Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette UE vise à décrire, à partir des observations tectoniques pertinentes à différentes échelles, le fonctionnement de systèmes tectoniques majeurs : systèmes plissés, chevauchement, grandes failles normales, zones de cisaillement ductiles, domaines décrochants, domaines extensifs, domaines plus complexes. Une attention particulière sera portée sur les études de cas régionaux (France, Etats-Unis, Tibet-Himalaya)
Volumes horaires :
CM :9h
TP :12h
Terrain :6h
Objectifs
L’objectif principal est de donner les compétences élémentaires en tectonique, c’est-à-dire en analyse de la déformation à grande échelle (km)
Ce module possède un lien fort avec la pétrologie endogène (HAT510T)
Ce module sera un pré-requis pour l’UE de Géodynamique (HAT606T), les deux stages de terrains de L3 (stage de terrain en domaine profond (HAT517T) et stage de terrain (HATHAT614T)) dans lesquelles des notions plus avancées seront discutées
Pré-requis nécessaires
Licence 2, dont HAT306T, HAT302T,HAT301T,HAT409T,HAT402T,HAT405T
Pré-requis recommandés : aucun
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu Intégral
Syllabus
- Description synthétique des notions abordées en CM :
Chaque CM est de 1,5h, soit 6 CMs pour 9h total
CM1 : Analyse de la déformation finie (grande déformation)
CM2 : Déformation incrémentale et déformation finie, lien contrainte déformation, notion de rhéologie
CM3 : Les grands systèmes plissés
CM4 : Les grands systèmes chevauchants
CM5 : Les grands systèmes extensifs
CM6 : Les grands systèmes décrochants
- Description synthétiques des séances de TP et nombre d’heures associées pour chaque séance
Chaque TP est de 3h, soit 4 TPs pour 12h total
TP1 : Déformation rotationnelle, cisaillement
TP2 : Observations des zones de cisaillement ductiles
TP3 : Plissement et chevauchement
TP4 : Analyse et inversion des failles
Une journée de terrain dans la région de Montpellier pour caractériser une zone de faille
Compétences visées
Savoir identifier les structures tectoniques majeures d’une région
Savoir comprendre le fonctionnement des grandes structures tectoniques
Savoir relier contrainte et déformation
Comprendre la notion de rhéologie