• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cet enseignement vise à faire découvrir le monde vivant aux étudiants de première année de licence, à travers une approche naturaliste. Celle ci consiste à s’intéresser aux animaux et plantes qui composent les écosystèmes méditerranéens à travers leur taxonomie, leur écologie et leur biologie. Les étudiants s’intéresseront à différents groupes d’organismes, incluant les plantes vasculaires, les oiseaux, les batraciens et reptiles, les insectes ou encore les chauve-souris.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de cet enseignement sera d’introduire la diversité du vivant à travers la découverte de différents organismes végétaux, animaux et autres. L’ensemble des étudiants travaillera sur tous les groupes taxonomiques proposés dans l’UE, afin de découvrir un large panel d’organismes, les faits marquants (à divers niveaux [écologie, biologie, services écosystémiques, maladies, etc.]), les outils pour les étudier, les enjeux de conservation. Pour cela, l’approche naturaliste sera au centre des travaux pratiques réalisés en salle et sur des terrains de l’université. Cela passera par :

- le développement d’un “Sens Naturaliste” : transmettre aux étudiants un goût de l’émerveillement pour le vivant, ainsi que la curiosité qui amène à détecter et identifier dans l'environnement les éléments d'intérêt.

- un travail d’observation et de récolte, qui permettra d’introduire la notion d'échantillonnage et les difficultés de l’étude du vivant dans la Nature. La prise de données (et l’archivage) sera abordée à travers (entre autre) de programmes de science citoyenne (comme les bases de données en ligne type iNaturalist et Observado).

- appuyer ses découvertes de terrain par des recherche bibliographiques sur les organismes afin de lier ces observations à des caractéristiques biologiques, écologiques et évolutives des organismes.

Une sortie de terrain dans un espace naturel proche de Montpellier (par exemple, la Réserve Naturelle des Marais de Lattes) conclura l’UE.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

- motivation pour découvrir les sciences de la nature

- aucun prérequis technique

Pré-requis recommandés* :

Intérêt marqué pour l’étude de la nature.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation sera réalisée à 100 % en contrôle continu, sous la direction de l’équipe pédagogique responsable de l’UE. Deux sessions seront proposées. L’évaluation intégrera deux volets : un exposé portant sur un organisme au choix parmi ceux proposés dans l’UE, et un Questionnaire à Choix Multiples – QCM.

L’UE est ouverte pour deux groupes de TD, représentant un maximum de 80 étudiants. Elle est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent par la suite suivre les UEs naturalistes de deuxième et troisième année de licence.

Lire plus

Syllabus

Les supports de cours mêleront présentations classiques (.pdf) avec d’autres supports, notamment internet (sites de partage de données collaboratifs).

Lire plus

Informations complémentaires

Volumes horaires* :

            CM : 4,5

            TD : 12

            TP : 12

            Terrain : 6

Responsable* : Guillaume Papuga et Franck Richard

Contact(s) administratif(s) :

- guillaume.papuga @ umontpellier.fr

- franck.richard @ umontpellier.fr

Lire plus