Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette Unité d’Enseignement a comme premier objectif de permettre de découvrir l’écologie scientifique dans toute sa diversité. Une attention particulière est apportée à la définition de l’écologie scientifique, par rapport à l’acception du terme «écologie» (écologie politique ou écologisme) dans les médias et pour le grand public. La place de l’environnement dans l’étude scientifique de l’écologie est également précisée. A l’aide de TD et TP, trois grandes thématiques de l’écologie sont traitées : paléoécologie, écologie fonctionnelle& écologie évolutive. Il est important de noter que ces thématiques sont adossées à une communauté scientifique particulièrement active sur Montpellier.
Objectifs
i) Connaissances conceptuelles de base en écologie scientifique
ii) Savoir-faire en analyses de documents
iii) Mise en place d’une démarche hypothético-déductive
iv) Echantillonnage, collecte de données, restitution synthétique dans un cadre scientifique.
Heures d'enseignement
- Des organismes aux écosystèmes - TPTravaux Pratiques4,5h
- Des organismes aux écosystèmes - CMCours Magistral4,5h
- Des organismes aux écosystèmes - TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis nécessaires
L’écologie scientifique étant une discipline quantitative il sera important pour les étudiants de pouvoir justifier d’un minimum d’intérêt pour les mathématiques et statistiques appliquées aux sciences de la vie et de la terre, écologie.
Contrôle des connaissances
100%CC
Syllabus
Dajoz, R. 2006. Précis d'écologie - 8ème édition . Paris, DUNOD.
Faurie, C., C. Ferra, et al. 2003. Ecologie: approche scientifique et pratique . Paris, 407. Ricklefs, R. E. et G. L. Miller 2005. Ecologie . Bruxelles, De Boek Université.