Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
CHOIX 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Pédologie, sciences du sol
3 créditsPaléoenvironnements et biostratigraphie
3 crédits
UE Stage de terrain en domaine profond
3 créditsAnglais S5
2 créditsPhysique de la Terre
6 créditsPétrologie endogène
3 créditsRessources minérales
3 créditsLes grands systèmes tectoniques
3 créditsProjet en TEE 1
3 créditsRoches sédimentaires et transferts de surface
4 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Choix HAT608T + HAT609T
Ressources fluides réservoirs
4 créditsHydrologie
4 créditsProjet en TEE 2
2 créditsUE Stage de terrain
8 créditsHydraulique
4 créditsGéomorphologie
4 créditsGéodynamique
4 crédits
UE Choix HAT616T
Ressources fluides réservoirs
4 créditsProjet en TEE 2
2 créditsUE Stage de terrain
8 créditsGéomorphologie
4 créditsTerre-Environnement
8 créditsGéodynamique
4 crédits
CHOIX 1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pédologie, sciences du sol
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les cours magistraux ont pour but de présenter les notions de base pour décrire, classer, et caractériser les sols : leurs différents constituants (minéraux, argiles, matière organique, êtres vivants) leurs propriétés physiques (granulométrie, texture, structure), chimiques (complexe argilo humique, CEC, oxydoréduction), et biologiques (horizons et humus, système racinaire, nutrition des plantes, rôle des bactéries, rapport C/N, pédofaune). On étudiera les facteurs de formations d’un sol (climat, roche-mère, être vivants, relief, temps), les différents processus de formation et d’évolution d’un sol (altération, humification, lessivage, podzolisation, pédoturbation, ferrallitisation,…), les grands systèmes de classification des sols, et la répartition des sols dans le monde. Ce socle scientifique permettra d’aborder des enjeux de société actuels sur les sols en TD : leur dégradation (érosion, pollution, artificialisation, compaction, …) et leur restauration (dépollution, phytoremédiation, agroécologie).
La sortie de terrain permettra de mettre en pratique les notions vues en cours.
Volumes horaires:
CM : 12h
TD : 9h
Terrain : 6h
Paléoenvironnements et biostratigraphie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but de synthétiser des notions et des connaissances acquises en L1 et L2 (stratigraphie, sédimentologie et histoire de la vie) et de les renforcer par des notions de sédimentologie, biostratigraphie et anatomie. Mises en commun, ces notions fournissent les clés en géologie de surface pour analyser et reconstruire les environnements de dépôt anciens et savoir interpréter leur contenu fossilifère dans un contexte temporel.
Volume horaire :
CM : 6H
TP : 12H
TD : 3H
TERRAIN : 6H
UE Stage de terrain en domaine profond
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce stage vise à illustrer, à travers l’étude des roches du massif des Maures, les notions fondamentales exposées en cours de pétrologie magmatique et métamorphique, et à appliquer les techniques de caractérisation des roches crustales profondes déformées. Sur le terrain, une attention toute particulière sera portée sur (1) la description texturale et minéralogique conduisant à l’identification des roches ; (2) la caractérisation de la source et du type de magmatisme ; (3) l’identification des protolithes et la caractérisation du degré du métamorphisme ; et (4) la reconnaissance des objets structuraux et l’analyse de la déformation.
Une coupe géologique sera levée à travers un ensemble varié de roches, allant des dépôts détritiques de surface jusqu’à la base de la croûte inférieure. L’histoire géologique Varisque du massif des Maures sera complétée par l’étude du volcanisme Permien du massif voisin de l’Esterel.
Volume horaire:
Terrain: 27h
Anglais S5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Physique de la Terre
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les premières séances sont consacrées à des rappels sur les outils mathématiques qui seront utilisés dans le module. L’enseignement se compose ensuite de trois parties : la géothermie, la gravimétrie et le géomagnétisme. La démarche développée associe approches théoriques et pratiques. Une attention particulière est portée au cours de travaux pratiques à la mesure et à l’estimation des erreurs.
Volumes horaires :
CM : 15
TD : 30
TP : 9
Pétrologie endogène
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans la première partie de cette UE, nous aborderons la genèse et l’évolution des magmas d’un point de vue pétrologique (observations microscopiques des roches et minéraux, équilibre de phase) et géochimique (composition en éléments majeurs, en trace et isotopiques des minéraux et des roches) dans les différents contextes géodynamiques : rides océaniques, points chauds et zones de subduction.
