Conservation de la biodiversité : éthiques, menaces, restauration

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE est une première approche des Sciences de la conservation selon les points de vue des différents acteurs :

- approche scientifique : approche fondamentale et pratique de la conservation et de la restauration des populations et des communautés

- approche sociétale : rôle du scientifique dans la gestion des espèces et des milieux écologiques, et interactions avec les autres acteurs de la conservation (gestionnaires, acteurs locaux)

- approche éthique : réflexion sur les valeurs de la biodiversité (quantifiables, préférentielles, normatives) et leurs applications selon différents modèles, replacés dans un contexte historique (principalement les services écosystémiques et le développement durable)

Lire plus

Pré-requis nécessaires

- aucun pré-requis en terme de validation d’UE, mais avoir suivi les enseignements d’écologie générale et d’écologie évolutive obligatoire en L2 et L3S5

Lire plus

Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

100 %

1,5h amphi + 2 DM

2

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Responsable(s) :  Christophe Petit et Franck Richard

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : christophe.petit @ umontpellier.fr, franck.richard @ umontpellier.fr 

Lire plus

Compétences visées

- Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)

- Connaître le processus de formation des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)

- Savoir rechercher et extraire des informations de manière critique, hiérarchiser les sources d'informations et identifier leur fiabilité, en réaliser une synthèse

- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe

- Être capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)

Lire plus