Paléoécologie et biostratigraphie

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le but de cette UE est d'acquérir, renforcer et synthétiser des notions et des connaissances en paléontologie évolutive, en sédimentologie et en paléoécologie, pour les appliquer au monde fossile. Mises en commun, ces notions fournissent les clés pour inférer le contexte stratigraphique et les environnements passés dans lesquels vivaient les organismes éteints.

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Pré-requis nécessaires

pas nécessaire, mais préférable : UE de découverte de Sciences de la Terre (S5, avatar au LMD5 du HLST508)

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Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

1

 

 

 

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Informations additionnelles :

  • Description synthétique des notions abordées en CM :

Présentation des techniques et méthodes en paléontologie ; principes, méthodes et intérêt de la stratigraphie ; méthodes de datation en relation avec la stratigraphie (biostratigraphie, magnétostratigraphie) ; corrélations stratigraphiques 

Paléoenvironnements : caractérisation des environnements actuels (marins, continentaux) et de leurs analogues fossiles ; reconstruction paléoenvironnementale (Protérozoïque-Pléistocène) à l’aide des fossiles, de la nature des sédiments et des structures sédimentaires

  • Description synthétique des séances de TD et nombre d’heures associées pour chaque séance

TD1 : Technique de dessins d’affleurements et de fossiles

TD2 : utilisation des cartes géologiques en paléontologie et préparation terrain

TD3 et 4 : traitement des données recueillies lors de l’excursion calcul d’épaisseurs, log stratigrahique…

 

  • Description synthétiques des séances de TP et nombre d’heures associées pour chaque séance

Taxons et assemblages marqueurs en stratigraphie :

TP1 : biostratigraphie – Paléozoïque

TP2 : Biostratigraphie – Mésozoïque

TP3 : Biostratigraphie – Cénozoïque

TP4 : Paléoenvironnements marins

TP5 : Paléoenvironnements continentaux

  • Description des thématiques/manips abordées lors de votre/vos sortie(s) de terrain et précision des destinations/sites

Mise en application de toutes les notions abordées en CM TD et TP, variations paléoenvironnementales et fauniques au cours du Mésozoïque et Cénozoïque, environs du Pic Saint-Loup.

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Compétences visées

=> Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de sédimentologie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine et/ou analyser un document de recherche ou de présentation ;

=> Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;

=> Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 

=> Développer une argumentation avec logique et esprit critique ;

=> Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe.

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