Dans la deuxième partie de cette UE, nous introduirons les principales variables et les différents contextes géodynamiques du métamorphisme. Vous apprendrez à reconnaître les réactions minérales et à les interpréter avec des règles géométriques de la chemiographie. Nous aborderons la notion de métastabilité et l’influence de la chimie des roches sur leur évolution métamorphique.
Volumes horaires :
CM : 9
TP : 18
Ressources minérales
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours abordera les points suivants :
- les enjeux liés aux ressources minérales dans le contexte mondial,
- les principaux type de gisements métalliques, leur processus de formation et l’exploitation en mine,
- Les impacts environnementaux liés à l’exploitation en mine.
Les travaux pratiques auront pour objectif de se familiariser avec les principaux minéraux métallifères (observations macroscopiques et utilisation de microscopes métallographiques).
Une journée de terrain viendra compléter la formation en étudiant des exemples de gisements métalliques.
Volumes horaires:
CM : 9h
TP : 12h
Terrain : 6h
Les grands systèmes tectoniques
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à décrire, à partir des observations tectoniques pertinentes à différentes échelles, le fonctionnement de systèmes tectoniques majeurs : systèmes plissés, chevauchement, grandes failles normales, zones de cisaillement ductiles, domaines décrochants, domaines extensifs, domaines plus complexes. Une attention particulière sera portée sur les études de cas régionaux (France, Etats-Unis, Tibet-Himalaya)
Volumes horaires :
CM :9h
TP :12h
Terrain :6h
Projet en TEE 1
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE consiste à mener un projet portant sur une thématique des Sciences de la Terre, de l’Eau et de l'Environnement. Les thématiques seront définies par l'ensemble de l'équipe pédagogique du L3 et consisteront à traiter des problématiques scientifiques à l’aide de données acquises en laboratoire et/ou sur le terrain. Les sujets seront traités par groupes de 2 à 3 étudiants et seront encadrés par des tuteurs, tout au long de l’année de L3 dans le cadre de 2 UE complémentaires :
- le projet TEE 1 au S5 sera ciblé sur les activités de recherche bibliographique relative au sujet et à l’acquisition d’outils permettant de rédiger un rapport scientifique et réaliser une présentation orale.
- le projet TEE 2 au S6 sera davantage consacré au traitement des données expérimentales/analytiques, à la critique des résultats obtenus et à leur interprétation. La restitution finale de l’étude se fera sous la forme d’un rapport final et d’une présentation orale devant un jury.
Cette UE de projet déclinée sur les 2 semestres de la L3 TEE permettra une première mise en situation de travail en autonomie, que les étudiants pourront par la suite transposer dans leur cursus de master, ou encore directement dans le milieu professionnel, en fonction de leur projet professionnel.
Roches sédimentaires et transferts de surface
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement fait acquérir les bases nécessaire à la compréhension des processus de transfert qui agissent sur l’enveloppe externe de notre planète. Il s'agira d'apprendre à décrypter l’empreinte de ces processus à travers l’étude des roches sédimentaires.
Volumes horaires:
CM : 15h
TD : 3h
TP : 12h
Terrain : 6h
UE Choix HAT608T + HAT609T
Composante
Faculté des Sciences
Ressources fluides réservoirs
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à intégrer les connaissances (géologiques et en termes d’outils d’analyse) acquises jusqu’au 5ème semestre de la licence et à les appliquer à la découverte de l’architecture du sous-sol et de la dynamique des fluides qu’il contient. Elle s'articule autour de cinq axes :
-Introduction des techniques de reconnaissance et de caractérisation de la proche surface appliquées aux réservoirs (géophysique de surface et de puits, mesures hydrogéologiques, étude de carottes sédimentaires) ;
- Application à une étude de cas concrète : un aquifère de la zone littorale languedocienne ;
- Acquisition d’une partie des données sur un site expérimental grâce à des ateliers de mesures dédiés (terrain) ;
- Traitement, analyse et interprétation des données acquises avec des logiciels dédiés mais aussi de données complémentaires issues de mesures en laboratoire ;
- Synthèse et rédaction de rapport/poster.
