principaux outils des probabilités discrètes qui sont utiles au biologiste pour la compréhension des phénomènes aléatoires impliquant notamment des variables de comptage. Le cours est placé à un niveau accessible à un·e étudiant·e n'ayant comme pré-requis que les bases du calcul des probabilités abordées en classe de seconde du lycée. Le cours s'attache à partir d'exemples concrets pour aller vers la modélisation.
- Une première partie préliminaire introduit la notion d'ensembles, opérations sur les ensembles et la formalisation simple de propositions.
- La deuxième partie introduit le vocabulaire des probabilités et reprend le calcul élémentaire des probabilités (tableaux, arbres), les probabilités conditionnelles. Les exemples portent sur des situations concrètes : calcul de probabilités dans une population stratifiée selon l'âge, le genre, tests diagnostiques (sensibilité/spécificité)
- La troisième partie est consacrée à la présentation des principaux modèles de lois discrètes : binomiale, géométrique, poisson et à leurs applications. La notion de variables indépendantes est présentée de façon heuristique, l'objectif étant de fournir des outils de calculs de l'espérance et de la variance de somme de variables aléatoires.
- Quelques simulations numériques pourront être présentées pour illustrer la notion de fluctuation d'une variable aléatoire ou la convergence de la loi binomiale vers la loi normale ou la loi de poisson.
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie organique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La chimie organique est une branche de la chimie qui traite de l’étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la synthèse des composés organiques naturels ou synthétiques qui, par définition, contiennent du carbone. Cette UE constitue une initiation à la chimie organique et pose les fondations des concepts de bases nécessaires à l’étudiant(e) poursuivant dans des cursus scientifiques, notamment en chimie, biologie, biochimie et études de santé.
Découverte des activités naturalistes et de la biodiversité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à faire découvrir le monde vivant aux étudiants de première année de licence, à travers une approche naturaliste. Celle ci consiste à s’intéresser aux animaux et plantes qui composent les écosystèmes méditerranéens à travers leur taxonomie, leur écologie et leur biologie. Les étudiants s’intéresseront à différents groupes d’organismes, incluant les plantes vasculaires, les oiseaux, les batraciens et reptiles, les insectes ou encore les chauve-souris.
Esprit critique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours, obligatoire pour tous les L1, présentera les bases de l’épistémologie et de la démarche scientifique ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des controverses autour des sciences et des modalités présentées comme alternatives. On y abordera l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, des pseudosciences, des pseudo médecines, des dérives psychologiques, des aliénations sectaires, etc. afin de faire prendre conscience aux étudiants de nos biais cognitifs et des manipulations rhétoriques qui peuvent les utiliser pour convaincre ou tromper. Le but ultime de ce cours est de faire en sorte que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache rechercher et trier des informations, et puisse se prémunir des techniques d’influence et de manipulation.
Ce cours sera basé sur des cours et le visionnage de diverses ressources disponibles sur internet. Il faudra suivre l’intégralité d’un cursus sur Moodle et en cours, cursus qui sera ensuite évalué par un QCM.
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 2 » vient en complément de l’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 » qui aura lieu en parallèle. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises en «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 ».
Profil SVSE Standard
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Biomécanique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Biotechnologies
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie expérimentale
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est un module centré sur une approche des techniques expérimentales en chimie. Une première partie sera consacrée à la présentation des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire de chimie. Chaque séance de TP sera précédée d’une séance préparatoire de TD. A l’issue de chaque TP l’étudiant aura à rédiger un cahier de laboratoire/compte-rendu (analyse, exploitation des résultats…).
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes calculatoires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se décline en deux parties.
La première vise à consolider les acquis du secondaire qui sont indispensables à la poursuite d'études supérieures en sciences : comprendre la proportionnalité et la linéarité, calculer avec les puissances, manipuler des fractions, et résoudre des équations simples.
La deuxième partie sera consacrée à l'étude des fonctions d'une variable réelle : l'accent sera mis sur les fonctions usuelles, la représentation graphique des fonctions, et la notion mathématique de dérivée (ou taux d'accroissement instantané).
La plupart des notions abordées seront illustrées avec des exemples concrets issus de la biologie.
