Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Au choix : 1 parmi 2
Profil BE CPES
Mathématiques S3 (Joffre)
2 créditsBases de la physiologie végétale
Ecologie fondamentale: concepts et méthodes
3 créditsCompléments de mathématiques générales CPES S3
2 créditsApprofondissement CPES Mathématiques S3
2 créditsInformatique S3 (Joffre)
2 créditsApprofondissement CPES Informatique S3
2 créditsBases de la physiologie Animale et d'Immunologie
Anglais CPES S3
1 créditsBases de biologie végétale
3 créditsDiversité et évolution des métazoaires actuels et passés N1
3 crédits0hBiologie S3 (Joffre)
6 créditsCulture Générale S3 (Joffre)
1 crédits
Profil BIO-MV CPES
Mathématiques S3 (Joffre)
2 créditsBases de la physiologie végétale
Ecologie fondamentale: concepts et méthodes
3 créditsCompléments de mathématiques générales CPES S3
2 créditsApprofondissement CPES Mathématiques S3
2 créditsInformatique S3 (Joffre)
2 créditsApprofondissement CPES Informatique S3
2 créditsBases de la physiologie Animale et d'Immunologie
Biochimie et microbiologie TD TP CPES S3
2 créditsAnglais CPES S3
1 créditsBiologie S3 (Joffre)
6 créditsCulture Générale S3 (Joffre)
1 crédits
Biologie S4 (Joffre)
6 créditsCulture Générale S4 (Joffre)
1 créditsApprofondissement CPES Informatique S4
2 créditsPhysiologie des grandes fonctions CPES
2 créditsMathématiques S4 (Joffre)
2 créditsChoix CPES SV S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Approfondissement CPES Mathématiques S4
2 créditsIntroduction à l'évolution
2 créditsInformatique S4 (Joffre)
2 créditsAnglais CPES S4
1 créditsBiochimie métabolique
Génétique 1
Projet CPES Sc vie S4
2 crédits
Mathématiques S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Programme de mathématiques de la deuxième année, partie enseignée au Lycée Joffre :
# Rappels d'algèbre linéaire et compléments de géométrie euclidienne
# Probabilités avancées
# Compléments d’analyse des fonctions d’une variable
# Fonctions de plusieurs variables
Bases de la physiologie végétale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une UE transversale de L2 SV visant à donner aux étudiants en Biologie des bases de connaissances fondamentales sur le fonctionnement des plantes permettant de comprendre les enjeux actuels des Agro-sciences végétales.
Les notions de base de Physiologie / Biologie Fonctionnelle des Plantes suivantes seront étudiées :
approches expérimentales essentielles: transgénèse végétale, génétique directe et inverse
bases de l’autotrophie
mécanismes à la base des grandes étapes du développement d’une angiosperme : fonctionnement des méristèmes, transition florale, fécondation.
l’auxine, une hormone majeure pour le développement des plantes et leur réponse à l’environnement abiotique
Les séances de Travaux Pratiques permettront aux étudiants de manipuler la régulation de la nutrition hydrique des plantes et d’analyser leur nutrition minérale à l’aide de différents dosages biochimiques (photométrie de flamme, spectrophotométrie).
Ecologie fondamentale: concepts et méthodes
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts généraux de l’écologie scientifique : niveaux d’organisation, mesures et conservation de la biodiversité, biogéographie, facteurs biotiques et abiotiques de répartition et de dynamique de la biodiversité. Elle permet aussi d’appréhender les méthodes utilisées en écologie scientifique : intérêt de l’expérimentation, réflexion sur la construction d’un protocole, analyse de données, compte-rendus oral et écrit d’une expérience
Compléments de mathématiques générales CPES S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Compléments d'algèbre linéaire, théorie de la réduction et applications
# Compléments d'algèbre linéaire, notion de somme directe
# Déterminants
# Réduction : diagonalisation et applications à l'étude de systèmes dynamiques discrets et continus en physique, chimie, biologie ou économie.
Approfondissement CPES Mathématiques S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement poursuit la formation des étudiant-e-s en mathématiques appliquées avec un focus sur les méthodes numériques.
Programme (pourra être modifié selon les années et le temps disponible) :
# analyse numérique matricielle
# intégration numérique
# résolution numérique des équations diférentielles
# initiation à l'étude qualitative d'équations différentielles non linéaires
.
Informatique S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours d'informatique de 2e année dispensé au Lycée est centré sur les concepts avancés en algorithmique et programmation :
# Structures de données arborescentes : arbres binaires, tas, ABR, files de priorité
# Tri par tas, borne inférieure sur le tri
# Structure de graphes : représentations (matrices d’adjacence, listes d’arêtes, listes de voisins)
# Algorithmes de bases (connexité, parcours profondeurs et largeurs, tri topologique)
# Calcul de distance (Dijkstra, implémentation avec tas)
# Introduction à la programmation objet (encapsulation, liaison tardive, classes, méthodes, etc.)
# Programmation en Python
Approfondissement CPES Informatique S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE complète la formation en informatique en ouvrant vers l'étude des systèmes d'information et bases de données (conception des traitements dans un système d’information et la gestion de bases de données relationnelles) :
# Systèmes d’information : introduction du modèle entité/association, modèle relationnel, modélisation des traitements (modèle conceptuel de traitement, modèle organisationnel de traitement)
# Bases de Données : création, manipulation et interrogation de BD relationnelles.
Bases de la physiologie Animale et d'Immunologie
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir :
Les notions de bases en Physiologie : Concept d'homéostasie ; niveaux d’organisation du corps humain ; compartiments du Milieu Intérieur ; étude du système endocrine ; équilibres acido-basique et hydro-minéral ; études anatomique et fonctionnelle du système nerveux central et périphérique.
Les notions de bases en Immunologie :
Présentation générale du système immunitaire ; étude des lymphocytes T et B, des cellules présentatrices d'antigène ; étude de l'immunité antimicrobienne et du complément.
Anglais CPES S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement de langue vivante est axé sur la pratique écrite et orale de l'anglais, avec une insistance particulière sur l'expression orale.
Bases de biologie végétale
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE aborde les notions théoriques de biologie végétale, en utilisant comme modèle le groupe des Spermatophytes. Elle vise à définir les notions et le vocabulaire spécifique de la morphologie, de l’anatomie, de la reproduction et des cycles biologiques.
Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
L’UE s’intéresse à décrire les caractéristiques morpho-anatomiques des plans d’organisation majeurs des métazoaires rencontrés dans les faunes actuelles et passées, ainsi qu’à expliquer leur origine et leur dynamique d’apparition. Elle développe ainsi une vision des organismes basée sur la paléontologie et la zoologie. Elle abordera principalement l’origine des métazoaires et les principales divisions que sont les diploblastiques et les triploblastiques ainsi que des notions de base relatives au positionnement et aux relations phylogénétiques entre taxons (mono- et paraphylie, convergence évolutive…). Elle est classiquement divisée en cours magistraux, travaux dirigés qui viseront principalement à illustrer et étayer des aspects liés à la biodiversité des taxons et en travaux pratiques dans des séances visant à l’acquisition de compétences, notamment et obligatoirement en dissection.
Biologie S3 (Joffre)
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Culture Générale S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Culture générale (épistémologie et philosophie) :
# histoire des idées
# épistémologie des sciences et du numérique
#argumentatition et communicatition
Profil BIO-MV CPES
Composante
Faculté des Sciences
Mathématiques S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Programme de mathématiques de la deuxième année, partie enseignée au Lycée Joffre :
# Rappels d'algèbre linéaire et compléments de géométrie euclidienne
# Probabilités avancées
# Compléments d’analyse des fonctions d’une variable
# Fonctions de plusieurs variables
Bases de la physiologie végétale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une UE transversale de L2 SV visant à donner aux étudiants en Biologie des bases de connaissances fondamentales sur le fonctionnement des plantes permettant de comprendre les enjeux actuels des Agro-sciences végétales.
Les notions de base de Physiologie / Biologie Fonctionnelle des Plantes suivantes seront étudiées :
approches expérimentales essentielles: transgénèse végétale, génétique directe et inverse
bases de l’autotrophie
mécanismes à la base des grandes étapes du développement d’une angiosperme : fonctionnement des méristèmes, transition florale, fécondation.
l’auxine, une hormone majeure pour le développement des plantes et leur réponse à l’environnement abiotique
Les séances de Travaux Pratiques permettront aux étudiants de manipuler la régulation de la nutrition hydrique des plantes et d’analyser leur nutrition minérale à l’aide de différents dosages biochimiques (photométrie de flamme, spectrophotométrie).
Ecologie fondamentale: concepts et méthodes
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts généraux de l’écologie scientifique : niveaux d’organisation, mesures et conservation de la biodiversité, biogéographie, facteurs biotiques et abiotiques de répartition et de dynamique de la biodiversité. Elle permet aussi d’appréhender les méthodes utilisées en écologie scientifique : intérêt de l’expérimentation, réflexion sur la construction d’un protocole, analyse de données, compte-rendus oral et écrit d’une expérience
Compléments de mathématiques générales CPES S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Compléments d'algèbre linéaire, théorie de la réduction et applications
# Compléments d'algèbre linéaire, notion de somme directe
# Déterminants
# Réduction : diagonalisation et applications à l'étude de systèmes dynamiques discrets et continus en physique, chimie, biologie ou économie.
Approfondissement CPES Mathématiques S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement poursuit la formation des étudiant-e-s en mathématiques appliquées avec un focus sur les méthodes numériques.
Programme (pourra être modifié selon les années et le temps disponible) :
# analyse numérique matricielle
# intégration numérique
# résolution numérique des équations diférentielles
# initiation à l'étude qualitative d'équations différentielles non linéaires
.
Informatique S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours d'informatique de 2e année dispensé au Lycée est centré sur les concepts avancés en algorithmique et programmation :
# Structures de données arborescentes : arbres binaires, tas, ABR, files de priorité
# Tri par tas, borne inférieure sur le tri
# Structure de graphes : représentations (matrices d’adjacence, listes d’arêtes, listes de voisins)
# Algorithmes de bases (connexité, parcours profondeurs et largeurs, tri topologique)
# Calcul de distance (Dijkstra, implémentation avec tas)
# Introduction à la programmation objet (encapsulation, liaison tardive, classes, méthodes, etc.)
# Programmation en Python
Approfondissement CPES Informatique S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE complète la formation en informatique en ouvrant vers l'étude des systèmes d'information et bases de données (conception des traitements dans un système d’information et la gestion de bases de données relationnelles) :
# Systèmes d’information : introduction du modèle entité/association, modèle relationnel, modélisation des traitements (modèle conceptuel de traitement, modèle organisationnel de traitement)
# Bases de Données : création, manipulation et interrogation de BD relationnelles.
Bases de la physiologie Animale et d'Immunologie
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir :
Les notions de bases en Physiologie : Concept d'homéostasie ; niveaux d’organisation du corps humain ; compartiments du Milieu Intérieur ; étude du système endocrine ; équilibres acido-basique et hydro-minéral ; études anatomique et fonctionnelle du système nerveux central et périphérique.
Les notions de bases en Immunologie :
Présentation générale du système immunitaire ; étude des lymphocytes T et B, des cellules présentatrices d'antigène ; étude de l'immunité antimicrobienne et du complément.
Biochimie et microbiologie TD TP CPES S3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais CPES S3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement de langue vivante est axé sur la pratique écrite et orale de l'anglais, avec une insistance particulière sur l'expression orale.
Biologie S3 (Joffre)
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Culture Générale S3 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Culture générale (épistémologie et philosophie) :
# histoire des idées
# épistémologie des sciences et du numérique
#argumentatition et communicatition
Biologie S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Physiologie des grandes fonctions : anatomie et fonctions des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, rénal et digestif.
- Biologie cellulaire et moléculaire 3 : fonctionnement du cytosquelette, adhérence cellulaire, trafic des protéines et méthodes d’étude, régulation du cycle cellulaire, immunoprécipitation, vidéomicroscopie à fluorescence, ARN interférence, surexpression, régulation de l'expression génique : régulation transcriptionnelle (répresseur, activateur) et atténuation chez les procaryotes, mécanismes de régulation de l'expression chez les eucaryotes.
Culture Générale S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Culture générale (épistémologie et philosophie) :
# histoire des idées
# épistémologie des sciences et du numérique
#argumentatition et communicatition
Approfondissement CPES Informatique S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Initiation à l’utilisation de méthodes de fouille de données :
# Motivations, domaines d’application
# Tâches de fouille de données (classification, estimation, prédiction, etc.)
# Traitement sur les données (pré/post-traitements)
# Apprentissage supervisé (méthode de Bayes, k plus proches voisins, réseaux de neurones, etc.)
# Apprentissage non supervisé (k-means)
# Évaluation des méthodes
# Logiciels de fouille de données (R, Scikit, Weka, etc.)
Physiologie des grandes fonctions CPES
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE de Physiologie de grandes fonctions du semestre 4 du CPES vise à compléter le cours consacré à l'étude du rôle et les interactions des différents systèmes de l'organisme qui concourent à maintenir constant le milieu intérieur. Cet enseignement est réalisé en travaux pratiques et travaux dirigés.
Mathématiques S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Programme de mathématiques de la deuxième année, partie enseignée au Lycée Joffre :
# Rappels d'algèbre linéaire et compléments de géométrie euclidienne
# Probabilités avancées
# Compléments d’analyse des fonctions d’une variable
# Fonctions de plusieurs variables
Choix CPES SV S4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approfondissement de biologie cellulaire et moléculaire
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE se propose d’approfondir en petits groupes aux formats TD et TP les processus fondamentaux moléculaires et cellulaires vus dans les cours BMC2 et BMC3 en les abordant via des notions plus concrètes. Les enseignements se feront à partir de données réelles (résultats expérimentaux, articles scientifiques) pour expliquer simplement les principales approches scientifiques et apprendre à analyser et interpréter des résultats (Exemple 1 : montrer une interaction in cellulo par expression de protéines étiquetées dans des lignées cellulaires suivie d’immunoprécipitation et western-blot. Exemple 2 : principe de l’immunofluorescence, distribution intracellulaire d’un antigène. Exemple 3 : transcription et traduction in vitro et étude d’interaction par GST-pull down). Les TP illustreront quelques-unes de ces approches de base : culture cellulaire, construction de vecteurs d’expression, transfection, immunomarquages, microscopie à fluorescence.
Microbiologie 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à élargir les connaissances acquises précédemment à différents secteurs de la microbiologie notamment en écologie microbienne.
Elle traitera des relations pathogènes, mais présentera également des exemples d'associations symbiotiques. Elle abordera les applications des microorganismes en biotechnologie. Elle décrira le mode d’action des antibiotiques et les phénomènes de résistance associés, ainsi que leur impact.
L'UE abordera la notion d'écologie virale en présentant la place et le rôle des virus dans les écosystèmes. Le cas des bactériophages sera traité plus spécifiquement et les mécanismes de résistance des bactéries à l'infection phagique seront détaillés. Les différents types d'infection virale chez les animaux seront présentés (infections aiguë et persistantes) et illustrés grâce à l'étude de la pathogenèse d'infections virales choisies.
Les connaissances sur les microorganismes seront élargies par l’étude des Archées et d’un organisme eucaryote modèle, la levure.
Les travaux pratiques porteront sur la réalisation d’un antibiogramme et son interprétation, et sur le titrage de bactériophages.
Approfondissement CPES Mathématiques S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement poursuit la formation des étudiant-e-s en mathématiques appliquées, notamment l'usage des outils statistiques :
# Notions de populations et d'échantillons aléatoires.
# Estimateurs.
#Erreur quadratique moyenne et décomposition biais – variance.
# Estimateurs empiriques de la moyenne et de la variance. Construction d’estimateurs par la méthode des moments. Maximum de vraisemblance.
Estimation par intervalle.
# Tests d'hypothèses : hypothèse nulle, hypothèse alternative. Erreurs de première et de seconde espèce. Puissance d’un test. Statistique de test, région de rejet. Exemples de tests classiques.
Introduction à l'évolution
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE est d’appréhender les processus évolutifs, à la fois aux échelles micro- et macro-évolutives.
En se basant sur des exemples, des manipulations et de la modélisation accessible, les enseignements viseront à présenter de façon concrète et quantitative les effets des 4 forces évolutives opérant à l’échelle des individus et des populations (mutation, migration, sélection et dérive). L’intégration de ces processus micro-évolutifs à des échelles de temps plus grandes (par ex. différenciation entre lignées, spéciation) sera ensuite abordée. Pour finir, l’UE comprendra une initiation aux outils de phylogénie (lecture et construction d’arbres) permettant d’étudier les évènements macro-évolutifs (diversification, extinction) et retracer des changements d’états de caractères notamment en y intégrant des données fossiles.
Informatique S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cours d'informatique de 2e année dispensé au Lycée est centré sur les concepts avancés en algorithmique et programmation :
# Structures de données arborescentes : arbres binaires, tas, ABR, files de priorité
# Tri par tas, borne inférieure sur le tri
# Structure de graphes : représentations (matrices d’adjacence, listes d’arêtes, listes de voisins)
# Algorithmes de bases (connexité, parcours profondeurs et largeurs, tri topologique)
# Calcul de distance (Dijkstra, implémentation avec tas)
# Introduction à la programmation objet (encapsulation, liaison tardive, classes, méthodes, etc.)
# Programmation en Python
Anglais CPES S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement de langue vivante est axé sur la pratique écrite et orale de l'anglais, avec une insistance particulière sur l'expression orale.
Biochimie métabolique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire va permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences acquises en « biochimie S3 ». Elle va leur permettre d’appréhender le métabolisme cellulaire par:
-la compréhension de la bioénergétique afin d’étudier les processus par lesquelles les cellules vivantes véhiculent, transmettent, utilisent, accumulent et libèrent de l’énergie;
-l’étude du catabolisme et de l’anabolisme des glucides, lipides, nucléotides, acides aminés ainsi que des interactions métaboliques entre ces voies.
- la description de pathologies métaboliques.
Génétique 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Faculté des Sciences
Dans ce cours d’introduction à l’analyse génétique, les objectifs sont de connaître les termes, les principes, les concepts et les méthodes utilisés en génétique formelle, ainsi que leurs champs d’application notamment en génétique humaine et médicale. Ce cours couvre la génétique de la transmission (mendélienne ou non mendélienne), la génétique quantitative et des notions de génétique des populations. Tout au long du cours, des liens sont étroitement établis entre génétique classique et génétique moléculaire.
Projet CPES Sc vie S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement, similaire dans l'esprit au projet de première année, est une initiation à la démarche de recherche, plus poussée qu'en première année : il comprend une immersion dans un laboratoire de recherche, une étude bibliographique, et la réalisation d'un projet impliquant l'étude d'un contexte biologique, l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, et la mise en oeuvre d'une démarche de modélisation et/ou de simulation numérique.