Volumes horaires :
CM : 6h
TD : 6h
TP : 18h
Terrain : 12h
Hydrologie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s'articulera autour des notions suivantes :
1) Le bassin versant (définition, caractéristiques géométriques, géologiques, physiographiques, comportement hydrologique)
2) Les précipitations (Définition des précipitations, notion d’averses et d’intensité, analyse spatiale de la mesure ponctuelle (Thiessen, isohètes), analyse temporelle de la mesure ponctuelle (période de retour, Montana)
3) L’évapotranspiration (l’interception, l’évaporation, la transpiration, l’évapotranspiration, formules de Turc, Thornthwaite)
4) L’infiltration (définition de la capacité d’infiltration, caractéristiques de la zone non saturée, notions de teneur en eau, conductivité hydraulique à saturation, potentiel hydrique, bilan des forces et état de l’eau dans le sol, facteurs influençant l’infiltration et profils hydriques, loi de Horton)
5) Les écoulements (formation du ruissellement de surface, coefficient de ruissellement, écoulement subsurfacique, relation nappe-rivière, décomposition des hydrogrammes de crue)
6) Le bilan hydrologique (le cycle de l’eau et le bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporelles)
7) L’hydrométrie (principe et technique de la mesure + terrain)
Volumes horaires :
CM :12h
TD :12h
TP :6h
Terrain :6h
Projet en TEE 2
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE consiste à mener un projet portant sur une thématique des Sciences de la Terre, de l’Eau et de l'Environnement. Les thématiques seront définies par l'ensemble de l'équipe pédagogique du L3 et consisteront à traiter des problématiques scientifiques à l’aide de données acquises en laboratoire et/ou sur le terrain. Les sujets seront traités par groupes de 2 à 3 étudiants et seront encadrés par des tuteurs, tout au long de l’année de L3 dans le cadre de 2 UE complémentaires :
- le projet TEE 1 au S5 sera ciblé sur les activités de recherche bibliographique relative au sujet et à l’acquisition d’outils permettant de rédiger un rapport scientifique et réaliser une présentation orale.
- le projet TEE 2 au S6 sera davantage consacré au traitement des données expérimentales/analytiques, à la critique des résultats obtenus et à leur interprétation. La restitution finale de l’étude se fera sous la forme d’un rapport final et d’une présentation orale devant un jury.
Cette UE de projet déclinée sur les 2 semestres de la L3 TEE permettra une première mise en situation de travail en autonomie, que les étudiants pourront par la suite transposer dans leur cursus de master, ou encore directement dans le milieu professionnel, en fonction de leur projet professionnel.
UE Stage de terrain
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est avant tout un stage d’apprentissage de la cartographie géologique sur le terrain, construit en deux parties :
1 - Un pré-apprentissage en 2 jours de terrain dans la Région nord Montpelliéraine. Initiation aux méthodes de cartographie sur le terrain (mesure, report) et au levé de coupes structurales et sédimentaires au bassin de St Martin de Londres. Les étudiants sont suivis sur le terrain en petit groupe de 10, à l’aide de pédagogie sur projet (travail complémentaire) et de pédagogie de groupe sur le terrain (dialogue, interaction) pilotée par un enseignant qui les guide dans le questionnement, le repérage et les reports des données cartographiques.
2 - Un approfondissement de l’apprentissage par une immersion en stage long de 8 jours de terrain dans les Alpes (région de Digne). A l’aide de pédagogie sur projet et inversée (travail en autonomie alternée de jours encadrés, i.e. rotation de petits groupes), les étudiants apprennent à cartographier dans une région de haut relief où les roches sont très déformées, et l’observation de terrain et des données spatiales est très complémentaire. L’immersion totale du travail sur le terrain permet un travail encadré et un suivi du travail journalier de l’étudiant.
