ECTS
4 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Description
Cette UE est une première approche des Sciences de la conservation selon les points de vue des différents acteurs :
- approche scientifique : approche fondamentale et pratique de la conservation et de la restauration des populations et des communautés
- approche sociétale : rôle du scientifique dans la gestion des espèces et des milieux écologiques, et interactions avec les autres acteurs de la conservation (gestionnaires, acteurs locaux)
- approche éthique : réflexion sur les valeurs de la biodiversité (quantifiables, préférentielles, normatives) et leurs applications selon différents modèles, replacés dans un contexte historique (principalement les services écosystémiques et le développement durable)
Heures d'enseignement
- Conservation de la biodiversité : éthiques, menaces, restauration - TPTravaux Pratiques6h
- Conservation de la biodiversité : éthiques, menaces, restauration - TDTravaux Dirigés19,5h
Pré-requis obligatoires
- aucun pré-requis en terme de validation d’UE, mais avoir suivi les enseignements d’écologie générale et d’écologie évolutive obligatoire en L2 et L3S5
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
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Contrôle Continu |
100 % |
1,5h amphi + 2 DM |
2 |
local |
TP |
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Oral |
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Informations complémentaires
Responsable(s) : Christophe Petit et Franck Richard
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : christophe.petit @ umontpellier.fr, franck.richard @ umontpellier.fr
Compétences visées
- Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
- Connaître le processus de formation des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)
- Savoir rechercher et extraire des informations de manière critique, hiérarchiser les sources d'informations et identifier leur fiabilité, en réaliser une synthèse
- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe
- Être capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)