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Méthodes de terrain en écologie
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L’UE correspondra en une mise en situation à laquelle les étudiants devront répondre. L’équipe pédagogique de l’UE représentera les directions de bureaux d’études qui sont chargés de réaliser des études d’impacts à la suite d’un projet d’aménagement.
Les étudiants joueront les rôles des experts des bureaux d’étude et devront mener à bien des analyses sur la zone du projet. Ils devront fournir un rapport de leur étude d’impact dans lequel ils auront identifié les enjeux écologiques qu’ils auront classés selon leur importance. Ils devront aussi venir présenter leur études à l’oral.
L’UE s’articulera autour de 6 séances de TD de 2h en début du semestre au cours desquelles les points suivants seront abordés :
TD1 : Présentation de l’UE, présentation de ce qu’est une étude d’impact et des attendus d’une telle étude (cette partie sera effectuée par un ou une professionnelle dont le métier est justement de vérifier les études d’impact), présentation des statuts des zones étudiés : ZNIEFF, Natura 2000.
TD2 à 6 : Présentation des méthodes d’analyse pour différents groupes d’organismes (végétaux, arthropodes, herpétofaunes, avifaune et chiroptères, faune du sol…).
Pour la reste de l’UE, les étudiants devront proposer des protocoles d’études permettant d’estimer les impacts que pourrait avoir le projet envisagé. Les protocoles mis en place devront permettre d’évaluer au plus près les impacts et les études devront budgétiser leurs interventions. Ils disposeront ensuite de séances sur le terrain pour mettre en place leur protocole, récupérer des données pour ensuite les analyser. L’équipe pédagogique tutorera les groupes afin de les aiguiller dans leur travail. Ils rédigeront un mémoire à partir d’un cahier des charges qui aura été fourni par l’équipe pédagogique. Ce livrable devra être appuyer par des données de terrain et des données issues de la bibliographie. Ils viendront défendre leur dossier devant l’équipe pédagogique lors d’un oral.
Plusieurs zones d’étude pour réaliser le travail ont été ciblés dans Montpellier : Campus du Triolet, Fleuve Mosson, Parc de la Vallet, Centre de Montpellier, Parc Méric, Rives du Lez, Garrigues de la Lauze…
Conservation de la biodiversité : éthiques, menaces, restauration
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Cette UE est une première approche des Sciences de la conservation selon les points de vue des différents acteurs :
- approche scientifique : approche fondamentale et pratique de la conservation et de la restauration des populations et des communautés
- approche sociétale : rôle du scientifique dans la gestion des espèces et des milieux écologiques, et interactions avec les autres acteurs de la conservation (gestionnaires, acteurs locaux)
- approche éthique : réflexion sur les valeurs de la biodiversité (quantifiables, préférentielles, normatives) et leurs applications selon différents modèles, replacés dans un contexte historique (principalement les services écosystémiques et le développement durable)
Modélisation du vivant : applications
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Cette UE d’ouverture capitalisera sur les outils mathématiques rencontrés tout au cours de la licence et particulièrement au cours de l’UE Modélisation du vivant : théorie (option du S4), afin d'opérer un tour d'horizon des différentes approches et techniques de modélisation du vivant. Toutes les grandes familles de modèles mathématiques seront abordées : statiques (problèmes d'optimisation, théorie des jeux) comme dynamiques (extensions des systèmes vus en S4, introduction aux processus stochastiques). Les exemples d'applications de ces modèles seront diversifiés, balayant de nombreux systèmes biologiques ainsi que les différents niveaux d'organisation (modèles métaboliques, épidémiologiques, de méta-communautés...). Une attention particulière sera accordée aux aspect épistémologiques (apports de la modélisation à la construction des théories en sciences du vivant) et pratiques (identifiabilité, calibration, et sensibilité paramétriques d'une part, implémentation numérique/simulations d'autre part). Elle sera enfin l’occasion pour les étudiants de se familiariser avec les thématiques de recherche comportant de la modélisation, développées dans le bassin montpelliérain.
Projet naturaliste
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Cette UE se structure selon une approche de type inventaire professionnel au cours duquel les étudiants seront mis en situation réelle pour mettre en valeur leur compétences naturalistes. Celle-ci consistera en une étude de terrain, avec principalement du volume d'encadrement terrain à travers des SPS pour le suivi projet. En cela, elle s'inscrit dans la logique de l’ex-CMI (Opus 4).
Huit groupes de 5 étudiants travailleront à l’inventaire d’un taxon spécifique dans le cadre d’une problématique scientifique clairement identifiée. La zone d’étude sera différente d’une année sur l’autre, et sera choisie par l'équipe pédagogique en fonction des opportunités de collaboration avec des organismes intéressés par la démarche proposée. Les organismes pressentis sont :
- le Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc Roussillon
- le Zoo du Lunaret, gestionnaire de la réserve du Lez
- la métropole de Montpellier
La restitution consistera en un livrable commun à toute la classe, incluant une hiérarchisation des enjeux de conservation. Les organismes gestionnaires des zones étudiées seront conviés aux restitutions.
Paléoécologie et biostratigraphie
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Le but de cette UE est d'acquérir, renforcer et synthétiser des notions et des connaissances en paléontologie évolutive, en sédimentologie et en paléoécologie, pour les appliquer au monde fossile. Mises en commun, ces notions fournissent les clés pour inférer le contexte stratigraphique et les environnements passés dans lesquels vivaient les organismes éteints.