Volumes horaires :
CM : 2 h (introduction des notions élémentaires)
TD : 10 h (3h de SIG, 7h d’analyse d’images, et de construction de coupes)
Terrain : 60 h (12h à St Martin, 48h à Digne)
Hydraulique
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Hydrostatique (Principe Fondamental de l’Hydrostatique, notion de force de poussée, théorème d’Archimède)
- Cinématique des fluides (ligne de courant, trajectoire, ligne d’émission, débit, nombre de Reynolds, écoulement laminaire, turbulent)
- Hydrodynamique des fluides parfaits (conservation de la masse, conservation de l’énergie avec théorème de Bernouilli, étude de cas : vase de Mariotte, vidange d’un réservoir, tube de Pitot, Venturi)
- Hydrodynamique des fluides réels (origine des pertes de charge et estimation des pertes de charge linéaires et singulières, théorème de Bernouilli généralisé avec pertes de charge)
- Machines hydrauliques (fonctionnement des pompes, caractéristiques H(Q), point de fonctionnement)
- Hydraulique à surface libre (caractéristiques hydrauliques, formule de Manning Strickler, formule des déversoirs, courbes de tarage)
Volumes horaires :
CM :10h
TD :10h
TP :16h
Géomorphologie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Nous allons étudier les principaux processus externes et internes qui participent au modelé des formes du relief :
- Processus d’altération
- Processus et paysages éoliens
- Processus fluviatiles et paysages fluviaux
- Processus et paysages glaciaires et périglaciaire
- Géomorphologie tectonique et structurale
- Processus de versant
- Modelé karstique
Volume horaire :
CM : 21h
TP : 9h x 2 groupes
Terrain : 6h x 3 groupes
Géodynamique
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE Géodynamique articule présentation, étude et caractérisation des grands processus associés à la géodynamique de la Terre solide : dynamique du manteau, tectonique des plaques, frontières de plaques (décrochements, subductions, collisions, expansion océanique) et domaines intraplaques. Ces systèmes et processus sont étudiés à travers des exemples naturels à l’échelle de la croûte et de la lithosphère, en insistant sur l’intégration des différentes données et outils utilisés en sciences de la Terre (géophysique, géochimie, géologie structurale, mécanique des roches, pétrologie, etc.) NB : l'hydrosphère, la biosphère et l'atmosphère ne sont pas abordées.
Les cours sont associés à des TD axés sur l’analyse et la synthèse de documents afin de caractériser les processus géodynamiques, en faisant appel aux notions abordées en géosciences depuis le S1.
Volumes horaires :
CM : 15 h
TD : 21 h
UE Choix HAT616T
Composante
Faculté des Sciences
Ressources fluides réservoirs
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à intégrer les connaissances (géologiques et en termes d’outils d’analyse) acquises jusqu’au 5ème semestre de la licence et à les appliquer à la découverte de l’architecture du sous-sol et de la dynamique des fluides qu’il contient. Elle s'articule autour de cinq axes :
-Introduction des techniques de reconnaissance et de caractérisation de la proche surface appliquées aux réservoirs (géophysique de surface et de puits, mesures hydrogéologiques, étude de carottes sédimentaires) ;
- Application à une étude de cas concrète : un aquifère de la zone littorale languedocienne ;
- Acquisition d’une partie des données sur un site expérimental grâce à des ateliers de mesures dédiés (terrain) ;
- Traitement, analyse et interprétation des données acquises avec des logiciels dédiés mais aussi de données complémentaires issues de mesures en laboratoire ;
- Synthèse et rédaction de rapport/poster.
Volumes horaires :
CM : 6h
TD : 6h
TP : 18h
Terrain : 12h
Projet en TEE 2
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE consiste à mener un projet portant sur une thématique des Sciences de la Terre, de l’Eau et de l'Environnement. Les thématiques seront définies par l'ensemble de l'équipe pédagogique du L3 et consisteront à traiter des problématiques scientifiques à l’aide de données acquises en laboratoire et/ou sur le terrain. Les sujets seront traités par groupes de 2 à 3 étudiants et seront encadrés par des tuteurs, tout au long de l’année de L3 dans le cadre de 2 UE complémentaires :
- le projet TEE 1 au S5 sera ciblé sur les activités de recherche bibliographique relative au sujet et à l’acquisition d’outils permettant de rédiger un rapport scientifique et réaliser une présentation orale.
- le projet TEE 2 au S6 sera davantage consacré au traitement des données expérimentales/analytiques, à la critique des résultats obtenus et à leur interprétation. La restitution finale de l’étude se fera sous la forme d’un rapport final et d’une présentation orale devant un jury.
