L3 - Sciences Chimiques du Vivant (SCV)

  • Composante

    Faculté des Sciences

Présentation

Ce parcours SCV s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une solide formation en chimie du vivant. Cette formation permet des poursuites d’études vers les masters recherche ou professionnel dans les domaines des biomolécules et de la santé et ceux des arômes, des parfums et des cosmétiques, des écoles d’ingénieurs de chimie.

Lire plus
  • Entre 75 et 85 %

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif principal est de donner aux étudiants une formation scientifique solide de base dans les domaines de la chimie de manière à ce qu'ils aient des connaissances suffisantes afin de poursuivre leurs études en Master ou d'intégrer la vie active et d'être en mesure de s'adapter à l'évolution des métiers de la chimie.

Le parcours SCV de la L3 Chimie propose une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales en chimie au semestre 5 avec une spécialisation progressive au S6 vers les domaines de la chimie du vivant. Elle permet d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et expérimentales en Chimie : générale, inorganique, organique, macromoléculaire, spectroscopies, analytique.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Au travers de nombreux enseignements théoriques et pratiques en Chimie mais aussi grâce à une coloration à l’interface entre la chimie et la biologie (3 Ue au S6) avec les Unités d’enseignement en analyse et identification appliquées au domaine (4 Ue), le parcours Sciences Chimiques du Vivant permet également au travers de la pratique de l’anglais (1 UE) et des projets tutorés (1 Ue) une initiation à la recherche.

Compétences scientifiques générales: - Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire. -être capable d'élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème chimique. -savoir utiliser et adapter les outils d'analyse et de traitement de données dans les différents domaines de la chimie. -être capable de s'approprier les outils d'étude en chimie y compris les outils de modélisation et statistiques. -savoir lire et critiquer des textes scientifiques en anglais -savoir chercher et recueillir l'information et la vérifier (recherche bibliographique en lien avec un thème scientifique)


Compétences transversales: - Etre capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental. -savoir adopter une approche pluridisciplinaire (interface avec biologie, physique, etc..) -maîtrise des exposés et rapports écrits et oraux (Projets tuteurés et TP) -travail en binôme ou en équipe (Projets tuteurés et TP) -compréhension de l'anglais à l'écrit et à l'oral. -maîtrise des outils de base en informatique.

Lire plus

Organisation

Programme

Le S5 est fortement pluridisciplinaire au sein de la licence de chimie ; le S6 est spécifique du parcours SCV et présente deux profils selon l’orientation ultérieure que souhaitent les étudiants.

Le profil Biomolécules avec les composés naturels polyfonctionnels et de la chimie et biochimie structurale.

Le profil cosmétique arômes et parfums avec une UE dédiée et une Ue de Génie Chimique.

 

Lire plus
  • RMN Partie2

    2 crédits
  • Projets tuteurés

    6 crédits
  • Réactivité Organique Fonctionnelle Partie 2

    4 crédits
  • Spectrométrie de masse Partie 2

    2 crédits
  • Stratégie de synthèse

    6 crédits
  • UE CHOIX

    10 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • S6L3SCVCHOIX1

        10 crédits
        • Composés Naturels Polyfonctionnels

          6 crédits
        • Chimie et Biochimie Structurale

          4 crédits
      • S6L3SCVCHOIX2

        10 crédits
        • Cosmétiques, Arômes et Parfums

          6 crédits
        • Génie chimique

          4 crédits

Admission

Conditions d'accès

Public cible* :

  • Etudiants issus du L2 Chimie de la Faculté des Sciences mais également issus d’autres facultés intéressés par les profils proposés et les poursuites d’études en masters.
  • Les étudiants titulaires d’un DUT ayant un avis très favorable de poursuite d’études peuvent être également recrutés via la plate-forme e-candidat.
  • Les étudiants titulaires d’une licence Pro souhaitant reprendre un cursus général pour une poursuite d’étude en Master (plateforme e-candidat)
  • les étudiants futurs bachelor universitaires technologiques (BUT) dont les candidatures seront également examinés par l’équipe pédagogique pour un recrutement éventuel.
Lire plus

Pré-requis nécessaires

Chimie Organique et bases d’identification structurales (analyses)

 

Lire plus

Pré-requis recommandés

Notions de biochimie et de biologie

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Masters Recherche et Professionnel en chimie des biomolécules et ingéniérie cosmétiques, aromes et parfum (ICAP )proposés par le département chimie de l'Université de Montpellier , mais également du master Biologie Agrosciences ou du Master Biologie Santé du département BioMV

Masters Ingéniérie de la Santé, ou masters d'autres universités.

Entrée sur titres en grandes écoles (Ingénieurs, etc..)

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Possible

Lire plus

Passerelles et réorientation

Vers des licences Pro.

Passerelles vers l’industrie pharmaceutique, les masters Ingéniérie de la Santé mais aussi master en biologie agrosciences (parcours IBioNTec)

Lire plus

Insertion professionnelle

Dans l'industrie chimique (médicaments, arômes et parfums, agro-alimentaire, cosmétiques, environnement, contrôle qualités, procédés, hygiène et sécurités, etc..) -technicien ou assistant ingénieur chimiste (analyse, production, contrôle, fabrication, maintenance) - techniciens ou assistant ingénieur -aromaticien, formulateur -technico-commercial

 

Les meilleurs étudiants du parcours SCV peuvent intégrer sur dossier une école d’ingénieurs de chimie mais aussi d’interface chimie-Biologie (ENSCM, ENSCL, ENSCBP… etc…

Lire plus