Structure de formation
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Mathématiques S4 (Joffre)
2 créditsCulture Générale S4 (Joffre)
1 créditsApprofondissement CPES Informatique S4
2 créditsDiversité et évolution des métazoaires actuels et passés N2
Approfondissement CPES Mathématiques S4
2 créditsIntroduction à l'évolution
2 créditsBiologie S4 (Joffre)
6 créditsInformatique S4 (Joffre)
2 créditsDiversité des végétaux
Ecologie fonctionnelle
4 créditsAnglais CPES S4
1 créditsProjet CPES Sc vie S4
2 crédits
Mathématiques S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme de mathématiques de la deuxième année, partie enseignée au Lycée Joffre :
# Rappels d'algèbre linéaire et compléments de géométrie euclidienne
# Probabilités avancées
# Compléments d’analyse des fonctions d’une variable
# Fonctions de plusieurs variables
Culture Générale S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Culture générale (épistémologie et philosophie) :
# histoire des idées
# épistémologie des sciences et du numérique
#argumentatition et communicatition
Approfondissement CPES Informatique S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Initiation à l’utilisation de méthodes de fouille de données :
# Motivations, domaines d’application
# Tâches de fouille de données (classification, estimation, prédiction, etc.)
# Traitement sur les données (pré/post-traitements)
# Apprentissage supervisé (méthode de Bayes, k plus proches voisins, réseaux de neurones, etc.)
# Apprentissage non supervisé (k-means)
# Évaluation des méthodes
# Logiciels de fouille de données (R, Scikit, Weka, etc.)
Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N2
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’UE prolonge une UE de L2 S3 s’intéressant à décrire les caractéristiques morpho-anatomiques des plans d’organisation majeurs des métazoaires rencontrés dans les faunes actuelles et passées, ainsi qu’à expliquer leur origine et leur dynamique d’apparition à travers l’acquisition de compétences en paléontologie et en zoologie. En S4, celle-ci explorera principalement les subdivisions majeures au sein des organismes protostomiens que sont les lophotrochozoaires (annélides mollusques, brachiopodes,…) et les ecdysozoaires (arthropodes, nématodes,…), tout en soulignant leurs relations phylogénétiques que leurs importances ou impacts socio-économiques. L’UE est classiquement divisée en cours magistraux, travaux dirigés qui viseront principalement à illustrer et étayer des aspects liés à la biodiversité des taxons et en travaux pratiques dans des séances visant à l’acquisition de compétences, notamment et obligatoirement à travers la réalisation de certaines dissections.
Approfondissement CPES Mathématiques S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement poursuit la formation des étudiant-e-s en mathématiques appliquées, notamment l'usage des outils statistiques :
# Notions de populations et d'échantillons aléatoires.
# Estimateurs.
#Erreur quadratique moyenne et décomposition biais – variance.
# Estimateurs empiriques de la moyenne et de la variance. Construction d’estimateurs par la méthode des moments. Maximum de vraisemblance.
Estimation par intervalle.
# Tests d'hypothèses : hypothèse nulle, hypothèse alternative. Erreurs de première et de seconde espèce. Puissance d’un test. Statistique de test, région de rejet. Exemples de tests classiques.
Introduction à l'évolution
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE est d’appréhender les processus évolutifs, à la fois aux échelles micro- et macro-évolutives.
En se basant sur des exemples, des manipulations et de la modélisation accessible, les enseignements viseront à présenter de façon concrète et quantitative les effets des 4 forces évolutives opérant à l’échelle des individus et des populations (mutation, migration, sélection et dérive). L’intégration de ces processus micro-évolutifs à des échelles de temps plus grandes (par ex. différenciation entre lignées, spéciation) sera ensuite abordée. Pour finir, l’UE comprendra une initiation aux outils de phylogénie (lecture et construction d’arbres) permettant d’étudier les évènements macro-évolutifs (diversification, extinction) et retracer des changements d’états de caractères notamment en y intégrant des données fossiles.
