Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Ressources fluides réservoirs
4 créditsHydrologie
4 créditsProjet en TEE 2
2 créditsUE Stage de terrain
8 créditsHydraulique
4 créditsGéomorphologie
4 créditsGéodynamique
4 crédits
Ressources fluides réservoirs
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à intégrer les connaissances (géologiques et en termes d’outils d’analyse) acquises jusqu’au 5ème semestre de la licence et à les appliquer à la découverte de l’architecture du sous-sol et de la dynamique des fluides qu’il contient. Elle s'articule autour de cinq axes :
-Introduction des techniques de reconnaissance et de caractérisation de la proche surface appliquées aux réservoirs (géophysique de surface et de puits, mesures hydrogéologiques, étude de carottes sédimentaires) ;
- Application à une étude de cas concrète : un aquifère de la zone littorale languedocienne ;
- Acquisition d’une partie des données sur un site expérimental grâce à des ateliers de mesures dédiés (terrain) ;
- Traitement, analyse et interprétation des données acquises avec des logiciels dédiés mais aussi de données complémentaires issues de mesures en laboratoire ;
- Synthèse et rédaction de rapport/poster.
Volumes horaires :
CM : 6h
TD : 6h
TP : 18h
Terrain : 12h
Hydrologie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s'articulera autour des notions suivantes :
1) Le bassin versant (définition, caractéristiques géométriques, géologiques, physiographiques, comportement hydrologique)
2) Les précipitations (Définition des précipitations, notion d’averses et d’intensité, analyse spatiale de la mesure ponctuelle (Thiessen, isohètes), analyse temporelle de la mesure ponctuelle (période de retour, Montana)
3) L’évapotranspiration (l’interception, l’évaporation, la transpiration, l’évapotranspiration, formules de Turc, Thornthwaite)
4) L’infiltration (définition de la capacité d’infiltration, caractéristiques de la zone non saturée, notions de teneur en eau, conductivité hydraulique à saturation, potentiel hydrique, bilan des forces et état de l’eau dans le sol, facteurs influençant l’infiltration et profils hydriques, loi de Horton)
5) Les écoulements (formation du ruissellement de surface, coefficient de ruissellement, écoulement subsurfacique, relation nappe-rivière, décomposition des hydrogrammes de crue)
6) Le bilan hydrologique (le cycle de l’eau et le bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporelles)
7) L’hydrométrie (principe et technique de la mesure + terrain)
Volumes horaires :
CM :12h
TD :12h
TP :6h
Terrain :6h
Projet en TEE 2
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE consiste à mener un projet portant sur une thématique des Sciences de la Terre, de l’Eau et de l'Environnement. Les thématiques seront définies par l'ensemble de l'équipe pédagogique du L3 et consisteront à traiter des problématiques scientifiques à l’aide de données acquises en laboratoire et/ou sur le terrain. Les sujets seront traités par groupes de 2 à 3 étudiants et seront encadrés par des tuteurs, tout au long de l’année de L3 dans le cadre de 2 UE complémentaires :
- le projet TEE 1 au S5 sera ciblé sur les activités de recherche bibliographique relative au sujet et à l’acquisition d’outils permettant de rédiger un rapport scientifique et réaliser une présentation orale.
- le projet TEE 2 au S6 sera davantage consacré au traitement des données expérimentales/analytiques, à la critique des résultats obtenus et à leur interprétation. La restitution finale de l’étude se fera sous la forme d’un rapport final et d’une présentation orale devant un jury.
Cette UE de projet déclinée sur les 2 semestres de la L3 TEE permettra une première mise en situation de travail en autonomie, que les étudiants pourront par la suite transposer dans leur cursus de master, ou encore directement dans le milieu professionnel, en fonction de leur projet professionnel.
UE Stage de terrain
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est avant tout un stage d’apprentissage de la cartographie géologique sur le terrain, construit en deux parties :
1 - Un pré-apprentissage en 2 jours de terrain dans la Région nord Montpelliéraine. Initiation aux méthodes de cartographie sur le terrain (mesure, report) et au levé de coupes structurales et sédimentaires au bassin de St Martin de Londres. Les étudiants sont suivis sur le terrain en petit groupe de 10, à l’aide de pédagogie sur projet (travail complémentaire) et de pédagogie de groupe sur le terrain (dialogue, interaction) pilotée par un enseignant qui les guide dans le questionnement, le repérage et les reports des données cartographiques.
2 - Un approfondissement de l’apprentissage par une immersion en stage long de 8 jours de terrain dans les Alpes (région de Digne). A l’aide de pédagogie sur projet et inversée (travail en autonomie alternée de jours encadrés, i.e. rotation de petits groupes), les étudiants apprennent à cartographier dans une région de haut relief où les roches sont très déformées, et l’observation de terrain et des données spatiales est très complémentaire. L’immersion totale du travail sur le terrain permet un travail encadré et un suivi du travail journalier de l’étudiant.
Volumes horaires :
CM : 2 h (introduction des notions élémentaires)
TD : 10 h (3h de SIG, 7h d’analyse d’images, et de construction de coupes)
Terrain : 60 h (12h à St Martin, 48h à Digne)
Hydraulique
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Hydrostatique (Principe Fondamental de l’Hydrostatique, notion de force de poussée, théorème d’Archimède)
- Cinématique des fluides (ligne de courant, trajectoire, ligne d’émission, débit, nombre de Reynolds, écoulement laminaire, turbulent)
- Hydrodynamique des fluides parfaits (conservation de la masse, conservation de l’énergie avec théorème de Bernouilli, étude de cas : vase de Mariotte, vidange d’un réservoir, tube de Pitot, Venturi)
- Hydrodynamique des fluides réels (origine des pertes de charge et estimation des pertes de charge linéaires et singulières, théorème de Bernouilli généralisé avec pertes de charge)
- Machines hydrauliques (fonctionnement des pompes, caractéristiques H(Q), point de fonctionnement)
- Hydraulique à surface libre (caractéristiques hydrauliques, formule de Manning Strickler, formule des déversoirs, courbes de tarage)
Volumes horaires :
CM :10h
TD :10h
TP :16h
Géomorphologie
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Nous allons étudier les principaux processus externes et internes qui participent au modelé des formes du relief :
- Processus d’altération
- Processus et paysages éoliens
- Processus fluviatiles et paysages fluviaux
- Processus et paysages glaciaires et périglaciaire
- Géomorphologie tectonique et structurale
- Processus de versant
- Modelé karstique
Volume horaire :
CM : 21h
TP : 9h x 2 groupes
Terrain : 6h x 3 groupes
Géodynamique
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE Géodynamique articule présentation, étude et caractérisation des grands processus associés à la géodynamique de la Terre solide : dynamique du manteau, tectonique des plaques, frontières de plaques (décrochements, subductions, collisions, expansion océanique) et domaines intraplaques. Ces systèmes et processus sont étudiés à travers des exemples naturels à l’échelle de la croûte et de la lithosphère, en insistant sur l’intégration des différentes données et outils utilisés en sciences de la Terre (géophysique, géochimie, géologie structurale, mécanique des roches, pétrologie, etc.) NB : l'hydrosphère, la biosphère et l'atmosphère ne sont pas abordées.
Les cours sont associés à des TD axés sur l’analyse et la synthèse de documents afin de caractériser les processus géodynamiques, en faisant appel aux notions abordées en géosciences depuis le S1.
Volumes horaires :
CM : 15 h
TD : 21 h