Profil SVSE Maths remédiation
Composante
Faculté des Sciences
Géologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biomécanique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie expérimentale
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est un module centré sur une approche des techniques expérimentales en chimie. Une première partie sera consacrée à la présentation des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire de chimie. Chaque séance de TP sera précédée d’une séance préparatoire de TD. A l’issue de chaque TP l’étudiant aura à rédiger un cahier de laboratoire/compte-rendu (analyse, exploitation des résultats…).
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De la molécule aux cellules
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1 (SVSE)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approches physiques du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Introductions à des notions simples de la physique (optique, mécanique), appliquées à des problèmes d’intérêt biologique.
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Des organismes aux écosystèmes
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Renforcement scientifique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remédiation en maths S1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Admission
Conditions d'accès
La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique).
Inscription possible avec un bac ou équivalent, ou dans le cadre d'une réorientation. Dans tous les cas, la candidature se fait via la plateforme Parcoursup. Pour le portail SVSE (hors APP, LAS PCAV et Kiné) la capacité d'accueil hors redoublants est de 480 étudiant-e-s chaque année. Le nombre de dossiers reçus via Parcoursup dépasse les 6000 candidat-e-s.
Les étudiants souhaitant faire le parcours APP-Bio candidateront directement au Parcours APP-Bio L Sciences de la Vie dans Parcoursup, 40 places sont ouvertes (1500 candidatures).
Les étudiants souhaitant faire le parcours SVSE LAS candidateront directement au parcours SVSE LAS dans Parcoursup, 80 places sont ouvertes (3000 candidatures).
Les étudiants souhaitant faire le parcours SVSE PCAV candidateront directement au parcours SVSE PCAV dans Parcoursup, 30 places sont ouvertes (3000 candidatures).
Les étudiants souhaitant faire le parcours SVSE Kiné candidateront directement au parcours SVSE Kiné dans Parcoursup, 20 places sont ouvertes (3000 candidatures).
Modalités d'inscription
Parcoursup
Pré-requis recommandés
Un bac général avec des options scientifiques, et en particulier la SVT en 1èere et en terminale, est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. Pour les bacheliers sans options scientifiques ou les titulaires des bacs technologiques, une mise à niveau est conseillée.
Et après
Poursuites d'études
La grande majorité des étudiant-e-s s’orientent, selon les parcours choisis, vers les très nombreux masters professionnalisants ou masters de recherche en sciences de la vie, de la santé et de l'environnement. Ils/elles peuvent aussi s'orienter vers des masters qui préparent aux concours de l’enseignement.
La formation permet par ailleurs l’intégration en écoles d’ingénieurs et la poursuite d’études dans le domaine médical ou pharmaceutique. Elle donne accès aux concours B d’admission dans les grandes écoles (ENSA : École nationale supérieure d’agronomie ; ENV : École nationale vétérinaire).
Poursuites d'études à l'étranger
Il est possible de faire une partie de ses études à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS et par divers autres programmes (par exemple ERASMUS-MUNDUS, BCI (Québec), etc.). Il faut pour cela s'y prendre à l'avance et bien préparer son dossier.
Passerelles et réorientation
Tout au long des trois années de licence, il existe de nombreuses passerelles depuis et vers d’autres parcours de licence et autres cursus (IUT, BTS, CPGE, écoles d’ingénieurs…). Des UE spécifiques permettent aussi de s'orienter vers les études de santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, odontologie, etc…), voir LAS.
Un parcours spécifique (PCAV) est proposé dès la L1 pour ceux/celles qui souhaitent préparer les concours des écoles d’ingénieurs (concours commun polytechnique, concours des écoles agronomiques et vétérinaires).
Des passerelles existent aussi en L3 vers les licences professionnelles (biotechnologies, productions végétales, produits de la santé et cosmétique, industries chimiques et pharmaceutique, santé).
Insertion professionnelle
Ceux/celles qui choisissent la voie professionnelle juste après leur diplôme se destinent principalement à des emplois dans le domaine de la recherche et développement (R&D), dans l'animation scientifique ou dans l'expertise naturaliste. Ex. dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, ils/elles occupent les postes de chargé d’études, de biologiste, de chargé de mission qualité-sécurité; dans l'animation scientifique, des postes de chargé de mission auprès de musées, de parcs naturels départementaux ou régionaux, d'animateur/trice; ils/elles peuvent devenir des technicien-ne-s pour réaliser des études d'impact ou des recensements.
La licence SV donne également accès aux concours de la fonction publique d’état et territoriale (catégories B ou C).