Biologie S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
- Physiologie des grandes fonctions : anatomie et fonctions des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, rénal et digestif.
- Biologie cellulaire et moléculaire 3 : fonctionnement du cytosquelette, adhérence cellulaire, trafic des protéines et méthodes d’étude, régulation du cycle cellulaire, immunoprécipitation, vidéomicroscopie à fluorescence, ARN interférence, surexpression, régulation de l'expression génique : régulation transcriptionnelle (répresseur, activateur) et atténuation chez les procaryotes, mécanismes de régulation de l'expression chez les eucaryotes.
Informatique S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Le cours d'informatique de 2e année dispensé au Lycée est centré sur les concepts avancés en algorithmique et programmation :
# Structures de données arborescentes : arbres binaires, tas, ABR, files de priorité
# Tri par tas, borne inférieure sur le tri
# Structure de graphes : représentations (matrices d’adjacence, listes d’arêtes, listes de voisins)
# Algorithmes de bases (connexité, parcours profondeurs et largeurs, tri topologique)
# Calcul de distance (Dijkstra, implémentation avec tas)
# Introduction à la programmation objet (encapsulation, liaison tardive, classes, méthodes, etc.)
# Programmation en Python
Diversité des végétaux
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’UE aborde les différents groupes de végétaux (« algues », « cryptogames », Spermatophytes), en précisant pour chacun d’eux leur position et leur nature phylogénétique (groupe mono- ou paraphylétique), leur origine et leurs spécificités sur les plans morpho-anatomique, reproducteur et écologique.
4 CM présentent les différents groupes de végétaux : CM1, diversité des « algues » ; CM2, cycles biologiques des « algues » ; CM3, « cryptogames » ; CM4, Spermatophytes.
6 TD abordent des notions transversales sur la base d’exercices réalisés à l’oral ou à l’écrit : TD1, Cycles biologiques ; TD2, Endosymbiose ; TD3, Interactions ; TD4, Adaptation ; TD5, Polyploïdie ; TD6, Phylogénie.
6 TP illustrent les notions abordées en CM et TD avec du matériel vivant : TP1, « algues »1 ; TP2, « algues »2 ; TP3, « bryophytes » ; TP4, « ptéridophytes » ; TP5, Gymnospermes, appareil végétatif ; TP6, Gymnospermes, reproduction.
Ecologie fonctionnelle
ECTS
4 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’UE d’écologie fonctionnelle vise à apporter des bases solides sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres, et en particulier sur le rôle joué par les organismes vivants dans les flux de matière au sein de ceux-ci. Les principaux processus abordés sont la production primaire, les relations de consommation et en particulier d’herbivorie, et le processus de décomposition et de transformation de la matière organique du sol. Pour chacun de ces processus, une attention particulière est portée sur (1) le lien entre les stratégies des organismes et leur fonction dans l’écosystème, et (2) le fait de baser la présentation des concepts sur des constats de terrain, mettant en avant des caractéristiques des organismes ou de l’écosystème auxquelles les étudiants pourraient être confrontés lors de sortie de terrain.
Cette UE s’insère ainsi entre une présentation plus large de l’écologie au S1 (HLBE304) et amène des notions nécessaires à l’UE de L3 d’écologie des communautés.
L’accent est mis sur des aspects pratiques, au travers notamment d’une série de travaux pratiques par groupe, où une hypothèse simple mais scientifiquement pertinente sera testée expérimentalement grâce à un protocole adéquate.
Anglais CPES S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement de langue vivante est axé sur la pratique écrite et orale de l'anglais, avec une insistance particulière sur l'expression orale.
Projet CPES Sc vie S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement, similaire dans l'esprit au projet de première année, est une initiation à la démarche de recherche, plus poussée qu'en première année : il comprend une immersion dans un laboratoire de recherche, une étude bibliographique, et la réalisation d'un projet impliquant l'étude d'un contexte biologique, l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, et la mise en oeuvre d'une démarche de modélisation et/ou de simulation numérique.