Préprofessionalisation en Biologie (0,5 SPS)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE permet d’acquérir les bases afin de construire son projet professionnel en identifiant ses moteurs, ses valeurs et ses compétences, par une approche réflexive sur sa montée en compétence et la construction d’un e-portfolio.

 

Volumes horaires* :

            CM :

            TD :

            TP :

            Terrain :

            REH : 20h

Lire plus

Objectifs

  • Construire son projet professionnel (mes moteurs, mes valeurs, mon domaine)
  • Faire un bilan de compétences
  • Développer des compétences transversales : 
  • Autonomie : organisation de son travail sur e-portfolio
  • Réflexivité : approche reflexive sur sa monté en compétence (texte +Vlog) 
Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances :

Contrôle continu intégrale durant le semestre avec 4 points d’étape fait à partir de l’e-portfolio : C1 (mi-S1), C2 (fin de S1), C3 (mi-S2), C4 (fin de S2) 

  • 40 % CC1 Connaissances et savoir-faire spécifique
  • 10% Connaissances sur la terminologie du développement professionnelle et de l’université.
  • 30 % Bilan de compétences à jour
  • 30 % CC2 Savoir-faire transversal
  • 20 % Appréhender une problématique : Identifier ces valeurs et ces moteurs
  • 10 % Construire et suivre une démarche : Explorer un domaine professionnel associé et faire le lien avec ces valeurs et ces moteurs
  • 30 % CC3 Savoir-être
  • 15 % Autonomie : savoir s’organiser de manière efficace 
  • 15 % Réflexivité : s’autoévaluer

A chaque point d’étape l’évaluation sera faite, de manière holistique si plusieurs données, et selon une échelle de Likert à 5 niveaux : --/0 : non acquis avec beaucoup de travail en perspective, -/1 : acquis très partiellement, -+/2 : en cours d’acquisition, +/3 : acquis à un niveau très satisfaisant, ++/4 : acquis avec une excellente maîtrise.  

Au final chaque indicateur de CC1 seront évalués de manière holistique sur l’année et les niveaux seront x5 pour obtenir une note /20.  

Lire plus

Syllabus

  • Dans Intro Sci. Exp. Sortie terrain en soirée : discussion 10-20 min par étudiant approche réflexive sur projet pro. (Identifier ces moteurs et ces valeurs) ou jeu pour identifier MOTEUR et VALEURS + discussion informelle à la volée sur projet pro. (1h pour animateur)
  • 1h30 Une séance sur les compétences, e-portfolio, Pix en début de S1
  • 1h30 Une séance sur le travail collaboratif et le débat en S1
  • Un suivi de l’e-portfolio avec approche réflexive sur sa montée en compétence et sur son semestre / son projet pro.-->(2 vérifs par semestre) -4h par vérifications X 2 X 2 semestres (1h par groupe de 10 étudiants)
Lire plus