• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE de travaux pratiques vise à mettre en application les connaissances des étudiants en microbiologie et biologie moléculaire afin d’identifier des bactéries de l’environnement.

L’analyse quantitative et qualitative de la population bactérienne présente dans un échantillon de terre se fera classiquement en identifiant les espèces par les moyens de la bactériologie classique par étapes successives : 1) isolement de la flore bactérienne ; 2) diagnostic de famille et de genre à l’aide de milieux et tests conventionnels ; 3) diagnostic de l’espèce à l’aide de galeries API System.

Les techniques de la biologie moléculaire permettent désormais d’identifier les bactéries présentes dans un échantillon sans avoir besoin de recourir à leur culture. Cette approche nécessite l’accès à une plateforme de séquençage et sera également réalisée en Travaux Pratiques, ce qui permettra de comparer les deux approches. Les résultats de séquençage obtenus permettront une analyse bioinformatique du gène rrsA spécifiant l’ARN16S des bactéries isolées.

 

Lire plus

Objectifs

- Savoir-faire pratique en microbiologie et biologie moléculaire

- Exploiter ses connaissances et développer ses capacités d’analyse de résultats

- Développer un esprit critique et de synthèse

- Mobiliser des outils simples de bioinformatique

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche pratique de la Biodiversité bactérienne - TPTravaux Pratiques49,5h

Pré-requis nécessaires

connaissances de base en bactériologie et biologie moléculaire

Lire plus