• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE vise à décrire, à partir des observations tectoniques pertinentes à différentes échelles, le fonctionnement de systèmes tectoniques majeurs :  systèmes plissés, chevauchement, grandes failles normales, zones de cisaillement ductiles, domaines décrochants, domaines extensifs, domaines plus complexes. Une attention particulière sera portée sur les études de cas régionaux (France, Etats-Unis, Tibet-Himalaya)

Volumes horaires :

CM :9h

TP :12h

Terrain :6h

 

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Objectifs

L’objectif principal est de donner les compétences élémentaires en tectonique, c’est-à-dire en analyse de la déformation à grande échelle (km)

Ce module possède un lien fort avec la pétrologie endogène (HAT510T)

Ce module sera un pré-requis pour l’UE de Géodynamique (HAT606T), les deux stages de terrains de L3 (stage de terrain en domaine profond (HAT517T) et stage de terrain (HATHAT614T)) dans lesquelles des notions plus avancées seront discutées

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Pré-requis nécessaires

 Licence 2, dont HAT306T, HAT302T,HAT301T,HAT409T,HAT402T,HAT405T

Pré-requis recommandés : aucun

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Contrôle des connaissances

Contrôle Continu Intégral

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Syllabus

  • Description synthétique des notions abordées en CM :

Chaque CM est de 1,5h, soit 6 CMs pour 9h total

CM1 : Analyse de la déformation finie (grande déformation)

CM2 : Déformation incrémentale et déformation finie, lien contrainte déformation, notion de rhéologie

CM3 : Les grands systèmes plissés

CM4 : Les grands systèmes chevauchants

CM5 : Les grands systèmes extensifs

CM6 : Les grands systèmes décrochants

 

  • Description synthétiques des séances de TP et nombre d’heures associées pour chaque séance

Chaque TP est de 3h, soit 4 TPs pour 12h total

TP1 : Déformation rotationnelle, cisaillement

TP2 : Observations des zones de cisaillement ductiles

TP3 : Plissement et chevauchement

TP4 : Analyse et inversion des failles

Une journée de terrain dans la région de Montpellier pour caractériser une zone de faille

 

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Compétences visées

Savoir identifier les structures tectoniques majeures d’une région

Savoir comprendre le fonctionnement des grandes structures tectoniques

Savoir relier contrainte et déformation

Comprendre la notion de rhéologie

 

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