Cette UE de projet déclinée sur les 2 semestres de la L3 TEE permettra une première mise en situation de travail en autonomie, que les étudiants pourront par la suite transposer dans leur cursus de master, ou encore directement dans le milieu professionnel, en fonction de leur projet professionnel.
UE Stage de terrain
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est avant tout un stage d’apprentissage de la cartographie géologique sur le terrain, construit en deux parties :
1 - Un pré-apprentissage en 2 jours de terrain dans la Région nord Montpelliéraine. Initiation aux méthodes de cartographie sur le terrain (mesure, report) et au levé de coupes structurales et sédimentaires au bassin de St Martin de Londres. Les étudiants sont suivis sur le terrain en petit groupe de 10, à l’aide de pédagogie sur projet (travail complémentaire) et de pédagogie de groupe sur le terrain (dialogue, interaction) pilotée par un enseignant qui les guide dans le questionnement, le repérage et les reports des données cartographiques.
2 - Un approfondissement de l’apprentissage par une immersion en stage long de 8 jours de terrain dans les Alpes (région de Digne). A l’aide de pédagogie sur projet et inversée (travail en autonomie alternée de jours encadrés, i.e. rotation de petits groupes), les étudiants apprennent à cartographier dans une région de haut relief où les roches sont très déformées, et l’observation de terrain et des données spatiales est très complémentaire. L’immersion totale du travail sur le terrain permet un travail encadré et un suivi du travail journalier de l’étudiant.
Volumes horaires :
CM : 2 h (introduction des notions élémentaires)
TD : 10 h (3h de SIG, 7h d’analyse d’images, et de construction de coupes)
Terrain : 60 h (12h à St Martin, 48h à Digne)
Géomorphologie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Nous allons étudier les principaux processus externes et internes qui participent au modelé des formes du relief :
- Processus d’altération
- Processus et paysages éoliens
- Processus fluviatiles et paysages fluviaux
- Processus et paysages glaciaires et périglaciaire
- Géomorphologie tectonique et structurale
- Processus de versant
- Modelé karstique
Volume horaire :
CM : 21h
TP : 9h x 2 groupes
Terrain : 6h x 3 groupes
Terre-Environnement
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le système Terre est souvent décrit comme une association d’enveloppes superposées, partant de la graine centrale jusqu’aux zones les plus discrètes à la limite du vide spatial. Il peut être pensé aussi comme un système où cohabitent des roches, de l’eau, de l’air et la vie. Le système Terre forme d’abord un tout, dont les composantes sont largement interconnectées à toutes les échelles de temps et d’espace.
Le module Terre-Environnement s’inscrit dans l’exploration des couplages entre les composantes principales du système Terre que sont la terre solide, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère. Il a pour ambition de décrire et expliquer certaines des interactions les plus frappantes, et de montrer dans quelle mesure ces processus complexes et couplages contrôlent tout notre environnement, jusqu’à notre quotidien, notre sécurité (aléas et catastrophes naturels) et les perspectives de survie de l’Homme sur Terre.
Volume horaire :
CM : 30
TD : 30
TP: 12
Soit un volume présentiel étudiant de 72 heures . Soit 48 blocs d’enseignements de 1.5h (20 blocs CM, 20 blocs TD et 8 blocs TP)
Le module est organisé sous la forme d’un enseignement court introductif au module suivi des trois blocs thématiques suivants qui se succèdent dans le calendrier du module:
- Terre interne
- Terre externe et aléas géologiques
- Terre externe, hydrosphère et risques
Géodynamique
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE Géodynamique articule présentation, étude et caractérisation des grands processus associés à la géodynamique de la Terre solide : dynamique du manteau, tectonique des plaques, frontières de plaques (décrochements, subductions, collisions, expansion océanique) et domaines intraplaques. Ces systèmes et processus sont étudiés à travers des exemples naturels à l’échelle de la croûte et de la lithosphère, en insistant sur l’intégration des différentes données et outils utilisés en sciences de la Terre (géophysique, géochimie, géologie structurale, mécanique des roches, pétrologie, etc.) NB : l'hydrosphère, la biosphère et l'atmosphère ne sont pas abordées.
Les cours sont associés à des TD axés sur l’analyse et la synthèse de documents afin de caractériser les processus géodynamiques, en faisant appel aux notions abordées en géosciences depuis le S1.
Volumes horaires :
CM : 15 h
TD : 21 h