ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Modélisation et programmation objet 1
5 créditsCHOIX 2
5 créditsAu choix : 2 parmi 2
Oral de mathématiques
1 créditsThermodynamique 2
36h
Modélisation et programmation objet 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'unité d'enseignement présente les principes de base de la modélisation et de la programmation par objets. Les langages supports sont UML et Java, avec éventuellement des éléments de python en fin de semestre
Du point de vue de la modélisation, l'unité d'enseignement se focalise sur la modélisation de vues statiques, avec les diagrammes de classes et d'instances. Au travers de ces diagrammes seront vues les notions de classes, d'instances, d'attributs, d'opérations, d'associations, d'interfaces et de spécialisation. Leur mise en oeuvre en parallèle en Java permettra de leur donner une application concrète et de montrer en particulier la traduction des associations dans un langage de programmation qui n'en dispose pas. En Java, l'accent sera mis plus particulièrement sur les notions de classe, d'instance, d'héritage, de variable d'instance, de variable et de méthode de classe, sur la visibilité et l'organisation en paquetages et sur les liaisons statique et dynamique. Des collections de données très utilisées en Java seront présentées pour traduire certaines des associations (les listes et les dictionnaires associatifs). Ces collections permettront d'initier les étudiants à l'utilisation de classes génériques. La mise en oeuvre des concepts de la programmation orientée objets avec python pourra être abordée en fin de semestre en fonction de l'avancement.
CHOIX 2
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Oral de mathématiques
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Thermodynamique 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
36h
Ce module complète et formalise les notions de thermodynamique introduites par l'UE de Thermodynamique 1,en approfondissant plusieurs aspects : potentiels thermodynamiques définis à partir de transformations de Legendre, thermodynamique des systèmes ouverts, transitions de phase du corps pur et des processus irréversibles, avec des incursions au niveau microscopique afin de donner un aperçu des fondements physiques de la théorie.