ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette UE est une première approche des Sciences de la conservation selon les points de vue des différents acteurs :
- approche scientifique : approche fondamentale et pratique de la conservation et de la restauration des populations et des communautés
- approche sociétale : rôle du scientifique dans la gestion des espèces et des milieux écologiques, et interactions avec les autres acteurs de la conservation (gestionnaires, acteurs locaux)
- approche éthique : réflexion sur les valeurs de la biodiversité (quantifiables, préférentielles, normatives) et leurs applications selon différents modèles, replacés dans un contexte historique (principalement les services écosystémiques et le développement durable)
Pré-requis nécessaires
- aucun pré-requis en terme de validation d’UE, mais avoir suivi les enseignements d’écologie générale et d’écologie évolutive obligatoire en L2 et L3S5
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
|
|
|
|
Contrôle Continu |
100 % |
1,5h amphi + 2 DM |
2 |
local |
TP |
|
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Informations complémentaires
Responsable(s) : Christophe Petit et Franck Richard
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : christophe.petit @ umontpellier.fr, franck.richard @ umontpellier.fr
Compétences visées
- Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
- Connaître le processus de formation des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)
- Savoir rechercher et extraire des informations de manière critique, hiérarchiser les sources d'informations et identifier leur fiabilité, en réaliser une synthèse
- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe
- Être capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)