ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le but de cette UE est d'acquérir, renforcer et synthétiser des notions et des connaissances en paléontologie évolutive, en sédimentologie et en paléoécologie, pour les appliquer au monde fossile. Mises en commun, ces notions fournissent les clés pour inférer le contexte stratigraphique et les environnements passés dans lesquels vivaient les organismes éteints.
Pré-requis nécessaires
pas nécessaire, mais préférable : UE de découverte de Sciences de la Terre (S5, avatar au LMD5 du HLST508)
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
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Contrôle Continu |
1 |
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TP |
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Oral |
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Informations complémentaires
Informations additionnelles :
- Description synthétique des notions abordées en CM :
Présentation des techniques et méthodes en paléontologie ; principes, méthodes et intérêt de la stratigraphie ; méthodes de datation en relation avec la stratigraphie (biostratigraphie, magnétostratigraphie) ; corrélations stratigraphiques
Paléoenvironnements : caractérisation des environnements actuels (marins, continentaux) et de leurs analogues fossiles ; reconstruction paléoenvironnementale (Protérozoïque-Pléistocène) à l’aide des fossiles, de la nature des sédiments et des structures sédimentaires
- Description synthétique des séances de TD et nombre d’heures associées pour chaque séance
TD1 : Technique de dessins d’affleurements et de fossiles
TD2 : utilisation des cartes géologiques en paléontologie et préparation terrain
TD3 et 4 : traitement des données recueillies lors de l’excursion calcul d’épaisseurs, log stratigrahique…
- Description synthétiques des séances de TP et nombre d’heures associées pour chaque séance
Taxons et assemblages marqueurs en stratigraphie :
TP1 : biostratigraphie – Paléozoïque
TP2 : Biostratigraphie – Mésozoïque
TP3 : Biostratigraphie – Cénozoïque
TP4 : Paléoenvironnements marins
TP5 : Paléoenvironnements continentaux
- Description des thématiques/manips abordées lors de votre/vos sortie(s) de terrain et précision des destinations/sites
Mise en application de toutes les notions abordées en CM TD et TP, variations paléoenvironnementales et fauniques au cours du Mésozoïque et Cénozoïque, environs du Pic Saint-Loup.
Compétences visées
=> Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de sédimentologie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine et/ou analyser un document de recherche ou de présentation ;
=> Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
=> Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
=> Développer une argumentation avec logique et esprit critique ;
=> Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe.