Structure de formation
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Mathématiques S4 (Joffre)
2 créditsCulture Générale S4 (Joffre)
1 créditsApprofondissement CPES Informatique S4
2 créditsPhysiologie des grandes fonctions CPES
2 créditsApprofondissement CPES Mathématiques S4
2 créditsIntroduction à l'évolution
2 créditsBiologie S4 (Joffre)
6 créditsInformatique S4 (Joffre)
2 créditsAnglais CPES S4
1 créditsBiochimie métabolique
Génétique 1
Microbiologie 2
Projet CPES Sc vie S4
2 crédits
Mathématiques S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme de mathématiques de la deuxième année, partie enseignée au Lycée Joffre :
# Rappels d'algèbre linéaire et compléments de géométrie euclidienne
# Probabilités avancées
# Compléments d’analyse des fonctions d’une variable
# Fonctions de plusieurs variables
Culture Générale S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Culture générale (épistémologie et philosophie) :
# histoire des idées
# épistémologie des sciences et du numérique
#argumentatition et communicatition
Approfondissement CPES Informatique S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Initiation à l’utilisation de méthodes de fouille de données :
# Motivations, domaines d’application
# Tâches de fouille de données (classification, estimation, prédiction, etc.)
# Traitement sur les données (pré/post-traitements)
# Apprentissage supervisé (méthode de Bayes, k plus proches voisins, réseaux de neurones, etc.)
# Apprentissage non supervisé (k-means)
# Évaluation des méthodes
# Logiciels de fouille de données (R, Scikit, Weka, etc.)
Physiologie des grandes fonctions CPES
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’UE de Physiologie de grandes fonctions du semestre 4 du CPES vise à compléter le cours consacré à l'étude du rôle et les interactions des différents systèmes de l'organisme qui concourent à maintenir constant le milieu intérieur. Cet enseignement est réalisé en travaux pratiques et travaux dirigés.
Approfondissement CPES Mathématiques S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement poursuit la formation des étudiant-e-s en mathématiques appliquées, notamment l'usage des outils statistiques :
# Notions de populations et d'échantillons aléatoires.
# Estimateurs.
#Erreur quadratique moyenne et décomposition biais – variance.
# Estimateurs empiriques de la moyenne et de la variance. Construction d’estimateurs par la méthode des moments. Maximum de vraisemblance.
Estimation par intervalle.
# Tests d'hypothèses : hypothèse nulle, hypothèse alternative. Erreurs de première et de seconde espèce. Puissance d’un test. Statistique de test, région de rejet. Exemples de tests classiques.
Introduction à l'évolution
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE est d’appréhender les processus évolutifs, à la fois aux échelles micro- et macro-évolutives.
En se basant sur des exemples, des manipulations et de la modélisation accessible, les enseignements viseront à présenter de façon concrète et quantitative les effets des 4 forces évolutives opérant à l’échelle des individus et des populations (mutation, migration, sélection et dérive). L’intégration de ces processus micro-évolutifs à des échelles de temps plus grandes (par ex. différenciation entre lignées, spéciation) sera ensuite abordée. Pour finir, l’UE comprendra une initiation aux outils de phylogénie (lecture et construction d’arbres) permettant d’étudier les évènements macro-évolutifs (diversification, extinction) et retracer des changements d’états de caractères notamment en y intégrant des données fossiles.
Biologie S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
- Physiologie des grandes fonctions : anatomie et fonctions des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, rénal et digestif.
- Biologie cellulaire et moléculaire 3 : fonctionnement du cytosquelette, adhérence cellulaire, trafic des protéines et méthodes d’étude, régulation du cycle cellulaire, immunoprécipitation, vidéomicroscopie à fluorescence, ARN interférence, surexpression, régulation de l'expression génique : régulation transcriptionnelle (répresseur, activateur) et atténuation chez les procaryotes, mécanismes de régulation de l'expression chez les eucaryotes.
Informatique S4 (Joffre)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Le cours d'informatique de 2e année dispensé au Lycée est centré sur les concepts avancés en algorithmique et programmation :
# Structures de données arborescentes : arbres binaires, tas, ABR, files de priorité
# Tri par tas, borne inférieure sur le tri
# Structure de graphes : représentations (matrices d’adjacence, listes d’arêtes, listes de voisins)
# Algorithmes de bases (connexité, parcours profondeurs et largeurs, tri topologique)
# Calcul de distance (Dijkstra, implémentation avec tas)
# Introduction à la programmation objet (encapsulation, liaison tardive, classes, méthodes, etc.)
# Programmation en Python
Anglais CPES S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement de langue vivante est axé sur la pratique écrite et orale de l'anglais, avec une insistance particulière sur l'expression orale.
Biochimie métabolique
Niveau d'étude
BAC +2
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cette UE obligatoire va permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences acquises en « biochimie S3 ». Elle va leur permettre d’appréhender le métabolisme cellulaire par:
-la compréhension de la bioénergétique afin d’étudier les processus par lesquelles les cellules vivantes véhiculent, transmettent, utilisent, accumulent et libèrent de l’énergie;
-l’étude du catabolisme et de l’anabolisme des glucides, lipides, nucléotides, acides aminés ainsi que des interactions métaboliques entre ces voies.
- la description de pathologies métaboliques.
Génétique 1
Niveau d'étude
BAC +2
Structure de formation
Faculté des Sciences
Dans ce cours d’introduction à l’analyse génétique, les objectifs sont de connaître les termes, les principes, les concepts et les méthodes utilisés en génétique formelle, ainsi que leurs champs d’application notamment en génétique humaine et médicale. Ce cours couvre la génétique de la transmission (mendélienne ou non mendélienne), la génétique quantitative et des notions de génétique des populations. Tout au long du cours, des liens sont étroitement établis entre génétique classique et génétique moléculaire.
Microbiologie 2
Niveau d'étude
BAC +2
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cette UE vise à élargir les connaissances acquises précédemment à différents secteurs de la microbiologie notamment en écologie microbienne.
Elle traitera des relations pathogènes, mais présentera également des exemples d'associations symbiotiques. Elle abordera les applications des microorganismes en biotechnologie. Elle décrira le mode d’action des antibiotiques et les phénomènes de résistance associés, ainsi que leur impact.
L'UE abordera la notion d'écologie virale en présentant la place et le rôle des virus dans les écosystèmes. Le cas des bactériophages sera traité plus spécifiquement et les mécanismes de résistance des bactéries à l'infection phagique seront détaillés. Les différents types d'infection virale chez les animaux seront présentés (infections aiguë et persistantes) et illustrés grâce à l'étude de la pathogenèse d'infections virales choisies.
Les connaissances sur les microorganismes seront élargies par l’étude des Archées et d’un organisme eucaryote modèle, la levure.
Les travaux pratiques porteront sur la réalisation d’un antibiogramme et son interprétation, et sur le titrage de bactériophages.
Projet CPES Sc vie S4
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement, similaire dans l'esprit au projet de première année, est une initiation à la démarche de recherche, plus poussée qu'en première année : il comprend une immersion dans un laboratoire de recherche, une étude bibliographique, et la réalisation d'un projet impliquant l'étude d'un contexte biologique, l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, et la mise en oeuvre d'une démarche de modélisation et/ou de simulation numérique.